Aller au contenu

Dessin d'une grosse tache.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

le Soleil semble bien actif en ce moment, en tout cas c'est pas les taches qui manquent. C'est ce que j'ai pu constater jeudi 15 en pointant le C9 dans sa direction, alors que le ciel était d'un splendide bleu immaculé.

Il y avait cette très grosse tache, visible à l'oeil nu, dont la structure complexe méritait un p'tit dessin. Sacré contraste dans cette image, surtout quand le vent voulait bien arrêter de secouer le C9.

J'ai bien apprécié ce pont de matière étonnant qui sectionne net la tache, et aussi les filandres blancs qui, pour quelques-uns, traversent toute la zone de pénombre en dessinant une belle courbe pour venir se jeter dans le coeur de la tache. J'ai tenté d'être fidèle dans la forme de leur extrémité : ça termine parfois en pointe, parfois arrondi, parfois en spatule.

J'ai tenté de rendre cette impression de spaghetti ramollis, disposés radialement autour d'un trou.

D'ailleurs, à un endroit (en haut près du pont de matière), je trouve qu'il y a une sensation de 3D procurée par les spaghetti qui pendent dans le trou et qui se perdent dans le noir des profondeurs. On ressent un effet de bord de gouffre.

Et puis, il y a aussi quelques bouts de spaghetti qu'on voit tenter de remonter de l'abîme.

C'est sensationnel le Soleil, c'est juste dommage qu'on ne pense pas plus souvent à lui, surtout en lumière blanche.

 

C9.25 à 160X en bino et Astrosolar, le 15.09.11 entre 13H45 et 15h15 TU. Crayon porte-mine 0,3 HB sur papier spécial graphite Fabriano.

 

110918013517739288.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'arrête jamais ! Vraiment très beau et incitateur, vivement que les nuages partent......Comme Nunky, je suis assez bluffé par ta capacité à pousser autant dans les grossissements avec les effets de turbu assez embêtants sur le soleil.

Question : Comme tu dois mettre un certain temps pour réaliser ton dessin, tu fais des pauses "thermiques" pour ton instrument ?

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

oui, sur le Soleil on est limité en Gr par la turbu. 160X, c'était déjà un peu limite mais encore exploitable en comparaison du 117X dont je disposais aussi. Je pense que la bino nous rend plus tolérants par rapport à la turbu, non pas pour des raisons optiques mais pour des causes physiologiques.

Au niveau instrumental, le C9 faisait mieux que le T406, le côté thermique étant visiblement mieux géré dans le C9. La raison, je l'ignore. Le tube clos, contrairement au Dobson que l'air de la dalle béton traverse malgré la jupe noire ?

Sinon, lorsque le tube est dirigé vers le Soleil, il est planqué derrière l'Astrosolar qui reflète la presque intégralité du flux solaire, ce qui évite l'échauffement du C9. D'autant plus que j'ai bricolé un support de film Astrosolar plus grand en diamètre que le tube.

Donc pas de pose thermique.

Quand le vent se calmait, la turbu en faisait autant et le tube s'arrêtait de vibrer, dans ces instants l'image était superbe, et les 160X passaient très bien.

 

Fred.

 

 

Edit pour la question de Will :

pour la granulation, c'est fait à la main, au graphite 3H. Je dirais une heure de travail au bureau, pour cette petite surface. Bien sûr elle n'est là qu'à titre indicatif, puisque ça bouge continuellement, mais elle ressemblait bien à ça dans les meilleurs instants.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment fantastique tous ces détails ! Puis esthétiquement c'est grandiose !

 

J'y étais presque tous les jours, la semaine dernière sur le Soleil... Et cette grosse tache je l'ai suivi, moi aussi en bino (j'ai 106x et 155x), parfois j'ai pu chausser les 13mm pour 155x et dans les trous c'était croustillant.

 

Mais la dessiner, ouah, je n'aurais pas pu, déjà c'est super complexe comme structure puis la turbu dans le 300 ne laisse vraiment pas beaucoup de temps.

 

En tout cas y en a des taches en ce moment, notamment un groupe que tu as dû voir avec une bizarrerie ; ses taches sont traversées par deux ou trois trainés "blanches". Un peu comme le "canal" sur ton dessin qui sépare la tache en deux parties, mais là c'était les mêmes canaux qui traversaient plusieurs taches...

 

Le rendu de la granulation est énorme, y a tout qui est splendide...

 

Vincent

 

PS : ah j'ai une vilaine photo faite au reflex en rafale sans suivi, elle est tellement médiocre par rapport à ton dessin... je la mets quand même :refl:

 

soleil20110915canon500d.jpg

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cet homme n'a pas de vie en dehors de l'astro? :D

Quand prends-tu le temps de travailler. Je sais que c'est un gros mot, mais bon que tu prennes sur ton temps de sommeil pour observer, c'est une chose mais sur quel temps tu prends pour l'observation solaire? :b:

Je ne m'en plains pas, c'est pour notre plus grand plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maïcé, si si je travaille à temps plein, mais pas forcément du lever jusqu'au coucher du Soleil :)

Vincent, j'ai incrusté le dessin dans ta photo, avec la même orientation, c'est mieux pour la comparaison.

Sachant qu'il y a quand-même quelques heures entre les deux.

 

110919055902136489.jpg

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comparaison nous fait dire que ton dessin est redoutable de précisions.

 

Encore bravo, et chapeau aussi pour la granulation.

 

Il me rappelle furieusement une planche illustrée d'un de mes vieux bouquins d'astro (au choix, Camille Flammarion ou Amédée Guillemin

 

Tout à fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.