Aller au contenu

Jupi et Lune le 16/09 01H15.

Siriusdenis

Messages recommandés

Bonjour,

Une gorge sèche m'ayant sorti des bras de Morphée (elle n'était pas très tendre cette nuit-là...Morphée...pas ma gorge...), je me suis précipité vers le frigidaire afin d'y déboucher une bonne bouteille de Château Lapompe cuvée Evian millésimée 2011 quand mon attention fut attirée par la lumière pâlote qui se répandait dans le jardin de mes (très charmants) voisins et, sans être voyeur, j'ai levé les yeux vers le firmament et me suis aperçu que j'avais de la visite au-dessus de ma tête...nom d'une pipe! Notre bonne vieille Jupi en très bonne compagnie!

Faisant fi de tous les obstacles qui se présentaient entre la cuisine et le salon, je pris mon eos 35Od avec moi et saisis cette photo à main levée...

Je sais, elle n'est pas des plus belles, mais je me demandais s'il était possible d'améliorer la prise de vue (je n'ai pas pensé à mettre le trépied, ce qui m'aurait facilité la tâche...).

Cette photo a été prise à obj 18mm, iso 400, 2"5 de pose.

Retouchée avec Gimp (découpée et un peu assombrie pour minimiser l'éclat de la Lune.

Qu'en pensez-vous? Toutes les critiques et suggestions sont les bienvenues!

Merci!

Denis.

Modifié par kiwi74
Ajout du préfixe [Divers]

Très chouette Denis. Tu aurais du en faire une plus diaphragmée pour la Lune et mixer les deux ensuite sous GIMP ... mais c'est déjà bien !

Eric

Salut Eric!

Merci pour ta remarque. Qu'entends-tu par "diaphragmée"? Une ouverture plus lente, plus tardive? Mixer deux photos sous Gimp? Faut que j'aille y jeter un oeil, j'y connais pas grand-chôse, c'est une collègue qui m'a conseillé ce logiciel pour débuter...

Merci d'avance!

Denis.

Faire en sorte de réduire l'ouverture pour que moins de lumière ne pénètre en un temps donné ...

Tu enlèves la Lune brillante de ta première photo, la Jupiter brillante de la seconde et tu fusionnes les deux calques.

Bon, c'est comme ça que je ferais, mais attend peut-être d'autres avis ...

Eric

(elle n'était pas très tendre cette nuit-là...Morphée...pas ma gorge...),

Pas très tendre ? Sans doute parce que Morphée est ... un homme ! --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Morph%C3%A9e ;)

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut la nuit et de toutes les activités nocturnes, l'astro est assurément la plus saine :be: Tu as eu raison de te rabattre sur les astres !

Sinon, pour la photo, 2.5 secondes, c'est effectivement beaucoup trop pour la Lune. 400 ISO aussi c'est trop pour la pleine Lune. Mais 1/50ème de seconde, c'est pas assez pour Jupiter. D'où le drame.

Seule possibilité, comme l'indique ricounet, quand on a deux objets à l'éclat trop différent, c'est un calque pour chaque astre.

Peut-être aussi que tu pourrais zoomer un peu pour avoir un poil de détails sur la Lune. A main levée, c'est pas trop facile, mais si tu as un trépied ...:rolleyes:

Pas très tendre ? Sans doute parce que Morphée est ... un homme ! --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Morph%C3%A9e ;)

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut la nuit et de toutes les activités nocturnes, l'astro est assurément la plus saine :be: Tu as eu raison de te rabattre sur les astres !

Sinon, pour la photo, 2.5 secondes, c'est effectivement beaucoup trop pour la Lune. 400 ISO aussi c'est trop pour la pleine Lune. Mais 1/50ème de seconde, c'est pas assez pour Jupiter. D'où le drame.

Seule possibilité, comme l'indique ricounet, quand on a deux objets à l'éclat trop différent, c'est un calque pour chaque astre.

Peut-être aussi que tu pourrais zoomer un peu pour avoir un poil de détails sur la Lune. A main levée, c'est pas trop facile, mais si tu as un trépied ...:rolleyes:

Merci pour cette leçon de mythologie Econseil, je suis instit' en langues donc mon bagage comme ma culture mythologique...je m'y connais autant qu'en patinage artistique :D!

Effectivement, concernant le choix entre Jupiter et la Lune, c'est assez cartésien (j'ai pas été sur wiki pour placer ce mot :p)... De plus, je débute en photo, j'ai encore du mal à trouver mes marques...

Sur ce, je me fais un "double axel" et vais préparer la tambouille.

A plus tard!

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.