Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici le fruit de 5 heures d'observation de l'astéroïde (1036) Ganymed, en déplacement à proximité de Gamma Cassiopeiae dans la nuit du 14 au 15 Septembre 2011.

Plutôt qu'une photo, qui ne montrerait finalement qu'un point, voici une vidéo de sa progression au cours de la nuit :

"http://www.youtube.com/watch?v=DS9MAunIvlQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

La vidéo est donc issue de 250 images brutes de 60s au Canon EOS 1000D monté sur un Célestron 150/750.

9 flats, 9 offsets et 9 darks pour les prétraitements.

Ganymed est un astéroïde faisant partie de la catégorie des Amors. C'est un type d'astéroïde orbitant au delà de l'orbite terrestre, mais dont l'excentricité fait que leur périgée se situe pas très loin de l'orbite terrestre.

Au plus près du Soleil, Ganymed se situe à 1.23 unités astronomiques (proche de la Terre) et au plus loin du Soleil, Ganymed se situe à 4.09 unités astronomiques (plutôt proche de Jupiter)

En cinq heures, la luminosité de l'astéroïde varie pas mal. Voici pour exemple le résultat de 5h de photométrie où l'on voit Ganymed osciller entre les magnitudes 10.05 et 9.7

En bleu, la courbe de la nuit du 14-15 Septembre. En rose, la courbe du lendemain, interrompue par les nuages, et qui commençait à bien chevaucher celle de la veille.

La première nuit, les magnitudes ont une marge d'erreur de 0.012 et 0.018 le lendemain.

1036ganymed.png

Ce genre de courbe intéresse les professionnels qui peuvent, en les compilant sur plusieurs semaines, parvenir à faire une reconstitution 3D du caillou !

Posté

Bonjour Émmanuel, :)

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à voir le déplacement de l'astéroïde Ganymed... :( J'ai alors double-cliqué sur ta fenêtre pour ouvrir la fenêtre YouTube (

), l'ai mise en "plein écran" et là j'ai enfin pu admirer le magnifique déplacement de cet astéroïde. C'est un très beau travail que tu as fait !... :) :) :) Toutes mes félicitations. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

merci Roger.

J'aurais dû indiquer l'endroit où chercher, je l'ai tellement regardé que pour moi, ça saute aux yeux :)

Pour ceux (ou celles) qui n'y verraient rien, Ganymed va du bas à gauche vers le haut à droite, et se trouve proche du centre de la vidéo.

Posté

Salut,

bravo pour ce beau boulot, le plus dur dans ce genre d'observation c'est de tenir l'objet longtemps (il y a toujours un arbre qui gêne ou un toit).

J'ai déjà fait plusieurs fois ces manipulations. Tu devrais envoyer tes données à Raoul Behrend, voir le site :

http://obswww.unige.ch/~behrend/page3cou.html#001036

Il t'expliquera comment mettre en forme les données et après ça se fera facilement pour la suite.

La courbe actuelle :

http://obswww.unige.ch/~behrend/r001036a.png

a+

Posté
Tu devrais envoyer tes données à Raoul Behrend, voir le site :

Salut Space,

J'ai déjà l'habitude d'envoyer mes données à Raoul. Celles-ci ont été transmises hier. Il faut lui laisser le temps d'intégrer tout ça. Il fait un remarquable boulot de ce côté-là.

Posté
econseil -> ok, d'accord:).

Pour les autres, voici des conseils :

- http://romain-montaigut.fr/astronomie/procedure-cdr-cdl

- http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon15.htm

Ah ben voilà, Raoul vient de la mettre à jour :be: : http://obswww.unige.ch/~behrend/r001036a.png

Légère évolution de la courbe depuis les dernières mesures qui datent d'un mois. Idéal pour les modélisations 3D

Posté

Merci à tous.

Il y a encore d'autres trucs inhabituels à venir ;)

L'objectif, c'est aussi de montrer qu'avec un matériel que beaucoup de personnes ici possèdent, la collaboration amateurs-pro est possible.

Nos télescopes sont avant tout des capteurs de lumière. Et la lumière, quand on sait la faire parler, elle nous raconte beaucoup de choses :wub:

Posté
Salut collégue :p

Sa fait longtemps que tu fait les astéroides ?

Autre truc possible et la recherche de nouvelle variables.

Quant tu est certain et que tu a un courbe tu peut la déclarer a l'AAVSO.

Un exemple d'une des étoiles quej'ai éclarer

http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=270215

Alors salut collègue aussi :)

Figure-toi que dans le même champ que Ganymed, j'ai 4 étoiles variables, que j'ai mesurées en B & V. Je compte les transmettre à l'AAVSO sous peu, le temps de formater un fichier pour ne pas les saisir indépendamment. J'ai "ouvert" mon compte AAVSO à l'occasion de l'éclipse d'Epsilon Aurigae. C'est sur cette étoile que j'ai débuté la photométrie.

J'ai commencé à faire les astéroïdes cette année, avec (287) Nephthys. Idem pour les étoiles variables.

Dès que je photographie un champ, j'utilise le logiciel MuniWin pour détecter la présence de nouvelles variables. Pas encore eu la chance comme toi d'en découvrir une nouvelle, mais ça viendra sûrement, avec le temps :rolleyes:

Posté

Muniwin est un bon logiciel.

Oui sa viendera il existe beaucoup de variable a courte période non découverte.

Super pour AAVSO sa serai dommage de pas transmettre des donner sur des variable que l'on n'a sur nos images.

Pour le moment je n'envoi pas de donner sur des étoile connue.Je n'ai pas encore de filtre photométrique.

Tu utilise quel logiciel pour les astéroides ?

Posté
Muniwin est un bon logiciel.

Tu utilise quel logiciel pour les astéroides ?

J'utilise Iris. Et pour la courbe, Excel avec un tas de petites macros VBA pour me simplifier la vie.

Parce que bon, pour faire les choses bien, il faut prendre un peu de temps quand même !

Posté

Il y a actuellement des astéroïdes à faire absolument en ce moment en vue de modélisation, voici la liste :

Num Nom | per Vmag | RA DEC Phase Elong

65 Cybele | 6.1 13.5 | 100.8 19.9 14.5 71.5

83 Beatrix | 10.2 13.6 | 78.8 25.7 23.0 91.8

77 Frigga | 9.0 13.5 | 107.8 24.6 23.1 65.6

12 Victoria | 8.7 11.8 | 78.5 23.0 24.8 92.2

143 Adria | 22.0 14.7 | 85.7 35.2 19.9 85.3

31 Euphrosyne | 5.5 11.4 | 45.3 17.1 17.9 123.9

119 Althaea | 11.5 13.5 | 96.7 19.0 23.3 75.4

100 Hekate | 27.1 13.7 | 89.0 18.1 17.8 82.6

109 Felicitas | 13.2 12.7 | 79.2 29.8 31.9 91.1

84 Klio | 23.6 14.3 | 108.6 30.1 23.2 65.7

153 Hilda | 6.0 14.9 | 106.8 17.2 11.7 65.7

103 Hera | 23.7 13.1 | 93.0 18.5 21.1 78.8

536 Merapi | 8.8 13.6 | 51.9 8.8 15.6 119.4

468 Lina | 16.3 15.8 | 107.9 22.4 17.4 65.1

Bonne soirée.

Posté

Beau temps ce soir alors que ça devait être tout couvert :b: J'en remets une couche sur Ganymed, pour compléter la courbe. J'aime bien ce genre d'imprévu :D

Posté

Tu a de la chance chez nous mauvais temps.

Sa me glonfle j'ai une variable a finir commencer l'année dernière.

Et oui avec une perriode de 0.497 elle se fait sur 2 ans voir plus.

Surtout que j'ai eu une surprise avec.

Elle est connu par AAVSO mais avec une periode de 99j dans le rouge.Moi j'ai 0.497 dans le visible.Du coup il demande de faire des mesure dessus.

Voilà le lien de l'AAVSO

http://www.aavso.org/vsx/index.php?view=detail.top&oid=72245

Bref un travaille assez simple, qui demande peut de matos et qui aide les pro et qui reserve quelque surprise, voirde bonne decouverte si on n'a de la chance.

Posté

Oh, les nuages sont finalement arrivés. Mais j'ai eu une fenêtre inespérée de 2h30 environ pour poursuivre sur Ganymed.

Ce qui donne ceci :

330732Ganymed2.png

Encore 3h bien placées et j'aurai une rotation complète !!

Depuis les mesures du mois dernier, un petit pic secondaire est apparu juste avant le pic principal. Confirmé sur 3 mesures différentes, donc ça devrait être bon :)

Ganymed est très particulier car sa courbe de luminosité ne présente qu'un seul pic par tour. Il devrait être imagé depuis le VLT en Novembre par l'ESA, et avec les courbes de luminosité, sa modélisation devrait être facile.

Hélas, je ne pourrai pas t'aider sur ta variable. Elle est trop basse sur l'horizon pour moi. En ville, jusqu'à 45° de l'horizon, je ne vois rien :cry:

Du coup, les astéroïdes pour moi, c'est constellation du Bélier --> constellation du Lion, ou au dessus quand ça se présente, et les variables, c'est hauteur > 45°

Posté

Il te faudra encore recouvrire la serie 1 et 3 pour confirmer ce petit pic.

Avec un peu de chance sa dvrait la finir vue quelle est bien stable.

En tout cas belle courbe sans trop de bruit.Jolie boulot Raoul va aimer.

45° dur sa limite le nombre d'heures sur un astéroide.Mais bon sa te laisse quelques heures pour les faire et faire des courbe serrieuse.

Posté

Je parlais du petit pic, une heure avant le pic principal. Celui-ci, je l'ai recouvert 3 fois. Le pic juste avant la grande montée, oui, il faudrait que je le recouvre encore une fois au moins.

Ce soir par exemple, en commençant vers 21h, je pourrai repasser sur la quasi-totalité de la courbe déjà dessinée... mais hélas, je ne pourrai pas compléter la rotation.

Par contre, demain soir, je pourrai repartir du début de la courbe verte, et comme la nuit doit être complètement dégagée, j'aurai l'occasion de prolonger la courbe sur la droite et terminer la rotation.

Posté

Volpone faut pas hésiter.Ca manque de monde.

En plus pas besoin de gros matos un APN ou mieux une petite CCD un petit telescope une monture qui à un bon suivie et sa roule.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.