Aller au contenu

M13 retour d'expériences sur mon établi

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Je suis en train de me familiariser avec l'autoguidage PL1-M / Guidemaster.

Le mercredi 14/09/2011 j'ai imagé M13 pour me faire la main :

• Lunette APO 127 avec Eos 50D au foyer, commandé par Eos Utility,

• Lunette SW Equinox 80 ED + PL1-M sur platine micrométrique Kepler Guidescope (quel confort pour accrocher une étoile guide ! ),

• Les 2 lunettes sur platine Duomount / Atlas EQ-G.

Capture de 20 vues en RAW et JPG : pose unitaire de 120 secondes, ISO 1000.

Je sais que la MAP est nulle : ce n'était pas le but et il y avait une espèce de course à l'échalote entre la Lune et moi ;)

Je n'ai pas réussi à traiter les 20 RAW / CR2 avec Iris 5.59 :(

Je n'ai pas réussi à traiter les 20 JPG avec Registax 6. :( ; Registax ne répondait plus sur la commande Align.

J'ai pu traiter les 20 JPG avec Registax 5 :) .

La raison pour laquelle je poste c'est que, à la fin des traitements, j'ai été étonné de voir sur le résultat deux faibles galaxies près de M13.

Mes recherches m'ont très vite indiquées qu'il s'agissait de NGC 6207 (mag. 11.4) et de IC 4617 (mag. 15.2).

La distance de NGC 6207 n'est pas connue avec certitude mais certains, sur la base d'études sur SN 2004A, lui attribuent une distance de 68 à 91 millions d'AL de notre Terre !!!

L'étoile GSC 2588 - 1971 (mag. 6.52) est dans notre ligne de visée du cœur de NGC 6207.

Je n'ai pas réussi à trouver la distance de IC 4617.

Maintenant je vais travailler sur la MAP, toujours avec M13 et je pense que je vais faire la prochaine fois 40 vues de 60 secondes et ISO 800.

Ici M13 à 50%, petite griotte sur le gâteau, sur l'image de M13 on distingue le Y couché à gauche et en bas de l'amas :

M13_2011%2009%2014_050_1B.jpg

Voila, +@

Posté (modifié)

Au moins la marge de progression est grande c'est bien de poster , si je peu me permettre plusieurs petits soucis auxquels tu peux y remédier facilement le premier tu l'as dit la map le deuxieme très important pour le suivit c'est la mise en station la elle est dans les choux . Peut être aussi un peu de flexion quelque part . Ces paramètres maitrisés tu vas nous sortir de belles images.

Modifié par LGT150
Posté

Salut chasseur de petites taches :)

il y a pas mal de bons aspects dans ce test

bien sur c'est perfectible mais, sans lune et avec une meilleure maitrise des captures et traitements, cela ne peut que s'améliorer

bon courage pour la suite :)

Posté

Bonsoir

Bon test, les AG sont des cibles qui ne pardonnent pas aux moindres dérives de suivi.

Le NED donne 38 millions d'AL pour 6207 et 480 millions pour Ic4617.

Christian

Invité chibani
Posté

Y-a du boulot ;)

Merci de vos conseils.

Merci Christian : 480 c'est impressionnant ! Je ne pensais pas pouvoir aller aussi loin :o .

Pour NGC 6207 j'avais d'abord trouvé 38 M. d'AL ; ensuite j'ai trouvé une autre information ici :

http://www.primordial-light.com/deepsky7.html

" The distance to NGC 6207 is not known with certainty, but astronomers studying SN 2004A estimated that it is from 68 to 91 million light years from Earth. "

Posté

re,

Oui les distances indiquées sont parfois déroutantes. Comme quoi les redshifts ne sont pas toujours trés précis, surtout pour un éloignement relativement "peu important" comme c'est le cas pour N6207. Car 40 ou 80 millions d'AL c'est encore la proche banlieue pour les petits objets extragalactiques.

Sur ton image on peut distinguer d'autres objets, plus éloignés, la galaxie de la série "2MASX" à 780 millions d'AL en fait partie.

Cette zone comporte plusieurs quasars. Ton image détecte jusque magnitude 17 environ, il suffirait de poser un peu plus pour sortir 2 ou 3 de ces montres qui surgissent du passé trés lointain, photons de 10 milliards d'années.

ciao

Christian

n6207.jpg

Invité chibani
Posté (modifié)
... Sur ton image on peut distinguer d'autres objets, plus éloignés, la galaxie de la série "2MASX" à 780 millions d'AL en fait partie.

Cette zone comporte plusieurs quasars. Ton image détecte jusque magnitude 17 environ, il suffirait de poser un peu plus pour sortir 2 ou 3 de ces montres qui surgissent du passé trés lointain, photons de 10 milliards d'années.

Boundiou !

Je suis tellement peu habitué à flirter avec ces objets que je n'ai pas vu celle que tu me signale. Merci.

Je vais m'atteler à effacer tous les problèmes signalés.

Merci à tous.

Modifié par chibani
Posté

Salut Paul Théo,

joli essai ce M13, peut-être une petite retouche des niveaux pour baisser le fond du ciel ?

...M'ouarf, tu avais raison pour ce que tu m'avais écrit sur le logiciel EOS mais je n'ai pas eu le déclic tout de suite, si j'ose dire ! :D;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

l'âge de M 13 est de 12 à 14 milliards d'année, or celui ce trouve à 23 000 années lumières. se qui veut dire que quand on regarde M 13 au télescope on part 23 000 ans en arrière, et qu'on arrive à un Objet qui date du début de l'univers ???

Posté

salut ils ont tout dit je ne peut que penser la même chose,continue comme cela et dans quelques temps une fois tout maitriser tu nous fera de sublime images bonne continuation

amicalement lionel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.