Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour et bienvenue.

Deux choses à savoir: le grossissement maximum "utilisable" suivant le diamètre de l'instrument et comment calculer le grossissement.

Ce dernier se calcule en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire.

Ici tu aurais 1000/2,5 = 400x.

C'est beaucoup! Déjà le max "utilisable" de ton télescope, qui suivant la formule habituelle 2xdiamètre donne 400x.

L'image commence à être très sombre et le moindre défaut de mise au point et collimation la dégradera.

Un autre frein au grossissement maximal vient de l'atmosphère terrestre et la turbulence.

On peut s'estimer heureux avec une image stable et exploitable à 300x.

Ce qui te donnerait donc un oculaire plutôt autour des 3-4mm que 2,5.

Les oculaires HR? Jamais testés sous cette forme.

De toute façon, dans cette gamme d'oculaires tu seras toujours nettement au dessus de ce que tu vois avec le 10mm (déjà bof) et la barlow (bof bof aussi): ça te fait du bof puissance trois donc image paaaaaaaaaaaaaaaas bonne.

Patte.

Posté
Un 2.5 ca risque de faire beaucoup pour un 200/1000 (400 x)

Sinon je prendrai l'oculaire "original" : le tmb planetary II.

Il sera meme moins cher ( a cause des fdp moins élevé)

http://www.pierro-astro.com/Optique.html

+1 :

Comme te le disent jujulolo et syncopatte, il vaut mieux que tu prennes un TMB planetary II en 4mm. Pas moins, sinon image trop sombre et trop turbulente.

Bon ciel.

Jey.

Posté

400X, c'est vraiment beaucoup, ce sera sombre, et tu ne vas pas le sortir souvent cet oculaire. Il te faudra de très bonnes conditions avec aucune turbulence pour pouvoir en apprécier les performances.

Un 5mm serait préférable, 200X en planétaire, c'est chouette, mais ce sera toujours petit dans l'oculaire...

Il faut savoir que plus tu grossis, plus la mise au point est extrêmement délicate!

Posté

Salut,

Comme tout le monde, je te mets en garde le 2,5mm est un grossissement possible mais tellement difficile à gérer que ce n'est pas recommandable pour un début.

Cela dit avec beaucoup de patience... En tout cas pour la planète Mars il serait plus recommandé. Pour Jupiter... bof.

Éventuellement un 3,2mm pour les très bons soirs. Te faudrait 4 et 3,2mm en fait :D

Prends les TMB originaux à la revente c'est bien mieux ;)

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour les précision je cherche surtout le détail dans mes observation !!!

ou je peut trouver des TMB planetary II

Modifié par hearts
Posté

Euh, je ne sais pas si c'est une bonne idée de recommander scopemania pour l'instant...

Pour les TMB originaux, à part aux states je ne sais pas.

Patte.

Posté
400X, c'est vraiment beaucoup, ce sera sombre, et tu ne vas pas le sortir souvent cet oculaire. Il te faudra de très bonnes conditions avec aucune turbulence pour pouvoir en apprécier les performances.

Un 5mm serait préférable, 200X en planétaire, c'est chouette, mais ce sera toujours petit dans l'oculaire...

Il faut savoir que plus tu grossis, plus la mise au point est extrêmement délicate!

Tu n'as pas bien lu :confused:, il a déjà l'équivalent d'un 5 mm...!

Posté

Salut,

Même si je ne suis pas un fan des barlows en visuel, un compromis pourrait être de prendre un TMB 6mm, qu'il pourra aussi utiliser en ciel profond, et de l'associer à sa barlow pour du planétaire en faible turbulence (à condition qu'elle soit de qualité).

Bon ciel.

jey.

Posté
Oui, évite Scopemania, à part si tu veux payer et ne rien recevoir au bout de quelques mois...

Ne rien recevoir alors qu'il a les oculaires en stock (vu de mes propres yeux)... on ne peut pas dire que dans ce cas, ce soit la faute aux fournisseurs, si ?

Si le 10mm est d'origine et la barlow x2 d'origine également, tu n'as rien à perdre à changer tout ça par un oculaire TMB II de 5mm : le gain en qualité sera hallucinant, même si tu restes à x200.

Posté (modifié)

MERci à tous pour les info

j'ai une autre question quelle filtre coloré me conseiller vous pour jupiter car des gens me dise jaune d'autre bleu ....

si quelqu’un pourrait me dire quelle filtre coloré pour quelle planète sa serai cool merci

le site pierre-astro et t'il un site de confiance car les prix son très attractif !

Modifié par hearts
Posté
MERci à tous pour les info

j'ai une autre question quelle filtre coloré me conseiller vous pour jupiter car des gens me dise jaune d'autre bleu ....

si quelqu’un pourrait me dire quelle filtre coloré pour quelle planète sa serai cool merci

Aucun - pour moi aussi. Voir une planète verte, bleue ou rouge me casse totalement la magie. Tout ça pour qu'une bande ressorte un peu mieux...bêêêêêrk...aucun intérêt en visuel: NAC

Posté

j’avais pas vue sa comme sa :p les filtre pour nébuleuse et anti pollution ces bien aussi ou ?

et le filtre lunaire :p

j'en profite de poser toute ces question vous vous i connaissais vraiment bien

Posté
j’avais pas vue sa comme sa :p les filtre pour nébuleuse et anti pollution ces bien aussi ou ?

et le filtre lunaire :p

j'en profite de poser toute ces question vous vous i connaissais vraiment bien

Là par contre, c'est autre-chose: ces filtres fonctionnent pour autant qu'ils soient utilisés dans les règles de l'art, à savoir:

• avec un montage donnant une large pupille de sortie
  • sur les objets qui fonctionnent (c'est-à-dire, en gros, les nébuleuses et rien d'autre)
  • sous un ciel qui n'est pas trop pollué par la lumière. ça peut paraître paradoxal, mais un LPR ou UHC fonctionne d'autant mieux que le ciel est bon!

Quant au filtre lunaire, ça peut servir pour éviter d'être ébloui. Le mieux c'est de prendre un polarisant (intensité réglable), mais on peut aussi s'en passer en se "flashant" avant d'observer (repasser en mode diurne en s'exposant à de la lumière avant d'observer). ça a ses avantages (ça ne coûte rien:be:) mais aussi ses inconvénients: la vision nocturne est foutue pour une demie-heure (on fait rarement du ciel profond à la pleine Lune, mais bon...) et c'est pas praticable pour des soirées d'observation où le public se presse

Posté

Même raison que pour moonmaniac.

Le filtre lunaire (polarisant) est bien pour diminuer l'éclat si elle t'explose la rétine (prendre dans ce cas un polarisant variable) mais en général, quand tu commences à bien grossir, elle est plus tellement brillante (surtout qu'on l'observe rarement quand elle est pleine (on ne voit pas d'ombre et donc aucun détail)).

Les filtres nébuleuses etc. pour un 200 ... je sais pas, tu auras probablement des avis contraires, vu qu'ils consomment une grande partie de la luminosité, il faut éviter d'en prendre des très restrictifs...

Posté (modifié)

Filtre anti-pollution 31,75 mm filtre à bande large

est Filtre UHC - 31,75 mm

filtre UHC ??

merci de m'eclairer

Modifié par hearts
Posté

Quand on a "beaucoup" de lumière (comme dans des 300 ou 400), on peut se permettre d'en perdre une partie pour mettre en évidence des détails spécifiques dans certaines longueurs d'onde (comme l'OIII). Il suffit d'aller voir la galerie des dessins pour se rendre compte des différences de détail entre certains objets en visuel sans filtre et avec un filtre OIII. Il vaut bien également devenir un pro de la vision décalée.

Si tu n'as pas de reflex, je te déconseille d'acheter un adaptateur photo numérique universel de de mettre un bridge ou un compact : les résultats seront vraiment nuls. Tu investiras mieux l'argent que coûte un tel support dans une webcam SPC900 (ou 880) chez Pierro.

Sinon, Uranie est un site de confiance, malgré l'apparence ;).

Posté

Hearts : si tu as des sous pour un oculaire + des filtres, je t'encourage vivement à n'acheter que l'oculaire. Ainsi tu pourras avoir un oculaire haut de gamme, et là tu verras un peu la différence (entre un oculaire bas de gamme et un oculaire moyen de gamme, disons, je trouve que ça ne vaut franchement pas le coup).

Posté
mais pour les nébuleuse il faut un maximum de lumière alors pourquoi il ya des filtre si il consomme de la lumière ^^

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un filtre. Donc c'est quelque-chose qui laisse passer certaines longueurs d'onde, et pas d'autres. Ce n'est pas un amplificateur.

Bref, l'effet de rehaussement des nébuleuses est créé par contraste: le filtre laisse passer (quasi totalement) les longueurs d'onde dans lesquelles la nébuleuse s'exprime et éteint les autres.

Et donc, forcément, l'image est assombrie...mais la nébuleuse ressort mieux

Pour moi il s'agit d'un accessoire totalement secondaire dont l'achat ne se justifie que sur base totalement objective, une fois qu'on a suffisamment pratiqué pour estimer qu'on en a vraiment besoin

Posté
Hearts : si tu as des sous pour un oculaire + des filtres' date=' je t'encourage vivement à n'acheter que l'oculaire. Ainsi tu pourras avoir un oculaire haut de gamme, et là tu verras un peu la différence (entre un oculaire bas de gamme et un oculaire moyen de gamme, disons, je trouve que ça ne vaut franchement pas le coup).[/quote']

Je suis du même avis que Barnabé-Réginald-Urbain de Nouillepont d'Ombrenoire et rajouterais que si la fièvre dépensière t'envahit comme le troupeau de gnous qui se jette au fleuve à la merci des féroces crocodiles, qu'à ta place je ferais table rase de toute pensée précédente, me fixerais un bon budget et me concocterais un charmant programme!

Que veux-je? De combien dispose-je?

Programme à définir...un bon oculaire pour du planétaire à fort grossissement?

Où alors un bon oculaire passe-partout? Ou alors un peu de tout, même médiocre, du moment qu'il y ait plein de gadgets?

Je ne suis point à ta place mais de toute façon, personnellement, j'opterais pour un très bon oculaire au lieu d'un moyen accompagné d'une chiée de verreries qui ne serviront à rien, d'un adaptateur qui restera au fond de la caisse par manque de motorisation, d'un ci ou d'un ça...

Oui oui, un bon oculaire!

Patte.

Posté
Je suis du même avis que Barnabé-Réginald-Urbain de Nouillepont d'Ombrenoire et rajouterais que si la fièvre dépensière t'envahit comme le troupeau de gnous qui se jette au fleuve à la merci des féroces crocodiles, qu'à ta place je ferais table rase de toute pensée précédente, me fixerais un bon budget et me concocterais un charmant programme!

Que veux-je? De combien dispose-je?

Programme à définir...un bon oculaire pour du planétaire à fort grossissement?

Où alors un bon oculaire passe-partout? Ou alors un peu de tout, même médiocre, du moment qu'il y ait plein de gadgets?

Je ne suis point à ta place mais de toute façon, personnellement, j'opterais pour un très bon oculaire au lieu d'un moyen accompagné d'une chiée de verreries qui ne serviront à rien, d'un adaptateur qui restera au fond de la caisse par manque de motorisation, d'un ci ou d'un ça...

Oui oui, un bon oculaire!

Patte.

+1;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.