Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
bonjour je pense acheter cette oculaire pour regarder mieux Jupiter

j'ai un télescope 200/100 je la regarde avec un 10 mm et une lentille borlow x2

pensez vous que cela sera mieux si non que me conseiller vous ?

merci

Pour avoir comparé un 10mm skywatcher basique avec barlow (la celestron ultima qui est très bonne) en face d'un pentax xw 5mm (le top) sur un newton 250 F/D 6, et bien surprise, au centre de l'image, le 10mm n'est pas si mal du tout, la définition est assez proche. Le peu de lentilles du 10mm (3 je pense) est favorable au contraste et à la transmission ce qui compensa la barlow. Le pentax est quand même plus neutre et meilleure transmission, mais concernant là définition ça reste étonnamment proche au centre.

Par contre dès qu'on s'éloigne du centre, ça devient vite pas bon avec le 10mm. En gros 15 à 20° de bon là ou on en a quasiment 70° avec le pentax. Le confort est tout autre. Un TMB (58°) ou un paradigm 60° apportent déjà un saut en confort énorme et une image excellente sur quasiment tout le champ (avec une très légère courbure de champ pour le TMB ). En planétaire le 10mm avec la barlow reste faisable, sauf qu'il faut bouger souvent le dob pour garder la planète bien au centre.

Par contre je te conseilles plutôt un bon 5mm au max. Le 5mm est vraiment l'idéal. En grossissant plus tu ne verra pas plus de détails. à la rigueur un 7mm et un 5mm TMB si le budget le permet, éventuellement un 4mm pour les jours exceptionnels sans turbu, mais il faudra une colim au top pour en profiter.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.