Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour les z'amis du fofo

Le 14 septembre , en présence de la lune , j'ai pu rapidement obtenir quelques poses de M101 qui est déjà bien basse sur mon horizon .

( j'ai des collines au nord ) => pas de quoi avoir une jolie image , ( faibles extensions de M101 car exposition trop faible , gradient à cause de la lune , utilisation de vieux flat :b: bref la totale :cry: ) mais la Super Nova est cependant bien visible .... :)

10701-1316388366.jpg

(15 poses de 3 minutes )

J'ai donc ajouté cette " mauvaise image" comme calque à une ancienne image de qualité plus correcte , ce qui permet de faire la comparaison suivante :

b94ff659c5b4beabc69b0f1e7909af72.jpg

Lien pour la full => : http://prem1.hiboox.com/images/3811/5d97d050f7e866fbe24edf7e4e5714ac.jpg

Ce n'est donc pas ""100% naturel"" puisque c'est un montage mais j'ai une trace de ce petit événement astronomique ( cf mon site ) .

Pour mémoire cette SuperNova est apparue à la fin du mois d'Août et il y a déja eu beaucoup de dessins et CROA sur WA indiquant qu'elle était bien visible à l'oeil nu ...

Coté technique : SW 150-750 + correcteur MPCC EOS 350 D défiltré le tout sur EQ3-2 kit GOTO autoguidée via lulu 70-400 et Guidemaster

L'image "correcte" utilisée pour la comparaison date d'avril 2011 et je l'avais présenté ici sur WA .

Contrairement à la SN de M51 je n'ai pas utilisé le C9 car pour la comparaison , je n'avais pas d'image antérieure de M101 avec le C9 .... mais hein ça viendra !

j'espère pouvoir lui faire reprendre du service prochainement !!!

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Salut Gg,

Belle image souvenir de cette supernova, il y en a pas tous les jours, il ne fallait pas la manquer cette année;

De mon coté, c'est peut-être le 150/750 qui pourrait remplacer son grand frère sur M31...

a bientôt,

Romain.

Posté

bien réussi ce petit montage Gérald au moins tu as la trace de l'événement en dehors de la SN elle ne doit pas avoir beaucoup changé en six mois:)

Posté

Merci les amis

vos messages sont toujours sympa à lire

désolé pour la réponse tardive ....il n'y a pas que sur WA que l'on peut faire de l'astro ....

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.