Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la matinée du 19 Septembre 2011

Heure d'observation : 05h25 - 06h05

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Filtres utilisés : UHC et OIII

Conditions d'observation : Ciel dégagé, mais naugeux par la suite, avec des températures plutôt froides

Préface

Bonjour,

N'étant plus fatigué, je décide de jeter un coup d'oeil par la fenêtre de mon balcon, et là, je vois un ciel bien dégagé.

A l'oeil nu, j'y voyais bien Jupiter, M42 et la lune.

C'est à ce moment là que je décide de sortir le télescope et d'observer depuis le balcon, car à cette heure-ci, j'étais encore en pyjama.

Une fois installé, les filtres et les oculaires sortis, je vais donc pouvoir commencer ma petite observation matinale.

Jupiter

Le premier qui m'interpelle n'est d'autre que Jupiter.

J'insère le Nagler 11 dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de l'objet voulu.

ça y est !

La voilà enfin dans le champ de l'oculaire.

Après avoir fait la plus belle mise au point possible, j'obtiens une image vraiment nette.

J'y voyais vraiment bien 2 bandes équatoriales + son cortège composé de 4 satellites.

Leur disposition était la suivante : 1 d'entre eux se trouvait sur chaque côté de la planète (un à gauche et l'autre à droite), puis les 2 autres moins brillants étaient situés entre le côté droit de Jupiter et le satellite le plus brillant.

Je pousse ensuite le grossissement à 218 X, mais cette fois-ci, je trouvais l'image un peu tremblotante.

Je décide donc de revenir à 109 X, car c'est à ce grossissement que j'ai eu une très vision de la planète (image bien nette et superbement bien piquée).

Le retour de M42

Eh oui !

C'était le retour de la star du ciel d'hiver.

C'est sur cet objet que tous les oculaires et filtres ont été utilisés.

A l'UWAN 16 et au Nagler 11, sans filtre, M42 était déjà resplendissante.

Son trapèze était bien visible et bien piqué.

Avec le filtre UHC, la nébuleuse semblait être plus large et j'y voyais mieux le nuage sombre situé sur le côté droit de cette dernière.

Excellent spectacle !

Place ensuite au SWAN 25 que j'insère dans le porte-oculaire.

Sans filtre, M42 restait visible, mais n'offrait que peu de détail.

Avec le filtre OIII, la nébuleuse était bien plus lumineuse et bien plus large.

La Lune

C'est le dernier objet de ce trio matinal que j'ai pu observer.

Le Nagler 11 reprend sa place dans le porte-oculaire, et hop, direction la Lune.

J'ignore la raison, mais personnellement, je préférais l'observer lorsqu'elle est croissante.

Toutefois, bien que je ne sois pas resté longtemps, elle m'a toujours aussi fasciné.

Bilan de la matinée

Vraiment superbe.

Quel plaisir pour moi de revoir Jupiter et M42.

Cela faisait un bail que je ne les avais plus observé.

Images superbes de la part de ces 2 objets que j'en garderais un très bon souvenir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Très sympa ton récit d'observation, ça donne envie !!! :)

Malheureusement par chez moi, les nuages ont décidé de m'embetter :cry:

A bientôt

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien en une grosse demie-heure, tu as eu le temps de faire de belles observations :o

Avec le filtre UHC, la nébuleuse semblait être plus large et j'y voyais mieux le nuage sombre situé sur le côté droit de cette dernière.

Excellent spectacle !

Place ensuite au SWAN 25 que j'insère dans le porte-oculaire.

Sans filtre, M42 restait visible, mais n'offrait que peu de détail.

Avec le filtre OIII, la nébuleuse était bien plus lumineuse et bien plus large.

As-tu préféré la vision de M42 avec le filtre OIII ou le UHC ?

Bonne journée :)

Posté
Salut Guillaume :)

Et bien en une grosse demie-heure, tu as eu le temps de faire de belles observations :o

As-tu préféré la vision de M42 avec le filtre OIII ou le UHC ?

Bonne journée :)

Salut Dédé,

Pour répondre à ta question, je pense avoir eu un faible d'avoir vu M42 avec le filtre OIII.

Je pense acheter le même, mais en coulant 50,80.

Guillaume

Posté

Salut Guillaume,

C'est un réveil qui doit mettre en forme pour la journée! Une demie-heure vivifiante! Merci pour cette bouffée d'air frais!;)

Posté

Salut Guillaume

C'est à ce moment là que je décide de sortir le télescope et d'observer depuis le balcon, car à cette heure-ci, j'étais encore en pyjama.

Une fois installé, les filtres et les oculaires sortis, je vais donc pouvoir commencer ma petite observation matinale.

Je pousse ensuite le grossissement à 218 X, mais cette fois-ci, je trouvais l'image un peu tremblotante.

Aie, le télescope directement sur Jupiter alors que tu viens de le sortir...normal que tu ne puisses pousser plus le grossissement, ton scope ne pouvait être en température, il lui faudrait minimum 1/2h voir une heure. :confused:

Tu devrais peut être commencer tes observations par le CP, ça laisserait le temps à ton scope de se stabiliser niveau température...:)

Christian

Posté
Salut Guillaume

Aie, le télescope directement sur Jupiter alors que tu viens de le sortir...normal que tu ne puisses pousser plus le grossissement, ton scope ne pouvait être en température, il lui faudrait minimum 1/2h voir une heure. :confused:

Tu devrais peut être commencer tes observations par le CP, ça laisserait le temps à ton scope de se stabiliser niveau température...:)

Christian

Salut Christian,

Merci de ton passage et de tes conseils.

Je n'y avais pas pensé

Posté

Salut Gullaume :).

Je l'avais raté celui-là.

Une observation le matin une autre le soir tu chôme pas ;).

Va falloir que je me fasse une spéciale Jupiter un de ces matins,elle le mérite bien :wub:.

Au plaisir de te relire :).

Posté

Salut Guillaume,

et merci de partager tes observations avec ce Croa :)!

Et oui, tu as observé M42:cool:; en effet, les constellations d'hiver se montrent sur le matin:p. Moi aussi, je suis allé voir M42 récemment:be:. Combien de composantes du Trapèze as-tu vues:b: ? Moi, je n'en vois que 4 :o!

Bonne continuation à toi, et Bon Ciel:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Pour le trapèze, je n'ai vu que 4 étoiles.

En revanche, ce qui m'a bluffé le plus, c'est l'observation de la nébuleuse avec mon filtre OIII

Toi aussi, tu n'as vu que 4 étoiles:b:. Théoriquement, avec nos diamètres de télescopes, je pense que l'on pourrait en voir 6:o ! J'ai bien essayé, mais non, je n'ai pas vu les 2 autres composantes ( de magnitude 11,1 et 11,5).

Je n'ai pas de filtre OIII; il faudra peut-être que j'envisage son achat:rolleyes:. En tout cas, je suis bien content pour toi :D!

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.