Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. J'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un télescope Skywatcher 150/750, c'est mon premier et je me demande s'il vaut mieux que je le laisse tout le temps sur la monture ou s'il est préférable de le démonter après chaque observation ?

Sachant qu'en ce moment, le ciel n'est pas trop à l'observation ( à cause de ces vilains nuages ) est ce qu'il est mauvais pour la monture de laisser le tube tout le temps dessus ? ou est ce qu'au contraire il est mauvais pour le tube de le bouger à chaque fois ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

si l'ensemble est bien équilibré, je ne pense pas que la monture en souffre...

mais dans le doute, perso je démonte (le tube et les contre-poids)

ça ne prends vraiment pas beaucoup de temps;)

Posté (modifié)

Je me pose un peu la même question mais pour un dob. Je connais des astrams qui en général mettent leur télescope tout monté en permanence dans un abris de leur construction (du genre qui roule sur des rails) et ce qu'il vente où qu'il neige. Après c'est aussi surement vrai, plus tu montes et démontes ton matériel plus vite les fixations s'useront mais aussi plus tu courrera le risque de faire une fausse manip lors de ses phases délicates de montage/démontage surtout dans l'obscurité donc ... après il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse à ta question :)

Modifié par jgricourt
Posté

Je vous remercie tous les deux pour ces réponses rapides. Du coup ce que je vais faire c'est que quand je sais que je vais pas observer pendant un bon moment je le démonterai.

Et puis si j'ai plusieurs soirs d'observations de suite de prévu, je le laisserai sur la monture.

Merci encore :)

Posté

Bonjour,

Personnellement, je laisse tout en place, mais je desserre les freins de l'AD et DEC.

C'est peut-être idiot, mais je me dis que cela fatigue moins la monture.

A+

Posté (modifié)
... ce que je vais faire c'est que quand je sais que je vais pas observer pendant un bon moment je le démonterai.

Et puis si j'ai plusieurs soirs d'observations de suite de prévu, je le laisserai sur la monture.

Bonjour,

Personnellement, je laisse tout en place, mais je desserre les freins de l'AD et DEC.

A+

Oui pour les deux. J'ai aussi un Newton 150 que je démontais systématiquement (because pas de place dans mon ancien appartement). Si je devais l'utiliser en maison, pas de souci je le laisserai monté, freins dessérés. Je ne vois pas pourquoi il s'userait plus vite.

Modifié par Will
Posté

Bonjour,

Personnellement:

- mes lulus, je les range à chaque fois notamment pour caser et protéger les lentilles et le porte-oculaire,

- mon Dob "Chop Suey" je le laisse tel quel avec couvercle d'objectif fermé évidemment et porte-oculaire rentré, et

- mon C11, je le démonte et le range pour des raisons d'encombrement et pour libérer ma monture azimutale.

Donc réponses purement pragmatiques.

Je ne connais pas de raisons de démonter et de ranger systématiquement après chaque observation tout le matériel pour cause d'usure ou d'endommagement de la monture (sauf qu'on ne risque pas de renverser par accident un matériel rangé lors du ménage, de déplacements, d'animaux domestiques ...).

Posté
Bonjour,

A+

Je trouve ça dangereux: à moins de le mettre dans une position où l'axe DEC est horizontal et le tube vertical, un rien risque de le faire basculer.

Mais sinon, c'est vrai: le laisser monté, tant qu'il est équilibré, ne pose aucun problème. Par contre, pour une période d'inactivité prolongée, rien de tel que de le démonter (tube + contre-poids) afin d'aviter toute fatigue inutile des matériaux

Posté
e trouve ça dangereux: à moins de le mettre dans une position où l'axe DEC est horizontal et le tube vertical, un rien risque de le faire basculer.

Mon scope est contre le mur et pas dans le passage, donc aucun risque de le bousculer. Aucun risque qu'il bascule car il est équilibré.

Posté
Mon scope est contre le mur et pas dans le passage, donc aucun risque de le bousculer. Aucun risque qu'il bascule car il est équilibré.

J'espère pour toi :p

Posté

Je vois, en fait ça dépend de beaucoup de critères. En fait c'est surtout selon l'utilisation que l'on en a et aussi la place que l'on a à disposition :)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses

Posté

Le laisser monté peut favoriser l'apparition de poussière sur le miroir, non ?

En général je préfère ranger le télescope dans ses cartons, mais c'est aussi parce que je le transporte en voiture jusqu'au site d'observation.

Posté

Bonjour,

Le cas échéant, les rangements systématiques nécessitent peut-être de bonnes précautions contre la moisissure sur les parties optiques: sacs, cartons, valises ... pas trop hermétiques, petits sachet d'absorption de l'humudité excessive, aérations régulières, lieu de stockage adéquat, ...

Posté

Hello !

Perso je range le (les) tubes optiques à part, je retire les contrepoids et débranche la raquette de commande...

... mais d'un autre côté les instruments à poste fixe restent en place non ? Qu'en pense les heureux veinards dans ce cas ???

A+

Pierre

Posté

Les gros télescopes et lunettes de l'observatoire du pic du midi ne sont pas démontés à chaque fois.

Imaginez le pauvre petit bonhomme transporter une lunette ou un télescope de plus 300KG sous le bras pour la mettre dans sa jolie boite en carton

Pour ma par il reste monter aussi bien une lulu 120 que mon Dob 300 ou mon sc 8

pour moins de contrainte après équilibrage des instruments je desserre les freins AD et DEC

pas de problèmes d'une année a l'autre

Bon ciel a tous

Fab

Posté

Donc si je résume bien, si l'ensemble est bien équilibré ça ne pose pas de problème à le laisser monter.

Merci encore à tout le monde pour toutes ces réponses :)

Posté

Une chose à ne pas faire: fermer le couvercle quand le tube est plein d'humidité (ou de givre)

Idem pour les bouchons d'oculaires.

Il faut laisser sécher la buée et pour éviter dépôt de poussière, l'ouverture de l'instrument sera orienté à l'horizontale (voire légèrement vers le bas).

Le petit bouchon sur le couvercle peut également servir d'aération si on a peur qu'une poule choisisse le tube pour y pondre ses œufs.

Patte.

Posté
Moi le mien "sw 200/1000" me sert de porte manteau, donc pour moi, jamais démonté de la monture :)

En effet dans ce cas la ... :be:

Posté
- mon C11, je le démonte et le range pour des raisons d'encombrement et pour libérer ma monture azimutale.

Petit aparté : tu le montes sur quoi comme monture azimutale, le C11 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.