Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais passer commande d'un Kepker GSO 254 mm. Aujourd'hui en oculaire je possède un LV 4mm, un Plössl Televue 8 mm un Panoptic Televue 15 mm (+ Kellner 20 mm et Orthoscopique 6 mm, fournit avec mon précédent télescope et que j'ose à peine citer :p ).

Mon idée : après cette dépense conséquente, et d'autres qui ne concerne pas l'astronomie, il faut que je sers un peu mon budget pour quelques temps. Comme je veux du champs confortable, je me suis posé la question de la Barlow, malgré certains qui m'ont dit qu'une Barlow en observation dégrade l'image (Dobson, pas d'astrophoto bien sûr)

Ainsi je bénéficie du champs de ma panoptic pour 2 focales 15 mm et 7.5 mm, je peux revendre mon Plössl Televue 8 mm, j'achète un Panoptic entre 21 et 25 mm (ça existe ? Surtout depuis que les Delos sont là...) , et j'ai en plus un intermédiaire à 12 mm.

Je garde l'entrée de gamlme "SuperView 30 mm" fourniot avec le Kepler pour l'instant de toute manière 30 mm c'est la focale maxi pour mon Dobson.

ma question : que pensez-vous de mon choix ? Croyez-vous que l'image va se dégrader avec la Barlow Televue (non powermate)? J'opte pour une Barlow Televue tout simplement parce-que j'en ai trouvé une d'occaz' et que ça colle avec une dépense light.

Merci.

Posté

Je trouve que tu compliques bien les choses!

Ce n'est pas parce qu'une occasion se présente à bon prix qu'il faut d'office sauter dessus: faut qu'elle corresponde aux besoins.

J'ai l'impression que tu adaptes tes besoins afin de les faire coller à l'occasion.

Déjà tu perdras à la revente...alors pourquoi pas compléter simplement ta gamme actuelle avec le panoptic 24mm?

Patte.

Posté
Je trouve que tu compliques bien les choses!

Ce n'est pas parce qu'une occasion se présente à bon prix qu'il faut d'office sauter dessus: faut qu'elle corresponde aux besoins.

J'ai l'impression que tu adaptes tes besoins afin de les faire coller à l'occasion.

Déjà tu perdras à la revente...alors pourquoi pas compléter simplement ta gamme actuelle avec le panoptic 24mm?

Patte.

Le problème est le champs du Plössl, 50° . Tu as raison sur un point, l'occasion fait le laron :p , c'est un piège . Mais un Pano 24 mm d'occaz' en gros c'est 180-200 euros, la barlow 60 euros... Plus tard (au pire Noël) le Pano 24 mm c'est du certains, je vais en acheter un, mais aujourd'hui entre les changements d'ampli guitare et le nouveau Dobson faut que je me calme ;)

En fait j'y voyais un double avantage : je gagne un 8 mm de focale avec un champs de 68° pour 120 euros. Je revend le Plössl (50 euros ou plus, faut que je vois les prix...) et déjà le Pano 24 devient doucement plus abordable et cerise sur le gateau j'aurais un 12 mm sans rajouter un euro avec un champs de 68°

L'argent est le maître mot, sinon j'achèterais toute la panoplie de Nagler, que dis-je d'Ethos :be:

Donc oui un 24mm Pano mais mon raisonnement tient la route je pense, la seule question c'est la perte en luminosité et en qualité d'image voire avec apparition de défauts optiques avec les Barlow Televue X2... je ne sais pas.

Posté (modifié)

En barlow il y à aussi la celestron Ultima à moins de 90 euros chez astrosh... Il me semble, on en dit que du bien et est également très utilisée en photo et on dit d elle qu elle serait quasis transparente.

A l époque ou je voulais changer la mienne premier prix j avais posé un topic pour avoir des avis entre cette celestron et la televue powermat. J ai fini par me prendre l Ultima et en suis super content aujourd'hui .

Bryan.

(novembre 2013: depuis, j ai eu l occasion de tester une Zeiss (~300€ la barlow quand même :b:)... C est comme si on comparait une barlow classique à l ultima... L ultima devenant ''la barlow classique'' face à la zeiss :confused:

Modifié par yanbry
Posté

Merci de cette info je vais regarder cette barlow aussi. Si certains ont l'expérience de la Televue... cette absence m'inquiète un tantinet...

Posté

Tu as donc un 30mm, 30/2 = 15mm, 15/2 = 8mm, 8/2 = 4mm. A quoi te servirait une barlow x2 ?

Les oculaires (SuperView, Panoptic, Radian, LV) ne sont pas "pourris" ... leur changement peut attendre.

Posté
Tu as donc un 30mm, 30/2 = 15mm, 15/2 = 8mm, 8/2 = 4mm. A quoi te servirait une barlow x2 ?

Les oculaires (SuperView, Panoptic, Radian, LV) ne sont pas "pourris" ... leur changement peut attendre.

30 mm : Je ne pense pas beaucoup l'utiliser

15 mm mon panoptic!!!

8 mm Plössl : je veux le revendre comme j'expliquais juste avant et avoir un peu d'euros pour un futur 24mm et 24/2 = 12.

Le 4 mm plus de 8mm une fois vendu (cf. mon post précédent où tout est récapitulé) d'où l'usage de la Barlow

Posté

Bon personne pour me parler des défauts et qualité de la Barlow... Il me reste à demander à l'essayer avant de finaliser la vente, Barlow+pano 15 mm VS Plössl 8 mm.

Posté

Je vois toujours pas l'intérêt de dépenser 60 € d'un côté pour en perdre 10 peut-être de l'autre (et encore, si tu arrives à vendre ton Plössl TeleVue).

Posté

L'intérêt est simple.

9 mm Gd champs + 24 mm Gd champs à acheter : au final j'aurais 4 mm / 9 mm / 15 mm / 24 mm + le SuperView 30 mm. En gros d'occaz' entre 400 et 500 euros pour un total de 5 focales. -50€ de la revente du Plössl 350-450 euros

OU

Barlow X2 Televue + 24mm Gd Champs : 260 à 310 euros. -50 € de revente du Plössl 210-260 euros : En gros 150 à 200 euros euros économisés et une focale de plus le 24 mm avec Barlow donnant 12 mm, intermédiaire entre le 7.5 mm et le 15 mm. Tout en grand champs.

L'intérêt est limpide, il est financier. mais encore une fois je préfère prendre mon temps pour de belles observations et dépenser plus, que d'aller plus vite et dépenser moins avec une Barlow si c'est pour dégrader l'image.

Mais si personne n'a réellement l'expérience de cette Barlow Televue X2, je vais faire le test et je m'empresserais de vous faire part de mon expérience en comparant la qualité du Pano 15 mm et du pano 15mm + Barlow, ainsi que du pano 15mm + barlow et du Plössl 8 mm Televue.

Posté (modifié)

j'ai une barlow orion shorty plus, achetée chez OU, très bien, cependant il ne faut pas oublier que la barlow va assombrir (un peu) ton image. la barlow est utile si tu veux éviter l'achat d'un grand nombre d'oculaire, moi j'utilise sur un 200/1200 un hypérion 17 un TMB II 9mm (tous les 2 moyens) que je combine avec la barlow. je pense qu'à long terme il est préférable d'acheter de très bons oculaires avec beaucoup de champ pour du CP et ainsi se construire une collection qui couvre les grossissements les plus intéressants. l'achat d'une barlow est selon moi une solution d'attente sur du court terme. tout est affaire de calcul en fonction des envies (+/- pressantes, du budget etc..)

par contre pour le planétaire la barlow peut être intéressante à utiliser avec les bons oculaires (utilisés pour le CP) pour grossir beaucoup mais là encore perte de luminosité (un peu), ce qui peut être embêtant sur jupiter par exemple.

Modifié par Barney
Posté

Tes réflexions sonnent très justes. Aujourd'hui c'est pour avoir du champs autour de 8mm de focale. Donc abandonner mon Plössl pour Barlow+pano 15 mm. A court terme cela me permettra d'acheter un bon oculaire 24 mm. Et là je suis tranquille pour un moment, j'ai tout mon temps pour un nagler 9 mm plus tard, voire un très grand champs en 30 mm, j'aurais de quoi attendre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.