Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la foule !

Certaines barlows dont les Televue 2x et 3x ont un groupe optique qui peut se dévisser du corps de la barlow puis être vissé sur un oculaire.

Dans la mesure où la distance entre le groupe de lentilles et l'oculaire est nettement plus faible dans ce cas, le grandissement est est lui aussi plus faible.

Donc dans le cadre de cette utilisation quelle est la valeur du grandissement résultant avec le groupe optique de la Televue 2x ? Celui pour la 3x ?

Autre question : cela induit-il des défaut optiques supplémentaires ?

Merci.;)

Albéric

Posté

Très bonne question Albéric !!!

J'ai une Télévue 3x, je vais suivre ce post avec interêt !!

De toute façon, TV 2x ou 3x, les lentilles sont les mêmes. Seul le tirage est plus grand sur la 3x.

Posté

je ne dirais pas que les groupes optiques sont les même ! Je suis même convaincu du contraire.

Du temps, ou j'avais la TV2x et TV3x ....

matos-oculaire-barlowTVb.jpg

.... je m'étais amusé a mesurer les amplifications des barlows seules ou en utilisant le corps de l'autre comme "tube allonge".

exemple : la TV2x avec en plus le corps (sans partie optique) de la TV3x donnait 2,7x ........ on est loin de 3x, pourtant le tirage est autrement plus long que le tube seul de la TV3x.

TV2x seule aux fesses du µ180 : 2x

montage-barlow-2x.jpg

TV3x seule : 3x

montage-barlow-3x.jpg

TV2x + tube de la TV3x : 2,7x

montage-barlow-2x-3x.jpg

TV3x + tube de la TV2x : 3,6x

montage-barlow-3x-2x.jpg

bon ciel

Titix

Posté (modifié)

en visuel, boff pas pratique, j'ai juste tenté de mettre la partie optique de la taka 2x sur mon pentax 5,2mm .... mais difficilement exploitable étant donné la focale native du µ180 donne déjà un peu plus de 400x avec le 5,2mm :be:

Je crois que j'avais trouver qq chose comme 1,4x, mais ce n'est qu'un "souvenir" lointain. Depuis je suis passé au FFC :wub: et powermate 2".

En fait, c'est surtout dangereux pour les RC car avec la partie optique en bout d'oculaire on risque fort de toucher le miroir du RC :b:. Prudence donc

Bon ciel

Titix

Modifié par Titix
Posté

L'idéal serait d'avoir une courbe donnant le grandissement fonction de la distance à la lentille et non la distance à la sortie du corps de la barlow.

Il y a bien une courbe sur le site Televue :

http://www.televue.com/engine/TV3_page.asp?id=52&Tab=_photo

Désolé Kiwi mais apparemment le groupe de lentille est différent entre la 2x et la 3x (du moins c'est ce que j'en déduit puisque la pente est différente).

Je me demande si par interpolation linéaire (c'est de l'optique géométrique donc pas de raison que ce ne soit pas linéaire ? :?:) on ne peut pas tracer la courbe dans l'autre sens ?

Je me lance, si c'est bien linéaire et si on visse le groupe optique sur un oculaire (quel qu'il soit) cela devrait dans cette hypothèse donner en sortie des lentilles (à la louche) :

Pour la barlow 3x : Y = 0.019 X + 3.15

si X = -100 mm (sortie du groupe de lentilles) Y = 1.25x

Pour la barlow 3x : Y = 0.012 X + 2.2

si X = -75 mm (sortie du groupe de lentilles) Y = 1.3x

Alors juste ou complètement faux ??????

Sinon grosse déception : je viens de tester, le filetage ne s'adapte pas sur les oculaires, il est de diamètre légèrement plus important (testé sur plusieurs) ! Finalement ils sont très nuls chez Televue !

pffffff...

:(

Albéric

Posté

Ah zut, j'étais réellement persuadé que les lentilles étaient les mêmes et que seul le tirage était plus grand pour augmenter le grossissement...

Merci pour ces retours :)

Posté

J'ai demandé à tout hasard à OU s'il existait une bague d'adaptation mais je ne doute pas de la réponse.

Et en faire tourner une coûtera plus cher que la barlow ! :b:

Albéric

Posté

il suffit de prendre chez OU la barlow taka 2x ... elle est vissante.

Il y en a d'autres qui le sont mais je n'ai plus les modèles en tête.

bon ciel

titix

Posté
il suffit de prendre chez OU la barlow taka 2x ... elle est vissante.

Il y en a d'autres qui le sont mais je n'ai plus les modèles en tête.

bon ciel

titix

C'est juste le double du prix de la Televue, une paille... :be:

Albéric

Posté

Je l'ai eu d'occasion et revendue pour un tarif plus attractif que la TV2x neuve.

Sinon en 31,75mm vissant il y a l'orion shorty (pas la shorty plus) et la SW apo série.

bon ciel

Titix

Posté

La barlow Meade #140 (triplet apo) l'est avec certitude !

C'est à dire qu'elle a un bloc optique qui se visse sur l'oculaire (1"1/4) et le ratio est d'environ x1,5 à x1,6 à la louche.

J'en ait une que j'utilisait avant de prendre la barlow Ultima x2 (un peu plus transparente que la meade ... mais elle a aussi 15 ans de moins).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.