Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Me voici pour de nouvelles questions :-)

Je compte m'acheter une spc900 pour le planétaire et j'aimerai savoir quelle méthode vous me conseillez ? Niveau matos j'ai le BD 150/750 les oculaires 25 et 10mm livré avec le scope, une barlow X2 de qualité moyenne et un HR planetary 5mm.

Est ce mieux d'investir dans une televue 5X pour faire de la photo au foyer.

Ou la projection oculaire + tirage ? Et si oui est ce possible avec le HR 5mm, qui m’impressionne par sa qualité ?

Voila voila, encore merci pour vos futur réponses :p

Posté

La televue demande un investissement, l'autre possibilité pas (à condition de se fabriquer l'adaptateur pour la projection)

Autant commencer par l'autre.

Ta monture est motorisée?

Tu as des filtres? (IR/UV, rouge)

Patte.

Posté

Oui ma monture est motorisé en AD. Pour les filtres justement j’hésite, j'ai lu plusieurs sujet et j'ai lu beaucoup d'avis différent. Certains disent que le filtre IR est indispensable, d'autres disent qu'il est pas utile sur un newton mais que sur une lulu c'est indispensable, qu'en est il réellement ?

La projection avec le 5 mm est possible? La focale n'est pas trop courte ?

Posté (modifié)

Perso pour l'instant je peux pas me payer une télévue 5x, j'achèterais autre chose d'ailleurs avant...Aussi non je n'aurais pas acheté un tube de 800mm de focale :)

Donc pour rappel voilà ce que j'ai pu faire en projection sachant que toi ton image serait 2x fois plus grande

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82858&highlight=projection+hyperion

Si on suit la formule, tu as juste besoin de 30mm entre ton capteur et l'oculaire pour obtenir l'équivalent d'une barlow 5x...mais pourquoi ne pas aller plus loin !

Modifié par Christophe.noel
Posté
Certains disent que le filtre IR est indispensable, d'autres disent qu'il est pas utile sur un newton mais que sur une lulu c'est indispensable, qu'en est il réellement ?

L'histoire newton non/lunette oui est une question de chromatisme.

Dès qu'on utilise une barlow ou oculaire avec newton on se retrouve dans le même cas.

Et rien que contre la poussière, le filtre n'est pas superfétatoire.

Perso j'hésite aussi pour une 5x, mais ayant d'autres investissements prioritaires, je me contenterai de la projection oculaire. Les résultats ne seront pas en retrait, mais c'est plus difficile à mettre en œuvre...

Patte.

Posté

Le filtre UV/IR n'est pas indispensable pour le ciel profond avec un Newton car il n'y a pas de lentilles, donc pas de chromatisme. Pour les planètes, donc avec lentille de Barlow, le filtre est recommandé. Cela dit, il faut un filtre de qualité. Les machins chinois à 20€ ne font que dégrader les images. Celui que j'ai acheté chez Morgan.co.uk filtre autant le rouge profond que l'IR... :(

Prends-toi plutôt un Baader ou Astronomik:

µhttp://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AS011

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p573_Baader-1-25--CCD-Filter---UV-IR-cut-and-Luminance.html

;)

Posté

Merci pour vos réponses. Cependant j'utiliserai la webcam que pour le planetaire dans un premier temps, et ensuite surement pour l'autoguidage, un filtre chinois peut faire l'affaire pour cette utilisation ou pas ? Pour le ciel profond j'ai un 1000d donc de ce coté pas de soucis.

Quel tirage me recommanderiez vous derrière le HR 5 mm ?

:-)

Posté

Pour les filtres, je pars du principe qu'ils font partie intégrante de la chaîne optique: le tout sera bridé par l'élément le plus faible.

Donc je ne pense pas que ce serait une bonne idée de trop faire le radin de ce côté là (genre set de filtres colorés qui sont en vente uniquement parce que ça fait joli sur la pub)

Pour le tirage, ce sera la turbulence qui servira de guide en premier.

Puis ta patience, la qualité du PO...(le porte-à-faux devient vite énorme)

Pas la peine de tirer comme une bête quand la MAP devient galère.

Patte.

Posté

Encore merci, je vais donc me bricoler un adaptateur à tirage variable et par plus tard je me prendrai un bon filtre :-)

Passez une excellente soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.