Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

depuis quelques semaines, il me trotte dans la tête de fixer mon reflex en parallèle sur mon scope( Skywatcher 130/900 sur cg5). J'ai vu que sur les anneaux de fixation on peut visser le reflex mais ça m'a pas l'air terrible. J'ai vu cette solution là : http://www.astronome.fr/produit-supports-pour-photo-parallele-et-supports-divers-rotule-manfrotto-234-1069.html.

Il y a d'autre modèle sur le site. Vous en pensez quoi?

Posté

Bonsoir Rayzor,

La vis prévue sur les anneaux est assez solide, pas de soucis de ce côté, en tout cas jusqu'à un zoom 70-300ED f/5.6.

Pour le montage en // j'utilise personnellement un anneau supplémentaire (vendus 20€ la paire, marque SkyWatcher). L'avantage c'est de pouvoir tourner l'APN toujours au-dessus du scope, quelle que soit l'orientation du tube. C'est plus facile à manipuler et ça améliore l'équilibrage. En prime, on peut incliner légèrement l'APN vers l'avant ou l'arrière en serrant plus ou moins l'anneau.

14867-1287336986.jpg

Une autre solution est d'utiliser l'APN comme contrepoids: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p229_Befestigung-fuer-Kameras---Zub--an-der-Gegengewichtsstange.html

Cela dit, bonjour les contorsions et attention à ne pas toucher la monture.

Pour monter l'APN on peut aussi ajouter une tête à rotule. Celle-ci semble avoir pas mal de succès: http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120713753961&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Posté

On peut également monter l'apn (sur rotule) recta sur la monture, à moins d'avoir vraiment besoin de l'instrument pour faire un suivi (et/ou corrections) en manuel.

Dans ce cas un oculaire réticulé est bien utile, ou alors défocaliser sur une étoile guide brillante.

Tout dépendra de la focale de l'objectif, des temps de pose et de la qualité de la mise en station.

Pour la MES ce sera plus facile avec l'instrument si on n'a pas de viseur polaire, mais une fois faite, se "débarrasser" du tube donnera moins de déchets, je pense au temps venteux par exemple.

Patte.

Posté

Ah oui, perso j'équilibre la monture avec un paquet de roues dentées de vélo...(je ne sais pas comment ça s'appelle, le truc du dérailleur là)

Patte.

Posté

La rotule que tu as montrée est un peu limite en terme de solidité. c'est bien pour un Apn et un petit objectif mais ça deviendra vite limite avec un téléobjectif.

Les rotules boules sont pas très pratique en astro (c'est mon point de vue) une rotule avec les axes bien guidée est plus appréciable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.