Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un retour aux galaxies avec ce trio situé dans Androméde, à droite Ngc 160 et sur la gauche Ngc 169, alias Arp 282.

Arp 282 est formé par un couple en collision, ou en interaction. Remarquer les spires dédoublées sur la gauche de l'objet. Elles s'apparentent à des ondes émises par le "choc" des 2 objets, un peu comme les ronds dans l'eau formés par la chute d'une pierre.

Le même phénoméne a été observé sur la galaxie M31.

Ces objets ne sont pas situés à la même distance, la spirale de droite est un peu plus éloignée.

Le fond de ciel est riche en objets lointains, mais inconnus pour la plupart en absence de sondage "profond" sur cette zone.

Le 2 phares sont des étoiles proches de spectre K qui genent beaucoup la prise de vue avec un KAF qui bloome.

Conditions habituelles "galactiques" : C9 à F6.3 et Sigma 1603

Guidage au MAK 90 sur G11 sans Gemini drivée par une MTS3DSI

Lille 09/2011

Seeing 2.2" d'arc

SQM 19.25

Pose luminance 80 mn

Pose unitaire 240 secondes en luminance

RGB en bin2, 20 mn par couche environ

Prétraitements Iris v5.1

n169color.jpg

souvenir : précédente image faite en 2007 avec une Atik16 et un C8 sur SPDX :

n169.jpg

Christian

Posté

bjour christian , belle image , celle de 2007 était déjà bien , celle ci est améliorée ,.

juste au dessous de la galaxie de gauche , c'est une galaxie ou une étoile que l'on distingue à travers la galaxie ?

j claude.

Posté

Salut Christian

belle version couleur :)

par contre, je trouve que la version 2007 était au moins aussi bonne (car réalisée avec des moyens inférieurs)

je vois que tu revisites tes anciennes conquêtes avec un plaisir renouvelé :D

Posté
juste au dessous de la galaxie de gauche , c'est une galaxie ou une étoile que l'on distingue à travers la galaxie ?

C'est probablement la galaxie satellite qui est la cause de sa déformation. :?:

Posté

Salut Christian,

2.2" de seeing, c'est toujours aussi bon chez toi ;) Et cela permet de bien voir les détails de Arp 282.

Au niveau de la couleur, c'est un peu magenta sur la grosse étoile au-dessus de NGC 160, c'est un peu surprenant je trouve.

Marc

Posté

Salut christian,

Une bien belle image couleur que tu nous proposes la !

C'est un retour en force en galaxie

Ce qui mimpressionne toujours dans tes images c'est la qualité de tes fonds de ciel

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

'soir à tous..

Tu as fait ça quand? j'habite à 25min de Lille...est moi je vois que des nuages

La luminance date du 04/09 (01h37 à 03h), avant que la Lune soit trop genante

La chrominance date du 18/09 (01h20 à 02h15), aprés que la Lune se soit éloignée.

Gerard :

par contre, je trouve que la version 2007 était au moins aussi bonne (car réalisée avec des moyens inférieurs)

je vois que tu revisites tes anciennes conquêtes avec un plaisir renouvelé

Oui le couple C8 + Atik16 marchait trés bien. Le champ était un peu court mais la sensibilité était bonne pour ce type d'objet. J'ai donc tardé pour remplacer cette ancienne image.

L'image 2011 présente une meilleure détection avec un temps de pose similaire, grâce au KAF et surtout à la surveillance du seeing.

Mais bon, ça devient difficile de trouver des "nouveautés" aprés 4 ans, sauf à taper dans les NP ou dans les petits objets.

A bientôt

Christian

Posté

Bonjour

comme les copains ... admiratif !

difficile de trouver des "nouveautés" aprés 4 ans,

une suggestion => t'installer quelques semaines ou mois en Afrique du Sud ... ou au Chilli .

;)

Gg

Posté

Bonjour et merci pour les derniers commentaires.

Oui, j'ai désaturé un peu les couleurs, c'est vrai que la teinte orange était trop flashy. Merci pour cette remarque.

Gg: oui l'hémisphére Sud j'aimerais bien... Mais bon :(

Christian

Posté

Salut Christian

Belle image

Je trouve cependant que NGC160 apparaît un peu "collée" sur le fond du ciel. Ton image de 2007 montrait de faibles luminosités et des extensions qui faisaient mieux la transition

Amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.