Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

 

pensez vous qu'une Monture Sky-Watcher EQ6 Syntrek peut recevoir un tube de 200x1200 (13kgs) et assurer un suivi correcte pour de astrophotographie ciel profond (nébuleuses, amas, galaxies, ) ?

 

Je dispose d'un budget de 1000 euros seulement (le reste est passé dans mon Dobson (j'en suis super content), les objectifs pour remplacer les 2 fournis, l'apn Eos 1100d et quelques petites choses en plus comme laser de collimation...)

 

Si cela n’était pas possible esque vous pensez qu'un "Télescope C 8 S XLT GOTO" sur eq5 me permettrait d'arriver a obtenir de bon résultats ?

 

Amicalement :

 

Pascal

Posté

Salut, l'EQ6 peut recevoir deux tubes de 200/1200 sans probleme :)

 

 

 

Nan je plaisante :D Oui l'EQ6 est concu pour recevoir une charge de 16 ou 18 kilos je crois, donc aucun souci avec ton tube 200/1200 ;)

Posté

J'ai scruté le forum de long en large et je me demande si le fait de mettre un newton 200/1200 est pas mieux (budget + diamètre) que d'opter pour un cassegrain qui seras surement mieux pour le poids et l'encombrement mais il me semble que ceux ci seront moins intéressant en astrophoto "je me trompe surement".

 

J'aimerai savoir s'il est plus judicieux avec un budget de 1000 euros d'acheter une monture eq6 et piloter mon dobson lors de sorties photos ou si je prend un cassegrain (Télescope C 8 S XLT GOTO à 1390 euros) en regardant uniquement le ration résultat photos/prix car soit je met 1000 euros dans une eq6, soit je rallonge un peu et passe sur le c8 xlt goto sur eq5 à 1390 euros) mais il me semble qu'une eq6 avec mon 200/1200 arriveras au même résultat voir mieux que la eq5 + le c8 en gardant a l'esprit que l'apn pèse prés d'un kilo.

 

Amicalement : Pascal

Posté
Oui l'EQ6 est concu pour recevoir une charge de 16 ou 18 kilos je crois, donc aucun souci avec ton tube 200/1200 ;)
Pas de problème? Pour l'astrophoto ciel profond ce n'est pas l'idéal quand-même: au moindre pet de vent c'est poubelle.

 

Je suppose que tu disposes de 1000 euros et d'un dob 200/1200, et que tu voudrais mettre le tube du dob sur une équatoriale pour l'astrophoto ciel profond?

 

Laisser le tube sur sa base dob (et ne faire que du visuel avec), puis songer à un ensemble monture/instrument dédié photo me semble une meilleur idée.

 

Une petite apo sur HEQ5 par exemple...faut voir ce qu'il y a pour ton budget.

Tu auras un instrument parfait pour la photo et en plus comme bon complément visuel grand champ.

 

Ou alors tout revendre et choisir la voie C8, mais sur monture sérieuse alors.

Attention budget...

 

Patte.

Posté (modifié)

Le Dobson je le garde j'en suis super content ^^ mais en parallèle je veut faire de la photo avec le meilleur rapport investissement prix rendu photos, donc je me disait que le dobson sur une eq6 serait intéressant allier l’utile a l’agréable (photo + visuel) mais je ne compte pas me séparer du Doson juste le placer sur une equ6 ou alors le garder et dans ce cas avec un budget de 1300 euros trouver le matériel qui me permettra d'avoir le meilleur rendu photo qu'il est possible d'obtenir pour un petit budget comme le mien, d’où la question du C 8 S XLT GOTO mais apparemment ce type de télescope doit être placé sur une eq6 plutôt que la 5 qu'ils me proposent avec a ce prix si j'ai bien compris ^^

 

Par contre une apo me semble être hors budget si je veux un bon résultat quoi que le poids doit permetre de baisser sa monture mais quitte a avoir une apo comme cavalier autant avoir le dada qui vas dessous donc surement hors budget.

 

En tout cas merci et si d'autres personnes on une idée (lunette/cassegrain/eq6/eq5 .....) clef en main pour 1300 euros dédié astrophoto qu'ils n’hésitent pas à m'en faire par car je prendrait ma décision fin novembre ;)

 

Encore une fois merci à tous, amicalement : pascal

Modifié par Pascal33520
Posté

Oui photo avec eos 1100d il sera de-filtré pour l'occasion ^^

 

Mon budget n'a pas changé /1000euros en utilisant mon dobson juste achat eq6 pour le placer dessus, et jusqu’à 1300 euros max pour une solution prete a l'emploi sans toucher a mon Dobson (je compte pas le revendre).

Posté

Pour 1000€ tu n'auras pas l'autoguidage, donc tu seras d'autant plus limité en durée de pose que la focale de l'instrument est longue. Un C8 sans autoguidage, je crois bien que ce n'est pas gagné d'avance... :confused:

 

Par ailleurs, l'idée de recycler le Dobson est mauvaise car tu n'auras plus rien pour observer quand l'APN aura pris ta place derrière le PO. Passer une nuit à pointer M42 sans jamais la voir c'est très frustrant! :(

Perso, j'ai un 150/750 pour la photo et je rêve d'un Dob 200 pour observer pendant les photos... ;)

 

EDIT: pour les prix et les configs, vas voir ici (chapitre 4): http://webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

;)

Posté

Donc il me faudrait ?

 

- Un 150/750 f/4.5 ou 200/800 f/4 ?

- Une lunette + webcam pour guidage ?

- Monture hEq5 suffirait ? (apn + tube+lunette guide)?

 

Avec 1300 euros c'est pas jouable ?

Posté

Comme dit Syncopatte, je pense qu'une apo serait une bien meilleure idée sur une heq5.

Elle mettrait d'abord la monture moins à mal, et ensuite, le champ serait bien plus plan qu'avec un newton à F/D court (coma)

 

Certe, tu ne pourras pas faire des poses extrêmement longues, mais on peut quand même sortir de belles choses ;)

 

Cherche une 80ED (skywatcher?) :)

Posté

L'idée de Syncopatte me paraît très bonne. Fait-on de plus belles photos avec un gros 200/1200 sur EQ6 qu'avec une 80ED sur HEQ5 ? Si la réponse était « bien sûr que oui », effectivement il faudrait installer le 200 mm sur la EQ6, mais ce n'est pas si simple (car les performances d'une photo dépendent de plein d'autres paramètres que le diamètre, par exemple de la qualité du suivi qui, à budget modéré, peut souffrir d'un grand diamètre). Regarde les photos qu'on trouve ici ou sur d'autres sites, tu seras peut-être surpris.

 

De plus un 200/1200 sur EQ6, c'est un gros bazar et ça risque de ne pas être très motivant à sortir (mais là ça dépend de chacun).

Posté

De plus un 200/1200 sur EQ6' date=' c'est un gros bazar et ça risque de ne pas être très motivant à sortir (mais là ça dépend de chacun).[/quote']

 

Oui c'est un gros bazar pas facile à priori à positionner sur la queue d’aronde et à équilibrer.

Posté

Attention Gallileo_931, le 250/1000 pèse deja 14.5kg avec colliers/ queue d'aronde et chercheur.

Plus 3 kg de lunette guide = 17.5kg.

La NEQ6 est notée pour supporter 18kg!

 

C'est pour cela que j'autoguide au chercheur.

Posté

Salut,

 

Oui j'ai un ami qui me conseil a peu prêt la même chose.

J'ai un dob sur table équatoriale et je fait du planétaire avec (je débute).

Pour le CP il me conseille une lunette également.

Alors il faut faire des poses plus longues sur une 80 qu'avec un newton 200 bien sur mais le suivi n'a rien a voir, bien plus facile, pas de prise au vent, sur une eq5 ça doit passer...pour en mettre 2 ou 3 ^^.

C'est deux approches différentes.

D'un coté une optique pas cher pour le diamètre mais lourd qui demande une monture du tonnerre pour suivre. De l'autre une optique plus cher pour le diamètre mais plus conciliant sur la monture qui du coup peut être un cran en dessous de la eq6 tout en tenant le coup.

 

A voir les avantages et inconvénients de chacun...

 

La lulu c'est facile a transporter, stocker et (point non négligeable) bien moins emmerdé avec la collim.

Le newton permet des poses plus courtes et laisse le visuel accessible.

 

Et surement d'autre trucs auxquels je ne pense pas ;)

 

 

Amicalement,

Ludo

Posté
Attention Gallileo_931, le 250/1000 pèse deja 14.5kg avec colliers/ queue d'aronde et chercheur.

Plus 3 kg de lunette guide = 17.5kg.

La NEQ6 est notée pour supporter 18kg!

 

C'est pour cela que j'autoguide au chercheur.

 

J'ai donc une marge de 500g! :be::be: je plaisante

Posté

Ho si le problème du transport était le seul je serait comblé :rolleyes:

 

Je dispose d'un coffre en résine ultra léger avec tout les polystyrènes du télescope dobson ajustés a l’intérieur c'est du bonheur a transporter et remonter de ce coté la ça m’ennuie pas ce qui m’ennuie c'est de ne pas arriver a faire un choix pour ma solution astrophoto:confused:

 

dilemme :

 

- 150/750 ou 200/800 + lunette + webcam sur eq5

 

ou :

 

- lunette apo sur eq5 et esque cela nécessite un guidage ? a savoir que dans les 2 cas le système sera en branchement pc.

 

- EQ6 goto et mon dob dessus ??

 

dur dur, me reste encore 2 mois pour me décider mais autant prévoir au mieux afin que le jours J tout soit choisi.

 

Amicalement : Pascal

Posté

si c'est une apo du diamètre/prix que mon budget supportera soit maxi 500 euros et a mon avis une apo de bon diamètre de qualitée dans les 400/500 euros doit pas y en avoir beaucoup.

Posté

Dans ces budgets, ce sont plutôt vers les 66/72/80ED que l'on se tourne.

Et ce sont plus des semi-apos. Quoique bien pour le prix ;)

Dans ce cas une HEQ5 est suffisante, mais autant prendre l'EQ6, c'est plus évolutif.

Posté

de plus il ne faut pas oublier que derrière la lulu il y aura un apn pas une camera il me semble (je me trompe peut être) qu'un apn se comporterai mieux derrière un télescope que derrière une lunette car dans les personnes utilisant une lulu 90% de ceux que j'ai vu avaient un ccd derrière pas un eos 1100d.

 

Amicalement : Pascal

 

ps : en tout cas petit a petit je me tourne vers des options auxquelles je n'avait pas pensé ^^

merci encore a tous

Posté

Deneb merci ça me conforte dans la direction d'une lulu par contre 66mmc'est suffisant pour fixer nébuleuses et galaxies sans quelles ressemble a un tout petit point sur la photo ?

je n'arrive pas a concevoir en image ce qu'une lunette peut permettre comme type de prises de vues au foyer avec un eos 1100d car les photos que j'ai vues étaient toujours faites avec une ccd.

 

- montage possible derrière des objectifs type 8mm hyperion ?

- Besoin d’être guidée pour liaison pc ?

 

tout ceci reste obscure pour moi a ce moment mais je pense effectivement qu'une bonne petite apo sur une bonne grosse monture me donnera un piquet excellent mais a quelle échelle en taille d'image.

Posté (modifié)

Merci Deneb64, ça me conforte dans la direction d'une lunette de bonne qualitée et bonne monture ^^

 

Par contre je n'arrive pas a imaginer le type de photos (champs, piqué,...) que cela peut donner avec un eos1100d, toutes les photos que j'ai vues faite derrière lunette avaient une ccd derrière pas un apn.

 

- 66 mm/80 mm le diamètre apporte quoi ?

 

- Il y a t'il possibilité de prise de vues au foyer mais aussi en afocal derrière 8mm hyperion par exemple ?

 

- A telle besoin d’être guidée elle aussi pour l'utiliser sur un pc et eqmod ?

 

- celle ci : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4625_Astro-Professional-ED-Apo-80-560mm---Carbon---2--Crayford.html est elle de la même conception avec un diamètre plus gros ou moins bonne facture ? quelle difference entre 60 mm et 80mm en therme de rendu ou taille de l'objet photographiée ?

 

 

 

Tout ceci reste encore bien obscure pour mon petit cervelet, en tout cas vous m'ouvrez les yeux vers une solution a laquelle je ne pensait pas et j'ai l'impression que mon cœur balance de plus en plus vers cette solution si le piquet et la taille des images s'en suivent car pour le moment je ne conceptualise pas le type d'images que cela peut faire pour moi je vois encore ça comme un bon téléobjectif de 300mm.^

 

OUPS PRESQUE DOUBLE POST DÉSOLE !!!!!!

Modifié par Pascal33520
Posté

Faudrait que tu passes dans photo et traitements et notes le matériel (accessible budgétairement) utilisé, des photos qui te plaisent.

 

Tu verras qu'il y en a de trèèèèèèèèès belles avec lulu et apn!

La caméra CCD? On se situe dans une échelle de budget franchement plus élevée et l'apn est utilisé avec bonheur tant en lulu que newton.

J'ajouterais que l'avantage prix d'un newton se fade rapidement si on veut l'optimiser photo: PO low profile démultiplié, secondaire plus grand, correcteur de champ.

 

Une autre piste pour faire son choix se trouve dans les bouquins spécialisés, où avantages, inconvénients et contraintes sont soulignés. En outre on y trouve des tonnes de conseils et trucs pour progresser sans trop de pertes de temps.

On a le "L'écureuil", parfait pour commencer, et le "Legault", plus technique.

 

En attendant, bonnes observations au dob!

 

Patte.

Posté

L'EQ6 permet une charge double de l'HEQ5 et donc un meilleur suivi à charge égale pour une différence de prix assez faible finalement. Par contre elle est 2 fois plus lourde à transporter. On peut mettre un 200/1200 dessus certains mettent un 254/1200 avec succès mais il ne faut pas de vent (quelque soit la monture d'ailleurs, ou presque). Donc tout à fait possible mais demande un peu de travail et à condition d'être conscient des limites d'utilisation.

En planétaire avec une barlow et une webcam, ça marchera sans problème.

 

Maintenant pour débuter l'astrophoto, une lunette de 80 est bien pratique pour faire du grand champ. Par exemple la Skywatcher 80ED avec son réducteur aplanisseur x0.85 ou mieux encore la TS80/480 avec l'aplanisseur TS 2". Pour un APN il faut prévoir l'aplanisseur assez vite, sinon les étoiles sont bien étirées dans les coins. ça te donnera des photos grand champ très piquées jusque dans les coins. L'autoguidage est évidement plus facile avec ces courtes focales légères et pas de problème de collimation. Si tu veux grossir plus, il faudra aller sur une lunette de plus longue focale, comme une 120ED (c'est hors budget pour le moment, mais une évolution possible par la suite) ou un newton ou autre.

Avec le newton il faut prévoir le correcteur de coma, par ex le MPCC baader, (à vérifier en détail car il est fait pour F/D 4,8 et tu est à F/D 6. Il y en a d'autres pas trop chers)

Si tu souhaites faire du planétaire, il faut plutôt un gros diamètre et l'EQ6 est plus appropriée pour le porter.

Posté

Avec une petite lunette, je ne vois pas trop l'intérêt de la EQ6. Une HEQ5 ne suffirait pas ? (Je pense toujours à une 80 ED, c'est un instrument qui a fait ses preuves, et il me semble que ce n'est pas si lourd que ça.)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.