Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Avec une petite lunette' date=' je ne vois pas trop l'intérêt de la EQ6. Une HEQ5 ne suffirait pas ? (Je pense toujours à une 80 ED, c'est un instrument qui a fait ses preuves, et il me semble que ce n'est pas si lourd que ça.)[/quote']

L'HEQ5 colle bien avec une 80, mais 2 points à considérer:

- l’échantillonnage: si le capteur utilisé a des touts petits pixels (comme les APN récent à 18M pixels) la différence de suivit entre l'HEQ5 et l'EQ6 va commencer à être significative

- l'évolutivité: avec l'HEQ5 on va être "limité" au C8 voir C9 en visuel/planétaire, avec l'EQ6 on peut monter au C11

En CP de mon coté avec l'EQ6 et un peu de travail, tu peux guider à nettement moins de +/-1" avec un C11 voir un RC10 si pas de vent, avec l'HEQ5 même avec une lunette de 100mm c'est difficile de descendre en dessous de +/- 1". Bref avec l'EQ6 tu peux viser un échantillonnage de 1" avec l'HEQ5 il faut plutôt viser 2" par pixel.

Une HEQ5 marchera bien avec une 80/480 et un capteur KAF8300 à pixels de 5.4u ou un EOS1100D à pixels de 5.1u (2.3" et 2.2" par pixel).

Avec 600mm de focale on passe à 1.8" et 1.75" par pixel. Il faut commencer à faire gaffe. On aura intérêt aussi à utiliser le réducteur/aplanisseur x0.85 dédié à la SW 80ED.

Avec un EOS60D de 18M pixels à pixels de 4.3u sur une 80/600 on arrive à 1.5" par pixel. Le suivit devient plus critique.

Posté

L'évolutivité, ça peut très bien être un changement de capteur (par exemple passer de l'APN à une caméra CCD performante). On n'y gagnera pas moins qu'en remplaçant la lunette par un C8.

Mais effectivement, si la EQ6 guide mieux, il faut la privilégier (je ne pensais pas qu'elle était plus précise qu'une HEQ5).

Maintenant, attention au budget. Si le budget est limité, tant pis pour l'évolutivité et la seconde d'arc de suivi...

Posté (modifié)

Plus ça vas plus celle ci :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4625_Astro-Professional-ED-Apo-80-560mm---Carbon---2--Crayford.html semble me faire de l'œil, sur une eq6 ^^

qu'en pensez vous ? pas besoin d'une lunette guide la dessus vu la taille pour eqmod ?

J'ai vu une triplet a 600 euros aussi

Modifié par Pascal33520
Posté

Tu ne serais pas en train d'exploser ton budget?

L'astrophoto nécessite du bon matos on est d'accord, mais c'est aussi la maîtrise du bonhomme qui est derrière tout cela.

Et ça ne vient pas comme ça par pur talent: connaissance du ciel (quoi photographier et ça se trouve où), aspects techniques simples (mise en station et le tralala), compliqués (vignettage, flexion...), traitement d'image (regarde voir les tutos Iris), améliorer tout cela...

Perso je commencerais modestement, sans trop penser au côté évolutif.

Il sera bien temps plus tard de voir si ça me plait, si finalement c'est plus chouette du planétaire plutôt que du ciel profond en photo, ou alors si je ne me suis pas fourvoyé sur toute la ligne préférant nettement le visuel que la photo.

Il y a toujours le marché de l'occase pour (re)vente/achat pour se faire évoluer son projet astro.

Patte.

Posté

comme dit synco prend une petite 80Ed et une heq5 et pas eq5, heq5 et eq5 n'on rien a voir, l'une supporte 9-10kg, l'autre 13-14kg et les moteurs et l'ep des 2 monture n'ont n'ont rien a voir non plus.

après il y a effectivement un long apprentissage du traitement, qui est 75% du résultat finale de ta photo. d'abord la prise en main du matos, bien régler ton scope, ton guidage, là aussi ca ce fait pas sans mal au début, une fois que tous ca est maitrisé parfaitement, tu est dépendant aussi de la qualité de ton ciel tel ou tel nuit.

puis une fois tous ceci acquis c'est des heures sur iris et photoshop que tu devra en tiré le meilleur.

a mon avis en cherchant bien il doit y avoir moyen de trouvé une 80ED orion ou skywatcher d’occase quelque part, une lulu qui n'a plus a faire ces preuves contrairement au triplet machin chose qui sorte tous les quatre matin.

Posté
Plus ça vas plus celle ci :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4625_Astro-Professional-ED-Apo-80-560mm---Carbon---2--Crayford.html semble me faire de l'œil, sur une eq6 ^^

qu'en pensez vous ? pas besoin d'une lunette guide la dessus vu la taille pour eqmod ?

J'ai vu une triplet a 600 euros aussi

oui pour quelques euros de plus, tu à celle ci qui est excellente pour la photo:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-80-480mm-F-6-Triplet-APO---FPL-53---Kein-Farbfehler.html

Pour la monture il n'y a que toi qui peut décider en fonction de l'usage que tu va en faire...

Tu peux prendre une HEQ5 ou EQ6 syntrek (idem à la version goto sans la raquette) et le cable EQDIR pour faire le goto à partir du PC/EQMOD. ça économise un peu et très bien pour la photo ou il faut le PC à coté en général.

Quoi qu'il en soit tu as tout intérêt à faire de l'autoguidage: l’échantillonnage sera typiquement 2" est largement plus serré que l'erreur périodique de ces montures +/-5" à +/-15" sur une période de 480s pour l'EQ6, donc si tu veux poser plusieurs minutes, ce qui est souhaitable, il faut autoguider) un chercher peut suffire comme lunette guide.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous car ma décision est pratiquement prise ce sera lunette pas trop mauvaise quitte a attendre noël sur une bonne monture, je me disait qu'une eq6 serait plus intéressante qu'une heq5 compte tenu des 300 euros qui les séparent je préfère attendre un peu et prendre une eq6.

Pour la lunette mon cœur balance entre apo60/ 80ed SW / et la petite dernière que j'ai postée au dessus.

Reste encore a rechercher la différence entre une apo80 et une triplet (avec une peu de chance celle ci sera dispo dans les 600 euros d'ici noël et si une triplet apporte un plus pourquoi pas).

- Tout a fait d'accord avec toi Syncopatte, une bonne monture ne sert a rien sans un bon cavalier donc je devrait certainement tâtonner et apprendre petit a petit le traitement des photos sous Iris et photoshop mais cela ne m’inquiète pas je me débrouille pas trop mal avec les logiciels après les avoirs pris en main un petit moment :be:

Je préfère comme en informatique prendre une configuration capable de me donner plus que ce que je suit capable d'en tirer, et effectivement mon budget est passé de 1390 a 1600 euros mais vu les résultats possibles avec une bonne monture et une bonne lulu je n'ai pas l'impression que je le regretterai.

Lors de mes sorties astro avec des amis qui pratiquent couramment depuis des années je n'avait vu que de la photo au foyer depuis un nexwton 200/800 + cam sur grosse monture guidée mais jamais de photos prises avec une lulu+cam, merci à tous de m'avoir orienté vers cette solution qui me semble correspondre a ce que j’attends de ma config.

Amicalement : Pascal

Modifié par Pascal33520

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.