Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 19 Septembre 2011

Heure d'observation : 21h00 - 22h40

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaire utilisé : TELEVUE NAGLER 11 mm

Filtre utilisé : UHC

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec quelques nuages (mais rien de bien méchant), puis températures correctes.

Préface

Bonsoir,

Après ce mini CROA matinal de cette journée, je vous propose donc un nouveau CROA nocturne avec quelques nouveautés à la clef.

De plus, je le dédie tout spécialement au NAGLER 11.

Il est 20h30.

Le ciel est bien dégagé et un lampadaire a grillé.

Je vais de nouveau en profiter.

Une fois le matériel installé, l'INTELLISCOPE paramétré et les oculaires sortis de leur boîte, la soirée va pouvoir enfin commencer...

Vu et revu !

J'insère le NAGLER 11 dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de M13.

Après avoir fait une belle mise au point, je m'y attarde quelques minutes.

En vision décalée, j'y ai aperçu de nombreuses étoles tout autour du bulbe central (mais cette vision n'était pas du tout la même lorsque je l'ai observé en campagne chez mes parents).

Même chose pour M92.

Sympa, mais sans plus.

Dans la Lyre, j'en ai profité pour saluer M57 que j'admire tant, puis cette fois-ci, j'ai réussi à trouver M56, un amas globulaire assez éloigné et peu lumineux.

Dur dur de l'observer celui-ci.

Dans le Cygne, je n'oublies pas de rendre visite à Albiréo.

Quelle pure merveille cette étoile double.

Ni vu, ni connu !

Toujours dans la constellation du Cygne, une autre merveille va m'attendre.

Une merveille que j'ai enfin réussi à pionter.

Il s'agit donc de NGC 6826, une nébuleuse planétaire que l'on surnomme également "la nébuleuse clignotante".

Une fois dans le centre du champ du NAGLER 11, je commence à l'observer, puis je passe en vision décalée.

Lorsque je reviens en vision normale, je remarque alors l'effet "blink".

Je me suis aperçu que la nébuleuse devient coup sur coup brillante et très faible.

J'y suis resté un bon moment, car je me suis bien régalé sur cet objet.

Avec le filtre UHC, elle était encore plus lumineuse.

Après cela, j'ai rendu visite à une autre nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau.

Il s'agit donc de NGC 7009.

Cette dernière se fait également appelée la nébuleuse Saturne.

J'ai bien vu son aspect oval avec comme une sorte d'anneau à l'intérieur.

Et un nouvel objet de plus, un !

Pour terminer la soirée en beauté, je me suis rendu dans la constellation d'Andromède pour y retrouver NGC 7662, une magnifique nébuleuse planétaire qui me faisait un peu penser à un petit diamant vert.

Encore une fois, c'est au NAGLER 11 qui m'a donné entière satisfaction.

Bilan de la soirée

Excellente !

Le NAGLER 11 est vraiment parfait.

Un excellent compromis entre champ/grossissement/luminosité.

J'ajoute à cela la découverte des 2 nouvelles nébuleuses planétaires.

Et j'ai vraiment fait bien d'arrêter à ce moment là, car une foule de nuage a commencé petit à petit fermer la porte vers le monde des étoiles.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Le ciel est bien dégagé et un lampadaire a grillé.

Je vais de nouveau en profiter.

Lampadaire grillé, ciel dégagé, dis donc, tu ne chomes pas en ce moment :o , tu en a de la chance, ici, c'est pluie à longueur de journée :(

Voilà une belle brochette de planétaires, c'est toujours agréable à observer :p

Pour terminer la soirée en beauté, je me suis rendu dans la constellation d'Andromède pour y retrouver NGC 7662, une magnifique nébuleuse planétaire qui me faisait un peu penser à un petit diamant vert.

Encore une fois, c'est au NAGLER 11 qui m'a donné entière satisfaction.

La Blue Snowball, une de mes favorites :rolleyes: , par contre pour les nébuleuses planétaires, n'hésites surtout pas à les grossir autant que tu peux ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume :).

Une observation courte mais avec de belles cibles ;).

J'aime bien les planétaires certaines sont trés agréables à l'oculaire.

Merci pour le partage :).

Posté

Salut !

tout comme Dédé (mais avec des moyens bien plus modestes) je suis bien fan des nébuleuses planétaires brillantes !

Il me tarde de pointer NGC7009 et 7662, mais pour moi elles font partie des constellations d'automne, donc dans quelques semaines.

Tu en as vu 3, c'est un bon bilan.

Tu parles de M56, j'adore aussi les globulaires. C'est le dernier objet que j'ai observé (début septembre, déjà !!). Dans un très bon ciel, j'en ai un excellent souvenir, assez brillant, dans un champ riche, avec un bel astérisme en forme de V couché à côté.

Posté

Merci pour ton passage etoiledescrins.

Avec ta lulu de 80, n'est-ce pas un peu trop faible pour voir les détails sur les objets ?

Sinon, moi aussi, j'adore les nébuleuses planétaires, les amas ouverts et globulaires.

Posté
Merci pour ton passage etoiledescrins.

Avec ta lulu de 80, n'est-ce pas un peu trop faible pour voir les détails sur les objets ?

Sinon, moi aussi, j'adore les nébuleuses planétaires, les amas ouverts et globulaires.

Salut,

si, tout-à-fait, c'est un peu faible pour des détails, hormis sur les amas ouverts faciles ...mais comme je viens du monde de la L60 et des juju 10X50, je suis déjà content de VOIR des objets que je ne voyais pas avant, ou de BIEN MIEUX les voir. Même s'il n'y a pas trop de détail, il y en a toujours plus qu'avec la 60 ou les juju ... Et encore, j'ai eu pas mal de résolution ou de début de résolution sur des globulaires faciles cet été, ce qui était nouveau pour moi.

Après, il faut être conscient de ce que l'on a, pourquoi, et de ses limites. Je voulais juste un instrument polyvalent, léger et transportable pour renforcer mes juju que je trouvais un peu limites sur les galaxies ce printemps. Et pour des raisons perso je n'étais pas sûr de pouvoir pratiquer longtemps à terme dans un bon ciel.

Et comme je suis bien fana de lunette, j'ai pris une 80ED.

Si j'avais voulu du "lourd" tout de suite, j'aurais pris un Dob 250 ou 300 pour guère plus cher. Et là, beaucoup plus de détail !!

Posté
Salut,

si, tout-à-fait, c'est un peu faible pour des détails, hormis sur les amas ouverts faciles ...mais comme je viens du monde de la L60 et des juju 10X50, je suis déjà content de VOIR des objets que je ne voyais pas avant, ou de BIEN MIEUX les voir. Même s'il n'y a pas trop de détail, il y en a toujours plus qu'avec la 60 ou les juju ... Et encore, j'ai eu pas mal de résolution ou de début de résolution sur des globulaires faciles cet été, ce qui était nouveau pour moi.

Après, il faut être conscient de ce que l'on a, pourquoi, et de ses limites. Je voulais juste un instrument polyvalent, léger et transportable pour renforcer mes juju que je trouvais un peu limites sur les galaxies ce printemps. Et pour des raisons perso je n'étais pas sûr de pouvoir pratiquer longtemps à terme dans un bon ciel.

Et comme je suis bien fana de lunette, j'ai pris une 80ED.

Si j'avais voulu du "lourd" tout de suite, j'aurais pris un Dob 250 ou 300 pour guère plus cher. Et là, beaucoup plus de détail !!

Et tu as bien raison.

Et comme dit le proverbe : le meilleur instrument, c'est celui qui sort le plus souvent.

Posté

salut Guillaume !

Merci pour ce CROA vraiment agréable à lire ! Je ne doute guère du plaisir que tu as à observer au Nagler 11mm...Je ne me lasse absolument pas du mien (13mm)...Une vraie immersion dans le hublot de l'oculaire !

Bonne continuation. Jupiter ce soir va m'offrir je l'espère une belle vision...

Posté

Salut Guillaume,

Tu as fait fumer le Nagler à ce que je lis.:)

1h40 de plaisir que tu partages avec nous, c'est vraiment sympa.;)

Le beau semble vouloir revenir sur la Savoie. J'espère qu'en fin de semaine je pourrais sortir le tube:rolleyes:

Merci du partage et à+.

Posté

Salut Guillaume,

Soirée sympa avec de beaux objets. Moi aussi j'aime bien ces planétaires. La Blinking, c'est vraiment étonnant la première fois qu'on l'observe. Merci et à la prochaine.

Posté

Salut à toi Guillaume,

et merci à toi pour le partage:).

Les nébuleuses planétaires sont des objets captivants à observer:cool:, et tu as bien raison de leur rendre une petite visite.

Ah toi aussi, tu as observé M56:rolleyes:; moi aussi, je le trouve assez faible, cet amas globulaire:confused:.

Bonne continuation, et Bon Ciel à toi ;)!

A plus:be: !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.