Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

La question est dans le titre. Pour info j'attends cette semaine un Kepler 254/1250, j'habite Toulouse ouest, et la question... Où aller pour découvrir mon instrument ?

J'ai fureté et trouvé 2 sources.

1 post ici qui a 4 ans, je cite :

Bouconne 43°39'55"N, 1°13'35"E: peu de passage (si si), un environnement forestier (ca veut dire, chouettes, hibou, ... et moustiques) et une PL bien maitrisée. Assez facile à trouver (si si, il faut simplement arriver du bon coté), le site permet de faire une soirée avec un barbecue au préalable.

Sur la N124 (aire de repos) 43°35'26"N, 1°07'39"E : très nombreux passages et on remplace les bruits de la forêt par des bruits de camion et de voiture qui passent. Le site est parfois envahi par des touristes perdus, des camions de passage ou bien des VRP fatigués, mais finalement, malgré tous ces désavantages, le ciel y est plutôt mieux qu'a Bouconne, et, chose importante, très facile d'accès (compter 20 à 25' depuis blagnac).

Ferme de cinquante 43°32'36"N, 1°29'40"E : Assez facile d'accès le site permet, comme à Bouconne de pique niquer avant la soirée astro (parfois même pendant par des nons astros...). Le site a la préférence du public (proximité de Toulouse) mais le très gros défaut étant que la proximité de Toulouse justement et de l'autoroute A61 (barrière de péage à 500m) est très préjudiciable à de belles observations.

Une carte en PDF à zoomer :

http://avex.org.free.fr/cartes-pl/france/regions/toulouse.pdf

Au bilan :

- Bouconne les coordonnées indiquées, un coup de google map avec images : Arghhh des lampadaires boules !! Certains y vont ? Ils sont éteints la nuit ? pas de joueurs de tennis avec les spots pour éclairer les terrains ?

Et pas trop mal fréquenté ? La forêt de Bouconne la nuit.. hum...

- L'aire de repos : pas trop de voiture qui nous éclairent gentiment de leur phare après 35 minutes de noir ? ;) Idem pas de mauvaises rencontres ?

- La ferme : en plein Toulouse, la pollution lumineuses doit être très importante.

- Un de plus : Lias, pour moi à peine plus loin que Bouconne, j'ai regardé avec Google mais je ne trouve pas de zone tranquille où se poser. Vous avez des coordonnées GPS ?

Je sais que pas mal vont dans le sud, mais selon la carte pour éliminer la pollution lumineuse il faut aller plus loin, ça se comprend il y a quelques villes assez importantes et surtout des gros axes vers les Pyrénées, l'ouest c'est le Gers, le bonheur est dans le pré et un très bon restaurant à Pujaudran :p

Merci beaucoup de vos infos, en plus si je débarque à un endroit où d'autres observent déjà je serais heureux de prendre des conseils en observation avec mon Dobson.

Je précise qu'il s'agit de sorties relativement proche, voilà pourquoi je ne parle pas de l’Ariège ;)

Posté

Pour du bon ciel à mon avis, il vaut mieux s'éloigner de Toulouse.

Pour celà, tu peux te diriger vers le Nord --> Causse du Quercy, après Cahors... c'est pas tout près.

Il y a aussi, plus près, l'observatoire de St Caprais (proche Rabastens) où les membres du club Albiréo se réunissent le samedi soir (les contacter avant, le terrain étant privé). L'inconvénient c'est que ils ont Toulouse au SO mais le ciel est très correct (notamment sur une large courone zénitale) et ce n'est qu'à 35min de Toulouse.

Sinon, il y a vers chez moi (moyen sans plus pour les côteaux d'Auterive mais on tourne le dos à Toulouse) mais ça commence à devenir intéressant en allant encore plus au Sud. (secteurs Carla Bayle...).

Le top dans le coin c'est l'Ariège. Par exemple le plateau de Beille (2h depuis Toulouse ?) ; pour cela suivre le fil "observations près de Lavelanet".

Posté

Causse du Quercy, après Cahors... c'est pas tout près.

St Caprais (proche Rabastens)

Sinon, il y a vers chez moi (moyen sans plus pour les côteaux d'Auterive mais on tourne le dos à Toulouse) mais ça commence à devenir intéressant en allant encore plus au Sud. (secteurs Carla Bayle...).

l'Ariège. Par exemple le plateau de Beille..

Merci pour toutes ces infos, mais un peu loin par rapport à ce que je cherche. Néanmoins je vais tester ces sites le samedi soir.

Bouconne présente l'intérêt de pouvoir y faire un saut le soir rapidos.

Posté

Les "lampadaires boules" ne sont jamais allumés à Bouconne rassure toi !

Coté "aire de repos", le truc est pas mal protégé de la route et il y a finalement moins de passage sur l'aire que sur la route forestière de Bouconne. Mais bon, il y a des animaux de nuits qui ne cherchent pas la même chose que toi (toi un balcon sur les étoiles, et d'autres ... hum passons). Les premiers faisant souvent fuir les seconds ! A bouconne, idem, il doit y avoir un centre d’attraction pas loin :) :)

La ferme, pas terrible, mais c'est "grand" et proche de toulouse. Pratique pour des sorties avec éventuellement de l'astro. Bouconne est mieux loti (moins de lumière) et autant de tables et BBQ

Pour lias 43.5593N, 1.114E pour autant que je m'en souvienne !

Posté (modifié)

C'est bien ce que je craignait, entre voitures et "promeneurs nocturnes", voilà qui risquent de gâcher un peu la fête... J'ai vu que beaucoup allaient à Lias, sur la carte de pollution lumineuse, Lias est en limite de nette amélioration du ciel, quelqu'un connait un endroit où on peut se poser autour de Lias ? Tranquille ?

Sinon je ne peux pas croire qu'il y ait si peu d'astram toulousain dans le coin..

Modifié par chaps31

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.