Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je viens poster ma modeste Jupiter faites à Calern avec mon ami Romain ou omi06.

Bon elle n'est pas au niveau de la sienne, vous allez me dire normal je n'ai qu'un 150 contrairement à lui qui possède un C9.

De plus cette petite sortie m'en a appris un peu plus sur mon tube, c'est à dire qu'il faut que je collimate tout ça... seul souci collimater un intes M603 je ne sais pas trop... d’ailleurs si jamais des personnes savent comment procéder je suis preneur ;)

Le setup:

Mon intes micro alter M603 avec la cam de Romain Aca1300 car n'ayant pas de tête j'ai oublier le CD d'instal de ma cam à la maison ......:rolleyes:

1ernico.png

Beaucoup mieux que ma première que voici :

jupi.jpg

:be:

Bon maintenant reste plus qu'a collimater proprement ce tube et je pense qu'il pourra me procurer pas mal de plaisir :wub:

PS: Et encore merci à toi Romain pour cette soirée plus que sympa ;)

A+

Nico

Modifié par Newton
Posté

Re,

La première derrière une fenêtre, la seconde au plateau de Calern : c'est du binaire le Nico : tout ou rien !! :be:;)

Très sympa résultat mais comme tu dis après un réglage au poil ça enverra du lourd :cool:

Amicalement

Romain

Posté

Salut Nico,

Ton image est meilleurs que la première mais elles reste améliorable. Pour ma collimation, n'étant pas connaisseur des Mak, je crois que les réglages se font au niveau du primaire. J'utilise un schmidt cassegrain en planétaire et je refais la collimation avant chaque séance d'acquisition. Les puristes la refont chaque fois qu'ils changent l'inclinaison du tube (flexions de la lame de fermeture...) !

Avant tout, il faut un tube à l'équilibre thermique et le moins possible de turbulence pour avoir une tache de diffraction exploitable.

Pour la vérifier, pointe une étoile assez brillante, assez haute dans le ciel avec un oculaire donnant un grossissement moyen ou fort et défocalise l'image de l'étoile. Tu dois voir une tache circulaire et lumineuse ronde avec, au centre, un cercle sombre. Les deux disques doivent-être concentriques.

Si ça n'est pas le cas à ce niveau, la collimation est très mauvaise et tu dois agir sur les vis de réglage du primaire de façon à retrouver des cercles concentriques.

Pour affiner, il faut refocaliser et recommencer le processus. A mesure que tu te rapproche de la bonne MAP, les deux disques diminuent en taille et les défauts de collimation sont amplifiés.

Lorsque la MAP est faite, les anneaux de diffraction que tu verra doivent être concentriques si la collimation est parfaite.

Consulte ce site :

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

Astroamicalement,

laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.