Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voilà j'ai trouvé un moteur pour monture EQ3(j'avais déjà ouvert un post a ce sujet)

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_59&products_id=117

et voilà la question:

Dans la description ils disent que ce moteur rend possible l'astrophotographie mais sur la télecommande il y a 4 bouttons deux pour l'axe d'ascension droite et deux autre pour la déclinaison.

Mais pour faire de la photographie il faut un suivi régulier, alors il y à -t-il un réglage à faire pour que sa suive notre objet automatiquement ?

merci de vos réponse.

Posté (modifié)

Salut, il suffit de mettre le bouton sur "ON" et le suivi ce fait tout seul.

Les autres boutons servent a rattraper un objet qui ne serait plus dans le champ.

2x 4x 8x son la vitesse de rattrapage.

Edit: pour avoir un bon suivi, il faut une bonne mise en station ;)

Modifié par Ewans
Posté

C'est assez marrant de voir les prix de ces sites comparés à ceux de galileo.cc. Je l'avais payé 10 euros pour l'import chinois, mais le site n'existe plus... :(

En tout cas pour une monture Astro-3, qui est assez proche de l'EQ3, je n'arrive pas à faire la différence entre les deux sur ta photo, regarde les miennes dans le lien un peu plus bas en cas, il est possible de motoriser l'axe qui compense la rotation de la terre seulement. J'ai pris des photos du montage du moteur pour l'Astro-3, qui nécessite de re-percer le trou de fixation avec du 26 si ma mémoire est bonne, voir cette discussion. Si elle est toujours bonne, les 4 boutons c'est parce qu'il y a deux vitesses différentes, une pour le suivi et une pour se déplacer plus rapidement, et donc dans les deux sens ça fait 4 boutons.

Ce sont des moteurs à courant continu normaux, et leur vitesse dépend de la charge des piles, ce qui n'est pas idéal pour une vitesse de suivi régulière. Il vaut mieux un moteur pas à pas, mais c'est plus cher.

Posté (modifié)

Bonjour,

C'est assez marrant de voir les prix de ces sites comparés à ceux de galileo.cc. Je l'avais payé 10 euros pour l'import chinois, mais le site n'existe plus... :(

Ce sont des moteurs à courant continu normaux, et leur vitesse dépend de la charge des piles, ce qui n'est pas idéal pour une vitesse de suivi régulière. Il vaut mieux un moteur pas à pas, mais c'est plus cher.

J'avais aussi acheté le moteur de galiléo à 10€ pour un petit paralux 115/1000, et je l'avais trouvé très bien : débrayable, vitesse constante, j'avais juste dû l'adapter un peu pour le mettre sur la vieille monture paralux. Celui de naturoptic (lien donné par dylan13270) et le kepler d'OU (lien donné par syncopatte) y ressemblent beaucoup mais avec raquette et beaucoup plus chers.

Plus tard j'ai acheté, toujours chez galiléo, le même que celui de TS (lien donné par syncopatte) mais là plus cher (60€). Bien qu'il soit plus ergonomique (compact, léger, pile intégrée), je l'ai trouvé moins bien conçu : il se fixe à la place du flexible et non plus sur la roue dentée, donc il n'est pas débrayable (il faut le "forcer" en manuel) et surtout il manque de couple et n'est pas constant (la pile de 9V s'use très vite).

Voilà un petit retour d'expérience qui sera peut-être utile, et donc à ta place Dylan, je téléphonerais à OU ou une autre boutique sérieuse pour savoir quel moteur ils te conseilleraient (envoie-leur la photo de ta monture).

Bon ciel.

jey

Modifié par jey
Posté
Plus tard j'ai acheté, toujours chez galiléo, le même que celui de TS (lien donné par syncopatte) mais là plus cher (60€). Bien qu'il soit plus ergonomique (compact, léger, pile intégrée), je l'ai trouvé moins bien conçu : il se fixe à la place du flexible et non plus sur la roue dentée, donc il n'est pas débrayable (il faut le "forcer" en manuel) et surtout il manque de couple et n'est pas constant (la pile de 9V s'use très vite).

Hello,

Je confirme ce moteur n'est pas "TOP"... mais on doit pouvoir lui bricoler une prise d'alim extérieure pour au moins augmenter l'autonomie et la régularité du suivi...

A+

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté

Petite rectification, le moteur à 10 EUR qui était vendu par galileo, et qui ressemble à celui que tu as acheté (60/70/95 EUR suivant le site), est un moteur pas à pas et pas à courant continu simple. Donc c'est pas si mal ! Normalement demain je teste l'erreur périodique, on va se marrer.

Posté

Salut!

Je m'incruste dans ce post car je suis actuellement à la recherche d'un moteur pas cher pour une monture type EQ3-2 qui était vendue avec un 150/750 mizar de n&d.

J'ai déjà fait un petit tour de ce qui se fait de pas trop cher et j'ai trouvé ça :

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/seben-omegon-moteur-electrique-a-jour-automatique-pour-eq-3-batis/p,16285

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p398_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ3.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3---CG-4.html

En fait c'est pour un ami qui ne sait pas encore vraiment si il aura besoin de la motorisation en Dec. Que pensez-vous de ces articles? Le seben pourrait-il suffir pour avoir un suivi correct en AD pour de l'imagerie planétaire à la cam sur un 114/900 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.