Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai des Nikon 10x50 et j'en suis très content !! La vision est très sympa, beaucoup d'étoiles se dévoilent. Après je ne peux pas te parler des 7x50, je n'en possède pas :)

Posté (modifié)

10x50 sans hésitation.

7x50 = pupille de sortie de 7mm. A moins d'être sous un très bon ciel, et d'avoir des yeux de 20 ans, c'est de la lumière perdue.

Et avec les 10x50, tu auras un fond de ciel plus noir (pupille de sortie 5mm) si tu observes sous un ciel pas top.

Question grossissement, la différence n'est pas énorme, mais 10x, c'est toujours mieux que 7x (sur la Lune par contre, 10x c'est vraiment le minimum pour distinguer les plus gros cratères). :be: Sans compter que selon les modèles, la différence de champ sera aussi minime.

Pour le poids, 10x50 à main levée, ça passe encore. Par contre, un trépied sera toujours un (gros) plus pour stabiliser.

Voilà voilà.

Modifié par Tannhauser
Posté

Je confirme pour le trépied :) C'est jouable sans quand tu es allongé dans une chaise longue mais c'est quand même mieux avec un trépied

Posté

Salut et bienvenue parmi nous.

Je déplace ton sujet dans la rubrique "support débutants".

Merci de faire attention la prochaine fois ;)

Posté (modifié)
Je confirme pour le trépied :) C'est jouable sans quand tu es allongé dans une chaise longue mais c'est quand même mieux avec un trépied

La technique des coudes dans la sangle (rifle sling) est très efficace:

http://binocularsky.com/binoc_hold.php

Pour des petites jumelles, un monopode marche bien aussi (héhé) et offre plus de liberté qu'un trépied, exemple brico ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643020-monopode_pour_petites_jumelles.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
La technique des coudes dans la sangle (rifle sling) est très efficace:

http://www.astunit.com/tonkinsastro/binoculars/binhold.htm

Pour des petites jumelles, un monopode marche bien aussi (héhé) et offre plus de liberté qu'un trépied, exemple brico ici:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-643020-monopode_pour_petites_jumelles.html

Patte.

Oh oui, pour mes 8x56, j'ai même pris un "bête" profilé en bois du brico avec un bout de mousse collé dessus

Sinon, moi aussi je vote pour les 10x50 sans hésitation...

Posté
bonjour,

je débute en astronomie et je voudrais m'acheter des jumelles, quel est le meilleur format: 10x50 ou 7x50?

Bonjour,

Question quand même moins facile qu'il n'y paraît.

Cela dépend essentiellement du ciel sous lequel on observe.

Puis, cela dépend du tremblement naturel des bras et des mains.

Puis cela dépend du champs de vision qu'on souhaite, quitte à ce que les différences entre une moyenne de 7.5° et de 6.5° ne soit pas dramatique.

Afin de ne plus me casser la tête, je me suis acheté les deux: 7x50 APM et 10x50 Nikon Action VII: je les utilise à degré égal.

Les 7x50 sont mieux pour tenir à main levée, mais sous un ciel plus noir de campagne: allongé dans une chaise longue ou sur le sol dans le jardin et me baladant dans la voie lactée: whaaaaa :wub:

Les 10x50, c'est en ville que je les prèfère, plutôt sur un bon trépied photo (Triton FLX32) pas trop cher mais offrant un max de confort, de stabilité, sans trop alourdir la mobilité.

Je ne céderais plus ni mes 7x50, ni mes 10x50.

Mais s'il s'agit de premières jumelles à usage principalement astronomique, je me rallie aux conseils pour les 10x50 (avec trépied, c'est quand même bien et ça permet d'exploiter pleinement les avantages de jumelles 10x50 en astronomie).

Pour compléter, le bouquin de Phil Harrington *Touring the Universe through binoculars* dédié à l'observation avec divers types de jumelles a été réédité: je l'ai commandé sur amazon: très bien ce livre, recomandé.

Posté

En général on a tendance à tenir les jumelles par la base. En les tenant par les objectifs, on gagne un peu en stabilité. Il faudra que j'essaye les positions proposées par patte :D

J'ai acheté d'occasion la vieille version du livre cité par starac ci-dessus. Très complet, mais pas de carte (la réédition en comporte-t-elle ?). "binocular highlights", de Gary Seronik, est à ce niveau là plus un livre de terrain.

jnn

Posté
En général on a tendance à tenir les jumelles par la base. En les tenant par les objectifs, on gagne un peu en stabilité. Il faudra que j'essaye les positions proposées par patte :D

J'ai acheté d'occasion la vieille version du livre cité par starac ci-dessus. Très complet, mais pas de carte (la réédition en comporte-t-elle ?). "binocular highlights", de Gary Seronik, est à ce niveau là plus un livre de terrain.

jnn

Bonsoir,

Autre "technique" pour amoindrir les tremblements qui m'aide un peu: tenir les jumelles et légèrement appuyer les coudes sur le thorax.

Quant au bouquin, il n'y a pas de cartes mais pour compléter, on peut télécharger ceci:

http://www.philharrington.net/tuba.htm (cartes imprimables en couleurs ou N&B).

Bon amusement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.