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Ratatouille:

il fait ses 4kgs ton miroir? t'as réussi à équilibrer (crayford de 300g?)

 

Le mien, c'est celui-là:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1664_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-10--diameter-f-5.html

 

Je ne l'ai pas pesé, mais c'est indiqué 4kg.

Pour l'équilibrage, j'ai simplement descendu les fixations des haches de 15 ou 20 mm par rapport au plan original.

Pour expliquer plus simplement, sur le rocker, il y a 4 écrous à frapper pour fixer les haches. Je les ai laissés et j'en ai rajouté 4, 15 à 20 mm plus bas.

 

Mon PO doit faire 100 gr environ.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Nos posts se croisent.

 

Il est évident que tu ne vas pas acheter un dob du commerce style LB ou flextube etc...

 

Non, le tube plein, pas besoin de monture ou base, éventuellement en occase.

Si le prix est le même pour avoir une base dob simple en plus, tant mieux: ça peut avantageusement servir en poste fixe durant l'année, où le tube plein ne pose aucun problème que du contraire.

 

Mon T200, j'avais acheté le tube SW d'une personne (Salut Vanessa!) qui est passé vers un Intes à la place sur son EQ6.

Le T300: les optiques d'un LB qui servirait comme base pour un miroir Grière, la personne n'étant pas bricoleuse et ayant besoin d'une base démontable.

 

Patte.

Posté

Conclusion, je pars la dessus :

Construction de mon Strock 250

 

Primaire

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1664_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-10--diameter-f-5.html

279€

ou ça:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KE031

 

secondaire

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1669_GSO-Newtonian-secondary---elliptical--minor-axis-50mm.html

45€

 

P.O léger

http://www.kineoptics.com/HC-1.html

100€

 

Bois

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30133006&PHPSESSID=5ba59128d963bd26259cffc2d23b7bf2

 

Tubes et carbone

http://www.polyplancomposites.com/p_document/p_pdf/TF.Tubes2011-1.pdf

 

quincaillerie et alu du barillet : Monsieur Bricolage...., récup etc...

 

Soit 425€ de bases optiques et 200 à 250€ de fournitures annexes (tubes, quincailleries, bois, vernis, ponceuse à bande...) , ce qui me fait dans les 700€ et me laisse de quoi m'acheter 1 ou 2 beaux oculaires grand champs quand j'aurais d'abord testé ceux que je possède (puis les compléter ou améliorer).

Équilibrage du sur-poids du miroir: en faisant, comme Patte, varier la hauteur d'ancrage des haches?

 

Pierre: cela semble correct?

 

Merci à vous pour cette discussion et tous les liens, et désolé si j'ai posé des questions "irritantes" (par défaut de lecture ou de compréhension des données fournies). "le monde virtuel" est perturbant: plusieurs fils en même temps, avis variés et apprentissage accéléré de ce qui vous semble évident mais qui doit être digéré par mon cerveau de débutant vieillissant!

 

Ce coup ci je me lance, et j'économiserais tranquillement pour un super miroir.

 

Pas de face de citron mais un grand sourire tout de même.

 

Jean Marc.

Posté

Salut,

Miroir de 35 = plus lourd, donc comme dit plus haut faut descendre les haches et on s'ennui bien moins sur le pan coupé... Ca marche aussi même si c'est un peu lourd.

Kineoptic parfait.

Pour le bois, faut vraiment qu'il y ait rien en supermarché. Mais OK

Pour les tiges carbone, je flaire le truc cher. Nul besoin de la qualité Pultrudé ! Les boutiques cerf-volant seront moins cher (genre le Touquet ou Berc ou Paris ou certains magazins de sport)

Plus scie sauteuse, ponceuse à bande, visseuse à tout faire (sauf les trous des tiges dans les coins de la cage primaire)...

 

Pierre

Posté

Merci les gars!

J'ai bien noté pour le secondaire (je pensais que c'étaient les mêmes)

Pour les tubes: si j'arrive à passer à Paris, il y a les boutiques modélistes ou la maison du cerf volant (à Abbeville pas de décathlon ni pas grand chose d'autre...). Pareil pour le bois, on est ravitaillés par les corbeaux et chez bricoman les planches sont mal stockées et vrillées... Je regarderais aussi à Charleville ou je suis souvent

 

Les primaires: teleskop service ou O unterlinden: équivalents?

 

Pierre, j'ai lu quelque part que tu avais pensé faire"dépron + carbone": as tu depuis expérimenté la technique?

 

De toute façons, je vais en faire un en bois, et je verrais ensuite!

J'ai lu aussi que tu recommandais des oculaires parafocaux: on trouve ça dans le commerce ou il faut bricoler des bagues?

 

Je vous tiendrais au courant sur ce fil, mais ça va me prendre un peu de temps, je pose une fine mosaïque coupée à la carelette dans ma salle de bain (30cm2 par jour) et la famille me met la pression pour finir!.

Jean Marc

Posté
Les primaires: teleskop service ou O unterlinden: équivalents?

 

J'ai lu aussi que tu recommandais des oculaires parafocaux: on trouve ça dans le commerce ou il faut bricoler des bagues?

 

 

Pour les primaires, ce sont les mêmes. (même provenance)

 

Pour ce qui est des oculaires parafocaux, cela signifie qu'ils le sont entre eux.

Une fois la mise au point effectué avec un premier oculaire, le passage au deuxième n'entraine pas de changement de mise au point.

 

Regarde sur ce lien: http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/TV003

 

le tableau en bas de page indique les groupes d'oculaires qui sont parafocaux

Posté

Waouhhhh les roros s'éparpillent...

Je me contenterais un certain temps de mon ocu zoom astro pro qui n'est pas si mal!

Et je tenterais la mise au point avec le 5mm à toute vitesse mais sans bouger le scope, ça promet.

En tous cas je garde l'info, quitte à racheter un bon ocu un de ces jours, je me choisirais une famille qui peut s'agrandir en parafocal, à raison d'un ou deux par an on doit arriver à quelque chose!

 

J'apprend beaucoup dans cette discussion, j'ignorais cela aussi, que des fabricants faisaient des familles cohérentes. 82° c'est du super grand champ ! ? ça doit être magique, plein les yeux!

Jean Marc

Posté

Je vais en effet commencer par le bois

je ferais parallèlement des essais de stratification balsa / fibre, la difficulté est alors le traitement des champs et les renforts bois dur à intégrer pile poil au bon endroit, j'ai un peu d'expérience (ailes de grands modèles réduits) et je sais que c'est un art exigeant.

Ce sera donc plus facile si j'ai sous les yeux un proto bois parfaitement abouti comme modèle et comme expérience des difficultés rencontrées (points particuliers du montage etc...).

A titre de révision des techniques composites j'essaierai de me faire une valise de transport légère et solide, pour les départs en vacance avec le scope bien protégé au milieu des tables de camping et autres glacières bombonnes de gaz etc...

Ce w end je commande les miroirs et le porte oculaire.

Youpi!

JM

Posté

pour le composite,

on a dans les projets un Strock 250 V2,

un truc plus rigide, avec a peu près le même poids.

Dans les modifs :

- justement, la stratification. Mais pas focérment avec du carbone, bien plus onéreux que le verre, pour des performences 2x.

- donc stratification des flancs des haches, des flancs du rocker et du socle, avec juste un pli inter et exter de 100g de tissu, pour un gain en rigidité certainement spectaculaire (et aucune difficulté de réalisation, l'opération étant quasiment comparable à cellle d'étaller un vernis ou une peinture)

- faire une cage allégée, si besoin d'installer du poids en tête (PO et secondaire 2'' par exemple, mais qu'il sera bien délicat à gerer en terme d'équilibre et de mouvements). OU plus simplement pour des chercheurs, de baffles généreux, etc....

- la cage serait en composite verre/carton plume/verre, pour un résultat certainement étonnant, d'une facilité de fabrication déconcertante, du genre à se la fabriquer sur la table de la cuisine avec juste une regle et un cutter en l'espace d'un mauvais feuilleton télé.

- de passer les tubes en dia 8mm.

 

si ca peut donner des idées....

Posté

Bonjour

 

J'en profite juste ici pour remercier grandement Pierre Strock pour la mise à disposition des plans pour réaliser le fameux télescope de voyage. En effet j'ai pu construire en moins de 10 jours un Strock250 pour un départ de dernière minute au Cap Vert. Le miroir est un hubbleoptic de 25mm d'épaisseur acheté d'occasion pour la circonstance. Le télescope fini avec oculaire fait 9,2 kg. Observations d'oméga du Centaure inoubliables et tout le reste...

 

http://www.imagetcetera.com/images/Strock250.jpg

 

Voila

Posté
pour le composite,

on a dans les projets un Strock 250 V2,

un truc plus rigide, avec a peu près le même poids.

Dans les modifs :

- justement, la stratification. Mais pas focérment avec du carbone, bien plus onéreux que le verre, pour des performences 2x.

- donc stratification des flancs des haches, des flancs du rocker et du socle, avec juste un pli inter et exter de 100g de tissu, pour un gain en rigidité certainement spectaculaire (et aucune difficulté de réalisation, l'opération étant quasiment comparable à cellle d'étaller un vernis ou une peinture)

- faire une cage allégée, si besoin d'installer du poids en tête (PO et secondaire 2'' par exemple, mais qu'il sera bien délicat à gerer en terme d'équilibre et de mouvements). OU plus simplement pour des chercheurs, de baffles généreux, etc....

- la cage serait en composite verre/carton plume/verre, pour un résultat certainement étonnant, d'une facilité de fabrication déconcertante, du genre à se la fabriquer sur la table de la cuisine avec juste une regle et un cutter en l'espace d'un mauvais feuilleton télé.

- de passer les tubes en dia 8mm.

 

si ca peut donner des idées....

 

Salut Serge,

je m'apprêtais à passer d'office à des tubes de 8mm (j'utilise beaucoup ces tubes sur mes aéromodèles et 6mm me semble encore très souple en effet, il sera par ailleurs plus facile de faire un raccord fiable si je les coupe en deux sections).

Pour le verre ou le carbone: tu as sans doute raison, je me disais même que je ferais des essais verre + polyesther...(plus facile et moins cher que l'époxy)..?

pour le carton plume je suis plus réservé, pas facile de le couper sans écraser les bords, ensuite résistance à la compression vraiment faible, réaction quand on perce ?: tiens nous au courant si tu tentes le truc.

Pour mon premier Strock je vais en rester au bois (éventuellement rigidifier les haches et leurs appuis avec un pli de verre en effet ou du carbone en ruban pas trop cher) porter 10 à 12 kgs ne m'inquiète pas vraiment, mes premiers parapente avec matos accessoires montaient à 23kgs....

 

Merci en effet, et encore, à Pierre pour le partage de ses plans et de ses concepts, je n'aurais sans doute jamais passé le cap de lancer ce chantier sans ces bases qui ont déjà résolu l'essentiel des difficultés!

Jean Marc

Posté

Question angoissante....

 

Mes miroirs arrivent demain et je rentre vraiment dans le détail du plan, il y a une chose que je ne suis pas sur de bien comprendre:

 

Dans la conception du barillet, ce que je comprend c'est que les billes de rotation des triangles sont collées en place (caisse et profils alu)

ensuite, les triangles ont une encoche ad-hoc et sont simplement posés dessus? aucune rétention mécanique?

 

Comment cela tient il en place pendant le transport ou la manipulation puisqu'il faut laisser un jeu pour la collimation...?

 

Merci de m'éclairer (en attendant la 1ere lumière du Strock)

Jean Marc

Posté

Pour le carbone, çà semble tip-top.

 

Pour les triangles, faut relire et bien regarder... Les logement des billes, c'est fait comme y faut. Et il y a des petits clous pour empêcher la rotation des triangles....

 

Pierre

Posté

Mon message du matin a disparu... alors bis:

 

Merci Pierre, j'avais bien repéré les petits clous laiton: je vais suivre les plans à la lettre et je comprendrais surement comment ça tient en place, c'est vrai que les degrés de liberté sont sur des amplitudes très faibles...

 

J'ai reçu les miroirs, c'est du rapide, bien emballé avec un joli couvercle en PVC sur le primaire.

Je vais commencer la construction par le barillet, je pars cet après midi fouiner les bricoshop du coin pour l'aluminium et la quincaillerie, je vais regarder aussi à quoi ressemble le CTP (atelier de Guyenne n'a finalement rien de convaincant en 5mm seulement un tripli classique, alors si je trouve du bois stocké à plat proprement je prends des feuilles brutes et au boulot).

Premier boulot: fabriquer un grand compas bien rigide!

JMD

PS: carbone, en effet ça semble une affaire question prix/qualité!

 

PPS: que penserais tu d'une fabrication des triangles dans de la plaque époxy (type circuit imprimé)?

Ca me semble aussi rigide que l'alu, ça ne peut pas mémoriser une déformation accidentelle et c'est facile à usiner à la Dremel.

Posté
PPS: que penserais tu d'une fabrication des triangles dans de la plaque époxy (type circuit imprimé)?

Ca me semble aussi rigide que l'alu, ça ne peut pas mémoriser une déformation accidentelle et c'est facile à usiner à la Dremel.

 

Ça me parait pas aussi rigide que l'alu.

Posté
Ça me parait pas aussi rigide que l'alu.

 

Je vais tester deux éprouvettes (deux languettes assez longues, une masse et mesure de la flèche).

à la main comme ça je ne sens pas de différence

Ce qui me gène avec l'alu c'est que si on le déforme un peu en le travaillant ça reste.

Je vous dirais quoi après essais.

@+ JM

Posté (modifié)

Salut à tous, grâce à cette longue discussion et à vos conseils, je suis passé à l'acte et j'ai attaqué la construction de mon Strock 250.

Pas de monobras ni de fibre de verre pour l'instant, pas de plaque époxy non plus mais du bois, de l'alu et de l'huile de coude.

 

J'aimerais que Pierre, s'il le veut bien, ou Serge qui m'a l'air de bien connaître aussi le Strock, regardent ce que j'ai fait pour l'appui des triangles, avant de le monter dans la planche de fond. Validation?

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1236298#post1236298

 

Merci d'avance et... Youpppiiii j'aurais un Dob pour la semaine dans le jura vers noël!

JM

 

PS: l'alu est plus rigide !

Modifié par JMDSomme

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