Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous, j'ai quelques petits problèmes de débutant

voici mon matos

-téléscope vixen 114/900 sur monture EQ5

occulaires : stella plöessel 32mm 52º / ortho 12,5mm

barlow duolens 2x

1ère observation (ne riez pas vous avez tous commencés par la!! :p)

la lune avec 12,5mm très net et détaillé , avec la barlow plus grand mais perte de résolution

conditions:légère pollution lumineuse et perturbation atmo assez importante

heure 23h30 lune pleine

2 eme observation jupiter avec 12,5mm bon grossissement mais peu nette

4 lunes bien visibles et la galaxie d'andromède avec 32mm bon grossissement mais très floue ou lumière diffuse

conditions:légère pollution lumineuse et perturbation atmo assez importante

heure 00h30 lune non visible

de plus j'ai de la condensation qui se forme sur le mirroir primaire

j'essaie de comprendre tout ce mic-mac d'occulaires, de diamètre,de champ,de focale

mais je n'ai pas encore trouvé une explication simple,alors si vous avez une explication simple pour le béotien que je suis ,je suis preneur!!!!!!:p

et si quelqu'un peu m'expliquer le réglage de ces bagues horaires ça serait cool

dsc02781jx.jpg

dsc02783uc.jpg

:merci::merci:

Posté

Bonjour bienvenue sur le forum, la condensation sur le primaire c'est pendant que tu observe ou c'est quand tu range le matériel, car si c'est le deuxième cas c'est normal, tu laisse sécher tranquillement le matériel sans le fermer complétement et surtout sans toucher les surfaces optiques (pour les sécher) sinon tu les flingues, quand la condensation est partie tu le ferme (en règle général quand on se lève le matin on peut fermer le matos).

Yves.

Posté
Bonjour bienvenue sur le forum, la condensation sur le primaire c'est pendant que tu observe ou c'est quand tu range le matériel, car si c'est le deuxième cas c'est normal, tu laisse sécher tranquillement le matériel sans le fermer complétement et surtout sans toucher les surfaces optiques (pour les sécher) sinon tu les flingues, quand la condensation est partie tu le ferme (en règle général quand on se lève le matin on peut fermer le matos).

Yves.

merci pour vos réponses la condensation se produit quand j'observe

mon problème est bien la

je met le scope dehors 1 a 2 heures avant pour la mise en température

mais cette fichue condensation viens quand même :cry:

pour ce qui est des réglage de mes bagues pas d'idée ?

Posté (modifié)

La condensation vient justement parque que ton télescope est à température (en fait il est plus froid), déjà quand tu n'observe pas, ne met pas le tube à la verticale plutôt à l'horizontal, en fait il faut pas que le miroir "voit le ciel".

Sinon quelque truc qui marche (chez moi)

- Si, même dans la mallette les oculaires chopent la condensation, alors le meilleur endroit c'est dans les poches, mais avec leurs caches, pour éviter que des saloperies rayes les lentilles.

- Pour le télescope, rallonge le tube avec du papier Canson noir, ça empêche bien la buée de descendre plus bas, attention quant tu a fini d'observer, le papier est humide donc fragile, le laisser sécher tranquillement, en tous cas sur le mien ça marche impec, bon c'est pas un newton, mais je vois pas pourquoi ça marcherais pas sur un Newton.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)
téléscope vixen 114/900 sur monture EQ5

Tu es sûr que c'est une monture EQ5??? Car ça ressemble furieusement à une (excellente) Vixen NP:

Vixen-New-Polaris-26.jpg14867-1306777695.jpg

Voici le manuel de la version SP, qui est similaire: http://www.smaal.info/Astro_Stuff/Entries/2003/8/12_Vixen_Super_Polaris_DX.html

Et ici pour les bagues: http://www.company7.com/library/vixen/VixenNAGP_GPDX_PoleAlign+Findr.pdf

:)

Note que cette monture peut aussi s'utiliser en alt-az, avec une petite lunette par exemple (ici la version précédente 'Polaris'):

http://www.astromart.com/images/articles/0-999/465-2.jpg

Concernant les cercles gradués, perso je ne les utilise pas. D'ailleurs, pointer aux coordonnées avec un 114/900 n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où tout ce qu'on peut observer est aussi visible à l'oeil nu ou aux jumelles. Tu perdras plus de temps à tourner les cercles et à calculer les décalages qu'à pointer simplement à vue... :confused:

Pour la condensation, c'est pas courant sur le primaire d'un newton. Si tu es dans l'herbe essaie peut-être de trouver un endroit plus sec: route, chemin, parking,...

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Salut !

J'ai eu les même problèmes que toi quand j'ai commencé l'astro, enfin tout ça pour dire que tout astronome amateur, même si c'est le pro des pros aujourd'hui est obligatoirement passé par la.

J'ai créé un petit site pour justement essayer d'aider les astronomes débutants qui sont dans ton cas.

Pour t'aider sur les oculaires.

Pour voir ce qu'est la mise en station

Pour t'aider sur les conditions d'observation (turbulences, pollution etc)

Et si tu veux mieux comprendre à quoi ressemble l'univers...

J'espère t'aider un peu avec tout ça, mais surtout ne t'inquiète pas, l'astro aura bientôt plus de secrets pour toi !

Bon ciel !

Modifié par lordeur
Posté

Bonjour et bienvenue,

Quitte à ce que le design de la monture soit légèrement différent, les principes (RA et DEC) restent les mêmes sur une monture équatoriale:

Ci-après un lien vers un manuel d'instruction (en anglais, mais ça devrait aller) pour les montures VIXEN Great Polaris qui m'est utile.

PS: merci à lordeur pour ses liens, notamment les échelles genres "Bortle" pour la pollution lumineuse et "Pickering" pour le seeing (turbulence).

Bon amusement.

Posté
Ci-après un lien vers un manuel d'instruction (en anglais' date=' mais ça devrait aller) pour les montures VIXEN Great Polaris qui m'est utile.[/quote']

D'autant que les montures Vixen SP ont servi de 'prototype' pour la copie chinoise EQ5. ;)

Mais je ne vois pas le lien en question... :confused:

Posté
Tu es sûr que c'est une monture EQ5??? Car ça ressemble furieusement à une (excellente) Vixen NP:

Concernant les cercles gradués, perso je ne les utilise pas. D'ailleurs, pointer aux coordonnées avec un 114/900 n'a pas beaucoup de sens dans la mesure où tout ce qu'on peut observer est aussi visible à l'oeil nu ou aux jumelles. Tu perdras plus de temps à tourner les cercles et à calculer les décalages qu'à pointer simplement à vue... :confused:

Pour la condensation, c'est pas courant sur le primaire d'un newton. Si tu es dans l'herbe essaie peut-être de trouver un endroit plus sec: route, chemin, parking,...

je vous remercie tous pour vos réponses

c'est une vixen je confirme ,enfin je croyait que eq5 était un type de monture et non une marque

pour ce qui est du pointage même si c'est pas une grande utilité cela m'entraîne et je saurais le faire une fois pour toute

pour moi l'astronomie c'est aussi cela comprendre comment fonctionne tout ce bazar :be:

Posté
pour moi l'astronomie c'est aussi cela comprendre comment fonctionne tout ce bazar

ça c'est courageux! ;)

Regarde à la page 9 du manuel donné par starac. D'ailleurs, c'est marrant car cette page n'a pas changé depuis les premiers modèles de montures Polaris, il y a 25 ans!

Pour info, voici le lien vers l'EQ5, qui est la copie chinoise:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p424_Skywatcher-NEQ5-equatorial-mount-with-tripod---to-10kg.html

Pour être plus précis, il s'agit de la nouvelle version 'NEQ5', qui est blanche et comporte une queue d'aronde. La version d'origine EQ5 était noire. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.