Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 21 Septembre 2011

Heure d'observation : 21h40 - 22h15

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : TELEVUE NAGLER 11 et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé mais devenant petit à petit nuageux, avec un peu de vent, puis des températures fraîches.

Préface

Bonsoir,

Voyant le ciel dégagé par la fenêtre de mon salon, je vois Jupiter qui me faisait des clins d'oeil.

Elle semblait me dire "Allez, viens me dire un petit bonjour avant que les nuages ne débarquent".

Une fois le matériel descendu et installé, je vais pouvoir commencer à l'observer.

Seul face à Jupiter

J'insère le NAGLER 11 dans le porte-oculaire, puis je pointe en direction de la planète.

Une fois la mise au point réalisée, j'obtiens une magnifique image.

J'y voyais les 2 bandes équatoriales marrons, et par moment, il m'a semblé avoir vu la grande tâche rouge qui était située en dessous de cette seconde bande.

Mais cela reste à confirmer.

Malgré une bonne mise au point et à un miroir pas tout à fait en température, l'image tremblait quelque peu par moment, du également à la présence du vent.

Mais dans l'ensemble, c'était correct.

A gauche de Jupiter, se trouvait Callisto et Ganymède, puis à droite se trouvait Europe.

A moins que je fasse faute route, il m'a semblé que le plus brillant de ses satellites était Callisto.

Je l'observe ainsi pendant un moment, histoire que le miroir de mon tube se mette en température.

Puis quelques minutes plus tard, je décide de monter la Barlow.

Je passe donc à 218 X.

Quelle superbe vision !

La forme ovale que je pensais être la tâche rouge, m'a semblé plus évidente.

Hélas, en levant la tête vers le ciel, une masse nuageuse fait son apparition.

Il est temps pour moi de rentrer à la maison.

Bilan de la soirée

Excellent !

Malgré la présence du vent, j'ai pu obtenir des images stables, même si ce temps à autre, ça tremblotait quelque peu.

Après Jupiter du matin, c'était Jupiter du soir.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume,

Ah Jupiter vaut bien un croa à elle seule ! :)

As tu sorti ton scope assez de temps avant de commencer à observer ?

Le soir Jupiter est encore pas trés haute (enfin ça dépend de l'heure exacte à laquelle tu as observée), c'est peut être la cause à cette turbu. !?

Pour la GTR, suffit de consulter les éphémérides pour vérifier s'il s'agit bien d'elle...en principe, quand on la "connait", elle est évidente, pas possible de se tromper.

Christian

Posté

Merci pour ton passage Christian.

Pour la mise en température, je compte peut-être acheter un petit ventilateur à installer sur le cul du télescope.

Et pour les éphémérides, où puis-je les trouver ?

Posté

Sur les revues mensuelles d'astro. (L'Astronomie, Astronomie Mag., Ciel et espace...pas de jaloux) les passages de la GTR sont mentionnés...sinon peut être stellarium (s'il est à jour) ou sur le sîte de l'imce (je crois que c'est ça, plus certain)...enfin ça se trouve trés facilement...même une recherche sous google devrait te renseigner.

Pareil pour la position des satellites...;)

Posté

Salut Guillaume :)

C'est une petite sortie bien agréable que tu nous racontes :p

l'image tremblait quelque peu par moment, du également à la présence du vent.

Mais dans l'ensemble, c'était correct.

Je passe donc à 218 X.

Quelle superbe vision !

Je suppose que le vent devait souffler juste de temps en temps en raffale :confused:

Pour la tache rouge, en principe on la voit plutôt blanche ;)

Posté

Salut Guillaume:) !

Tiens !? Encore un Croa ! Tu ne t'arrête plus de croater en ce moment:be: !

Concernant Jupiter, je peux dire que le plus lumineux de ses satellites est toujours Ganymède:cool:.

Moi aussi, je distingue bien les 2 bandes équatoriales de la géante. Mais pour la GTR, ç'est moins évident...:?:

La saison automnale commence demain. Il faut dire au revoir à l'été:confused:. J'espère que la nouvelle saison sera aussi propice aux observations:rolleyes:.

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.