Aller au contenu

Nébuleuse de bode ( M81 )


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

Je vient de faire l'aquisition de 46 images de m81 à la DSI. Le plus important est que j'utilise un C8+réduc focale 6.3 . Je suis absolument certain que ce soit m81. Mais elle est toute petite. J'aimerais que quelqu'un puisse confirmer ou me dire les dimmension qu'elle devait avoir.

Merci

m811uf.th.png

 

15sec de pose pour chaque image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, elle fait 25' x 11' environ. Je ne connais pas le champ de la DSI donc je ne sais pas si ça correspond. Ce qui est bizare c'est qu'on ne voit pas sa voisine M82 qui est très proche (peut être hors cadre).

 

Combien de poses as tu fait ? Quelle est la durée des poses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah sur une DSI, je vois pas comment tu peux faire autrement que de la photo au foyer... Et de toute façon les meilleures photos sont réalisées avec cette méthode.

 

Est ce que tu as traité l'image pour ressortir les détails (avec IRIS) ? Parce que on distingue des détails mais ils ne ressortent pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai traité avec iri! Dit, tu peus, s'il te plait, me faire grossièrement le "contour" de tute l'étendue de la galaxie? (avec paint ou quelquechose comme ça). Que je me fasse une idée de la taile.

Merci de me consacrer de ton temps ;)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nogo, pour voir jusqu'ou ta galaxie s'étend, il suffit juste de retoucher un peu le niveaux sous photoshop ou iris par exemple...

 

ça te donne ça : m811uf.png

 

Bon après je pense qu'il y a un problème avec l'alignement de tes poses, peut etre aussi un problème de mise au point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis occupé à la photographier? Je n'y arrive paaaaas!!

C'est normale que ça ressemble encore toujours à une grosse étoile un peu diffuse? Est-ce que si j'ai plus de photos, les détailles vont apparaitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà t'as la lune en ce moment qui te grille ta photo... Donc pas glop pour la longue pose.

 

C'est clair qu'il faut faire un max de poses. 15s c'est un peu court aussi. 30s ça devient bien mais il faut une bonne monture et une bonne mise en station.

 

Pour le nombre de poses, c'est sur qu'une quarantaine c'est pas forcément assez. Sur une webcam, on en prend des centaines et après on fait le tri en supprimant celle qui sont floues. En effet, si tu les gardes, lors du recompositage, ta photo perdra en qualité.

 

Ensuite, lors du traitement IRIS, qu'as tu fait ? As tu suivi le tutorial qui est en post it ? As tu fait un dark ? etc... Décris nous un peu ta méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour la méthode, la DSI fait tout les prétraitement (Dark, falt, ...) parfaitment mais le problème est que je n'arrive pas à me rendre conte de la taille. Elle est censé dépasser le champ? elle est petite? Je viens de refaire une série, Ca ne donne toujours rien.

merci

 

Je vient de traiter une série de 109 images. J'en ai gardé 60

voilà ce que ça donne (pitoyable). Je ne comprend vraiment paaaaaas.

 

m8124hy.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.