Aller au contenu

Quid de la INOVA PLB-Mx ?


FredG

Messages recommandés

Bonjour,

Voila je pense acquerir une cam qui devra me servir pour le planetaire et pour le guidage. Je pense que la Inova PLB-Mx doit pouvoir faire ce genre de chose mais je n'ai pas trop trouvé d'info sur celle-ci à part la description. Avez vous des retours d'experiences sur cette camera ? ou avez vous d'autres solutions à me proposer.

Mon bugdet est d'environ 800 euros pour la config complète (cam, roue à filtre, filtres, bagues diverses, etc..)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Marc Patry (patry sur le forum) en a une et poste régulièrement des images faites avec cette caméra et un C11 également. Je te conseille de le contacter en messagerie privée, mais peut-être passera-t-il ici pour te répondre directement.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir la même, et je compte l'utiliser pour la première fois ce W-E sur Juju si les conditions sont suffisamment bonnes.

 

J'ai choisi ce capteur essentiellement en vue de photos lunaires (plus grand capteur, donc moins d'images à considérer pour une mosaïque), car le nombre d'images par seconde hors bining n'est pas assez élevé comme tel pour espérer de bons résultats en LRVB sur Jupiter (sans envisager de solutions annexes, que ce soit en termes de configuration de la cam qu'en termes de traitement)

 

Tout ça pour dire que si les résultats sont bons, je les posterai lundi ou mardi, histoire de voir ce que cette cam donne en utilisation "basique" (N&B et sans artifice annexe), entre les mains de quelqu'un de tout aussi "basique"

 

Mais par hasard...qu'est-ce qui te fait lorgner sur celle-là plutôt que sur la PLA-MX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moonmaniac> faut voir !

Tu a des photosites de 3,75µm, donc pour obtenir la même taille (en pixel, donc finalement une taille linéaire au foyer) il te faut moins de focale, exactement dans un rapport 5,6/3,75=1,49 fois moins de focale !

Du coup moins de focale => plus de lumière !

Ensuite en fonction de ton instrument, tu peux raisonnablement capturer jupiter en 640x480 (hors binning) et disposer alors de 46 i/s (c'est entre 5 et 10 fois mieux qu'une webcam) !

 

Cela me semble "suffisant" quand même non ?

 

Maintenant tu peux aussi travailler en binning (je l'ai fait ce matin pour essayer) mais cela semble bizarre de grossir (beaucoup) pour finalement faire du binning en sortie !!!

 

En tout cas, avec 23i/s en pleine résolution (1280x960) c'est mieux que suffisant je trouve ! Attention au disque dur qui doit suivre la manoeuvre sans broncher (ou bien travailler en bufferisation SER) !

 

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, Marc.

 

Comme tu vois, je suis assez cro-mag en la matière et je souhaite, avant de poser une myriade de questions, faire des essais divers par moi-même pour ne poster - le cas échéant - que des questions résiduelles et donc précises.

 

Mais ce que tu indiques ici est particulièrement intéressant: je vais en tenir compte dans mes essais de ce W-E. car en effet, 23 images/seconde pour faire Juju en LRVB avec une lunette de 150 (et sans déconner point de vue sur-échantillonnage: inutile de viser F/D 45:D), ça me semble effectivement parfaitement dans les limites de faisabilité

 

merci encore et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux, avec une lunette de 150mm, tu peux faire du "gros plan" tout en restant avec largesse dans les 640x480 du mode Region Of Interest ... et là tu enchaînera 46 image par seconde ... plus encore si tu réduis encore la fenêtre !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos. Je vois que pour le planetaire et le lunaire il n'y a pas de pb particulier.

En fait Patry que donne la camera en guidage, je pense la mettre au foyer du C11 et imager avec un APN (canon 300d) sur ma lulu une megrez 90. Pour le moment je guide avec une toucam est j'ai parfois du mal à avoir une étoile dans le champs suffisament brillante, le capteur CCD de cette camera sera surement beaucoup plus efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.