Aller au contenu

Pour les planéteux: supprimer les rebords pour une mosa lunaire avec gimp

Messages recommandés

Posté

slt à tous,

Comme j'ai qqes soucis d'alignement avec imerge pour ma grosse mosa lunaire (lune du 15), j'ai décidé d'essayer de le faire ss gimp.

Tout se passe bien à la base. Sous image, taille du canevas, on peut augmenter la place disponible et mettre plus de photos.

Ensuite j'ouvre une à une les images de ma mosa en tant que calques.

L'alignement est manuel, ca prend du temps mais c'est faisable. J'ai juste un petit problème... je ne sais pas comment faire disparaitre les rebords blancs à la limite des images.

Le tout en image -j'ai fait cette première partie en vitesse, la lune sera entière:

110922064417173502.jpg

C'est tout bête mais ça m'empêche de finir...

Merci d'avance

Moïse

Ps: pour le matos: newton 254, brlw 2 fois, pl1m.

Posté

Tu te compliques la vie, iMerge est parfait pour les mosaïques.

Et avec tout logiciel utilisé, faut d'abord éliminer les rebords (avec gimp par exemple) avant de faire la mosa.

Un recadrage et hop!

Patte.

PS: prévoir suffisamment de marge pendant l'acquisition.

Posté

Merci pour ton intervention.En fait je suis déjà passé par imerge pour cette mosa -comme pour toutes les autres d'ailleurs. En voici l'image:

J'ai du abandonner certaines zones que le logiciel voulait absolument flouter. Au fur et à mesure de l'assemblage il a du accumuler une légère rotation de champ, ce qui est fatal en bout de course -d'autant plus que j'avais du interrompre la séance d'aquisition à cause des nuages, ça aide pas.

L'avantage de gimp c'est qu'il ne fait pas d'alignement auto, c'est à nous de le faire. Comme ça on évite ces décalages. En plus les calques se passent dessus l'un l'autre et ne se "mélangent" pas comme dans imerge. Un mauvais alignement passera donc plus inaperçu.

D'autre part je n'ai pas de rebord, c'est gimp qui fait un rebord "logiciel", qui d'ailleurs se déplace dans l'image en fonction de la position hiérarchique du calque (sur ou en dessous du calque voisin).

Ma question reste donc entière...

Posté

Salut Astromomo,

tu vas vite te fatiguer avec cette méthode. Une bonne mise en station et l'utilisation d'Imerge c'est quand même beaucoup mieux nan ?

Pour les lignes blanches, ça va être coton de les supprimer pour un résultat aléatoire.

Posté

Merci à tous pour votre aide.

J'ai finalement réussi a finir ma mosa ss gimp. J'ai du supprimer manuellement ces bandes -qui n'apparaissent que ss ce logiciel.

L'assemblage est long mais apporte un meilleur résultat sur les zones que imerge n'arrivait pas à aligner. Me reste plus qu'a supprimer les petites lignes entre les images et je l'aurai ma première grosse lune entière a peu près en état!

Valère : t'inquiète c'est juste du dépannage!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.