Aller au contenu

Encore en recherche...

dodineau

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Eh oui, je suis encore en recherche pour mon prochain achat.

Je rappelle que je recherche un instrument pour "tout voir" au mieux.

Je ne pense pas me déplacer beaucoup (manque de temps).

Mon lieu d'observation est au milieu d'un petit lotissement un peu pollué par les réverbères.

Au début, je penchais pour un SW 150/750, les critiques sont excellentes pour le rapport quatité/prix.

Ses avantages : bon matos, bonne monture pour ce prix, possibilité de faire de la photo.

Prix : environ 500€ avec un moteur et 1 ou 2 optiques supp.

Maintenant je me pose des questions car j'ai vu des dobsons (genre GSD 300E) pour environ 700€.

- Bien sûr, la photo c'est exclu (quoique...)

- Bien sûr, c'est plus cher (ça reste dans le budget).

- Pour ce prix, j'ai 300mm.

Ce que je voudrais savoir c'est :

- si le dobby (ça y est je parle comme les pro) peut, par la suite, se monter sur une monture pour la photo ou si on peut le motoriser dictement.

- si la mise en oeuvre est plus facile ou plus délicate qu'un 150/750. Je ne voudrais pas faire 2 heures de préparatifs pour contempler 10 minutes.

Merci pour vos conseils éclairés.

A+

Posté

La mise en oeuvre est extrêmement simple et rapide, c'est rien de le dire...

Je pense qu'il faut oublier la photo et la motorisation.

Si tu peux prendre un 300 (mais vérifies bien auparavant tes contraintes d'encombrement), c'est un excellent choix selon moi.

Posté

Avec un Dobson je veux dire.

Si tu veux vraiment faire de la photo, il te faut de la monture sérieux, du suivi...

Avec le Dobson (gros diamètre pas cher chinois...) c'est vraiment le visuel. Motoriser, faire de la photo, ça va être du bricolage, c'est pas fait pour, les résultats ne seront pas là, tu vas pas être content et maudire le monde. Alors que l'astronomie c'est justement pour se réconcilier avec l'univers... ;)

Posté

Un Dobson 300/1500 peut peut-être se monter sur une EQ6. Peut-être. Mon Orion Optics 300/1200 a passé un an sur une EQ6. Le tube est nettement plus léger qu'un 300/1500 chinois (il est optimisé pour ça), et il est moins long. Eh bien malbgré ça, c'était un bazar mémorable, et j'ai été vraiment soulagé quand j'ai installé le tube sur sa nouvelle monture Dobson. De plus, l'EQ6 n'a pas une qualité de suivi excellente, d'où l'obligation de faire un guidage en parallèle. Il faut donc ajouter une lunette-guide par dessus... Ou alors il y a la EQ6 SkyScan, qui paraît-il a un meilleur suivi. Mais bon, c'est 1500 €.

Et les tables équatoriales ? Pour ce que j'en sais, elle sont relativement chères (c'est avec des 400 mm ou des 500 mm qu'elles sont intéressantes, car pour ces diamètres il n'existe plus de monture à des prix "décents") et assurent un suivi visuel, mais apparament pas encore assez précis pour la photo (c'est ce que j'en ai déduit de discussions à ce sujet, mais il paraît que ça progresse).

Si tu veux faire de la photo et que tu as acheté un Dobson 300 mm, je te conseille vivement d'acheter ensuite un petit télescope photographique plutôt qu'une grosse monture équatoriale. Par exemple, un Sky Optic 200/800 sur HEQ5 GoTo coûte à peu près le prix d'une EQ6 GoTo. Comparatif

- même prix ;

- même qualité de suivi a priori (à vérifier) ;

- instrument transportable ;

- instrument maniable ;

- photos intéressantes (en photo, il suffit de poser un peu plus pour qu'un 200 mm égale un 300 mm, et on fera beaucoup plus de photos avec un 200 mm transportable qu'avec un 300 mm bazardesque) ;

- les deux instruments (le Dobson et le 200 mm) sont plus rapidement installés que le 300 mm équatorial : donc qu'on fasse du visuel ou de la photo, ce sera plus simple et plus rapide.

Mais tu as peut-être un poste fixe ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.