Aller au contenu

Des neutrinos plus rapides que la lumière !

Messages recommandés

Posté
Icarus ne remet pas en cause les résultats elle sous entends que si les neutrinos n'étais pas "freiné" ils auraient voyagé à une vitesse 10 fois supérieur à celle de la lumière donc rien n'est réglé pour Opéra.

Et qu'est-ce qui les auraient donc "fréinés" ?

• Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Avec tout cela on oublie un scandale et des abus flagrants. Un plaidoyer émouvant ! :D :(Lien supprimé car finalement assez déplacé, je n'avais pas tout compris, je me suis fait avoir et je m'excuse) :confused: .

Modifié par iksarfighter
Posté (modifié)

Fumant !

Déjà 247 milliards de signatures !

Les candidats à l'******** ************** qui ne s'engageront pas à instaurer le règne de l'écoute simpliste des tripes dans le monde subatomique sont disqualifiés d'avance devant le peuple des particules !

Un lien vers la critique de l'original de cette parodie :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2011/11/12/Attention-manip-%3A-le-pacte-2012-de-l-Institut-pour-la-Justice

Modifié par jarnicoton
Posté (modifié)

Arg je suis désolé je ne connaissais pas l'original de ce truc, je pensais que ça avait été écrit directement comme ça...

C'est vraiment de mauvais goût que de reprendre un drame au comique, surtout si ça émane de gens qui semblent "relativement" instruits.

Encore désolé pour ce lien que je pensais drôle au départ.

Modifié par iksarfighter
Posté

Et on s'arrêtera là, Jarni en tête, pour le début de l'initialisation d'un semblant de dérive politique...

Au prochain, out.:cool:

Posté
La perte d'énergie serait essentiellement due par création de paires électron-positrons...

Merci pour cette réponse mais trop succinte pour que je puisse la comprendre

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous

Salut Dodgson

Enfin ma première vidéo de vulgarisation.

Super ,je suis très demandeur de ce genre de diffusion accessible à tous.

Il faut faire un certain effort quand même,mais la satisfaction de pouvoir se faire une idée à défaut de tout comprendre est très satisfaisante.:)

@+

Posté

Einstein n'a pas démontré que la vitesse de la lumière est la vitesse limite, mais démontré qu'il faut une vitesse limite (la mécanique sinon redevient newtonienne) et considéré que la vitesse de la lumière était certainement cette vitesse limite.

Mais il se pourrait donc que la vitesse limite que j'appellerai "V" excède c. Je suppose qu'alors le rapport v²/c² employé dans les formules de la RR laissera la place au rapport v²/V². Il en résultera par exemple une légère différence dans le rapport m/m0 d'une particule allant à vitesse relativiste.

Il en résulte que la précision de la connaissance de m/m0 pour une particule de vitesse connue détermine par sa marge d'incertitude le maximum possible de différence entre V et c.

Quelle est donc la précision expérimentale des mesures de m/m0 en fonction de la vitesse d'une particule ?

Posté

Bonsoir à tous

Salut jarnicoton

Très intéressant, tout ce que je pourrais apprendre ici, mais je suis gêné dans ma progression.

J’ai pourtant laissé de de côté tout ce qui est formule, pour ne retenir que le la vitesse limite.

‘’V’’ ici n’est pas excédentaire sur c ici car l’ensemble reste bloqué.

En effet, j’ai eu beau cliquer sur ton lien, et, rien ne se produit rien ne se déplace.

@+

Posté
Einstein n'a pas démontré que la vitesse de la lumière est la vitesse limite, mais démontré qu'il faut une vitesse limite (la mécanique sinon redevient newtonienne) et considéré que la vitesse de la lumière était certainement cette vitesse limite.

Mais il se pourrait donc que la vitesse limite que j'appellerai "V" excède c. Je suppose qu'alors le rapport v²/c² employé dans les formules de la RR laissera la place au rapport v²/V². Il en résultera par exemple une légère différence dans le rapport m/m0 d'une particule allant à vitesse relativiste.

Il en résulte que la précision de la connaissance de m/m0 pour une particule de vitesse connue détermine par sa marge d'incertitude le maximum possible de différence entre V et c.

Quelle est donc la précision expérimentale des mesures de m/m0 en fonction de la vitesse d'une particule ?

il parait qu'il n'a pas affirmé que rien ne pouvait aller plus vite que la lumiere..

en attendant si le boson de higgs est trouvé et si des neutrinos peuvent aller plus vite que la lumiere: alors le monde de george lucas a une chance de prendre vie un jour..;):):)

JC

Posté

SALUT Dodgson

Très intéressant

On pourrait supposer aussi que la véritable vitesse limite de la théorie de la relativité n’est finalement pas celle de la lumière, sans changer la théorie d’Einstein.( sur ton lien)

• 1 mois plus tard...
Posté

Aaaaaaaaaaaah!!!

Tu sais que je tenais mes élèves en haleine avec ça depuis cet automne?!

Mes term vont adorer... et en même temps être un peu déçus, je pense... ^^

Merci pour l'info, Dom! :)

Posté

Les vicissitudes de la technologie...Dur à encaisser pour l'équipe OPERA.

Cela risque de créer un précédent: Il faudra être sacrement "couillu" pour oser sortir des résultats venant titiller les théories établies.

Posté
Bonjour,

Il semble que la mesure de la vitesse des neutrinos semblant excéder celle de la lumière dans le vide soit en fait due à un problème de connexion de fibre optique sur un module GPS !

http://news.sciencemag.org/scienceinsider/2012/02/breaking-news-error-undoes-faster.html

Bref... un bug.

Dommage ça nous aura bien fait rêver. ;)

Dominique

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSS :be::be:

Posté

Je suis anéanti !:b: Enfin, c'est ça aussi la science; les problèmes expérimentaux sur des appareillages aussi compliqués ça existe et c'est finalement le lot quotidien des scientifiques.

Grande claque d'humilité... manquerait plus qu'il n'y ait pas de Higgs !

Dominique (qui va se coucher)

Posté
Bon ça va ... Eric :(

Dom

Ne t'en fait pas, tu l'auras ton Higgs ! C'est curieux que tu souhaites voir un beau Higgs bien prévu, alors que son absence serait au moins aussi passionnante qu'un neutrino supraluminique, non ?

:rolleyes:

Posté
Ne t'en fait pas, tu l'auras ton Higgs ! C'est curieux que tu souhaites voir un beau Higgs bien prévu, alors que son absence serait au moins aussi passionnante qu'un neutrino supraluminique, non ?

:rolleyes:

Tu as raison, mais le fait de voir quelque chose de nouveau est tout de même plus excitant pour un expérimentateur que de ne rien voir du tout. Même si l'absence de quelque chose est un résultat encore plus surprenant. Je pense que c'est là la différence entre un expérimentateur et un théoricien qui se régalerait de l'absence de Higgs.

Dominique

Posté
Aaaaaaaaaaaah!!!

Tu sais que je tenais mes élèves en haleine avec ça depuis cet automne?!

Mes term vont adorer... et en même temps être un peu déçus, je pense...

boh moi en TP avec mes élèves , c'est finalement la cause principal du "Msieur ça marche pas " .... un simple problème de connexion ....

c'est là que je me rends compte qu'on les a bien formé !

G-

Posté (modifié)

Bon ! Renseignements pris, les choses sont un peu plus complexes que ce que Sciences Insider a bien voulu relayer. Il y aurait en fait deux problèmes qui ont été découverts, chacun influençant le résultat dans des directions opposées.

Il faudra être patient et attendre le résultat d'une nouvelle mesure qui sera vraisemblablement faite dès que le complexe d'accélérateurs du CERN sera remis en service dans les prochaines semaines.

En attendant la déclaration officielle de la collaboration Opera on peut voir la déclaration du porte parole du CERN James Gillies dans : http://hosted.ap.org/dynamic/stories/E/EU_SWITZERLAND_BREAKING_LIGHT_SPEED?SITE=NCWIN&SECTION=HOME&TEMPLATE=DEFAULT

Dominique

Modifié par Dom de Savoie
Posté

en tous cas c'est le grand Albert qui est un peu réhabilité... le pauvre :be:

Dominique, ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore "attraper" le boson de Higgs, qu'il n'existe pas... faut pas se décourager si vite :)

Posté
boh moi en TP avec mes élèves , c'est finalement la cause principal du "Msieur ça marche pas " .... un simple problème de connexion ....

c'est là que je me rends compte qu'on les a bien formé !

G-

Ah? Toi aussi tu leur agites sous le nez l'air de rien un fil non connecté quand ils te disent que ça marche pas?

Les miens sont gentils: ils rougissent et bafouillent des excuses, ou éclatent d'un rire gêné...

C'est déjà ça! :D

Posté
Tu as raison, mais le fait de voir quelque chose de nouveau est tout de même plus excitant pour un expérimentateur que de ne rien voir du tout. Même si l'absence de quelque chose est un résultat encore plus surprenant. Je pense que c'est là la différence entre un expérimentateur et un théoricien qui se régalerait de l'absence de Higgs.

Bonsoir,

A propos des chercheurs "expérimentateurs" et "théoriciens", j'étais tombé là-dessus un jour, c'est très intéressant :

Théoriciens, expérimentateurs et autres bizarreries au CERN

et

Qu'est qu'un physicien théoricien ?

écrits par des chercheurs du CERN eux-mêmes, et traité sur un ton humoristique, en plus... :)

Bon ciel,

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.