Aller au contenu

[Star party - Enfer - RP 95] Une sortie à Enfer le 24 Septembre?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Je completerai ce message ce soir, avec les spectacles astro, deux ou trois petits textes) avec quelques objets remarquables, des cartes (imprimables), une capture des satellites de Jupiter.

Notre dernière sortie?Me souviens même plus tellement elle est loin (mis à part celles de nos vacances bien sûr). :(

Et si nous remettions çà dans 2 jours?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La météo

Meteoblue nous promet une belle nuit!

capturemto25septembre20.jpg

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ENFER: Le site

Rendez-vous Samedi 24 Septembre 2011 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

capturegeenfervexin.jpg

Ce que nous promet cette nuit

Le Soleil se couchera à 19H47 et se lèvera Dimanche matin à 7H43. Les nuits commencent à sérieusement allonger :(

la Lune? Nouvelle Lune oblige, nous ne la verrons pas de la nuit: lever 5H02, coucher 18H12.

Quant aux spectacles célestes significatifs:

Jupiter Elle se lève tôt vers 19H30 et sera visible toute la nuit.

Mars Elle se lève vers 0>H15, mais elle est toute riquiqui, quel dommage. Diamètre apparent 14".

Vénus ne sera pas du tout visible.

Passages de l'ISS

Sun Sep 25/06:17 AM 3 minutes Elevation 40° Rise 25° above SSW Down 25° above E

Pensez aux frontales. nouvelle Lune oblige, ce sera vraiment très sombre (sauf brouillard et donc PL).

Prévoyez aussi une petite laine, il peut faire froid et humide.

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

Salut tous !

Excellente opportunité, je me demandais quand cela allait de nouveau arriver !

Sauf si madame s'y oppose, je veux bien être des vôtres. Excellent souvenir de la dernière fois, alors pourquoi se priver ! :)

J'arriverai sur site vers 21h30-22h00 je pense, départ vers 0h30-1h00 (et pas 3h30 comme la dernière fois ;)).

Alain

màj : je serai bien des vôtre, madame est d'accord ! :be:

Modifié par 0zzy
Posté

Bonsoir,

Les conditions semblent enfin excellentes !

Je ne peux donc pas rater cela ... Vivement samedi soir

Pour le resto, tout dépend de l horaire ... Pour ma part, j aimerai arriver sur le site avant qu il fasse nuit

A+

Arnaud

Posté

Bonjour

Merci pour l'invitation

Il est possible que je me joigne à vous également

dob 400 f4, plein de naglers :)

Bon ciel

Posté

Salut à tous,

Comme je le disais en MP, pour moi ce sera repos (jambe gauche début de sciatique ah le tennis).

Mais la semaine prochainne je serais partant car la météo s'annonce pas mal pour le 1er octobre., je sortirais la grosse artillerie(RC +G11).

Amusez vous bien ce soir:cry:

Patrice

Posté

Très sympa en effet, toujours plaisant de se trouver en bonne compagnie.

Hélas la fête ne s'est pas prolongée au delà de 1h00, les nuages d'altitude se sont invités bien trop tôt à la sortie...

Jupi était très belle !

A refaire donc. :)

PS : j'attends avec impatience le résultat sur la nebuleuse North America ;)

PPS : à Cause de Pierre, suis maintenant en quête d'un Nagler 12 T4. :wub: C'est madame qui fait la tête maintenant que je lui ai dit qu'il faudrait qu'elle m'offre bientôt un 22 pour compléter... et ce n'est pas gagné... :cry:

Posté (modifié)

Allez hop, le résultat de la soirée (écourtée par les nuages sur les coups de 1h30 du mat...)

17x5mn de brutes, quelques darks faits pendant un passage nuageux entre les brutes. Du coup, doubles aigrettes car mon fil de peche n'a pas été replacé exactement de la même façon sur les deux sessions :-/

6186709702_fef78176c1_b.jpg

Modifié par philming
Posté

Salut philming,

Très belle nébuleuse NGC7000.

Garde la dans un coin pour que tu puisses y rajouter des poses.

j'espère que samedi prochain le beau temps sera parce qu'il faut que je teste mon setup.

Amicalement.

Patrice

Posté (modifié)

Slt,

C'était sympa de se revoir

la soirée avait bien commencé lorsque les nuages se sont invités ... :cry:

Voici ci-dessous ma petite contribution malgré les conditions pas trop top et qq difficultés d'autoguidage : NGC7331

40' de pose (8x5') avec la DSI III sans dark, flat & offset

ngc7331_enfer_20110924.png

a+

Arnaud

Modifié par aja
Posté

Bonsoir à tous,

Superbes les photos de NGC 7000 et de 7331 !

Quant aux adeptes du visuel, le début de soirée a bien commencé avec un ciel relativement clair mais qui s'est progressivement dégradé au cours des heures. L'absence de lune nous a cependant permis de voir et de revoir de nombreux objets du ciel profond en compagnie d'Astrams bien sympas.

Au plaisir de vous revoir.

Pierre-Jacques

Posté

Et bien, malgré les conditions pas tout à fait idéales, vous nous avez fait de jolies images!

Oui, petite sortie vraiment très très sympa (comme à chaque fois d'ailleurs) mais courte, courte :(

1H plus tard, en arrivant chez moi, ciel superbement dégagé :(

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.