Aller au contenu

Belle nuit fraiche dans l'est...


einstein39

Messages recommandés

Posté

Samedi 10 décembre…quelque part dans l’est

 

20h , je retrouve 2 zigotos du club, le c11 est à son poste mais les nuages arrivent…ils attendent le regard rivé là haut, en espérant pouvoir jetter un œil à la Lune. Rien à faire, les nuages plus épais les uns que les autres filent à l’ouest. Bon ben c’est râpé pour cte fois ci frown.gif allez on retentera pendant les vacances !

 

22h30 : entres quelques discutailles, je jette un rapide coup d’œil par ma fenêtre. Tout est dégagé, c’est trop beau pour être vrai smile.gif J’examine vite fait la situation depuis le balcon, mars file vers le zénith, orion pointe son nez et la Lune devrait pas tarder à déguerpir!

Allez on tente, ben ça valait vraiment la peine de rentrer le tube !

 

L’herbe est trempée, autour de la colonne c’est légèrement boueux, quand je dis légèrement c’est seulement 5cm de terre à chaque chaussure J Faudra que je fasse quelquechose, y mettre des caillbotis ça serait pas une mauvaise idée…

 

Coup d’œil à la lune : ça bouge pas mal, mais le tube n’est pas sorti depuis bien longtemps.

En attendant que ça chauffe, je jette un œil à quelques cartes pour savoir ce que je pourrais bien faire cette nuit. Tiens pourquoi pas quelques galaxies dans Orion ?? Ho pis zut ce soir j’y vais comme ça, jprendrais ce qui me tombera sous la main enfin sous les yeux

 

Cassiopée et andromède sont déjà au dessus de ma tête, bref pour pointer c’est vraiment pas le top, d’autant plus que mon pantalon est encore à peu près propre.

La grande ourse est complétement à la verticale, le manche n’a pas encore passé le toit, mais les deux frangines (m81 et 82) sont déjà là. Pof on reporte 1x la distance entre Phecda et Dubhé et elles devraient être dans les parages…ouais bien visibles dans le chercheur même avec toute la lumière que m’envoie le lampadaire d’en face… Elles sont toujours aussi belles ! mais pas autant que lorsque mon ciel est beaucoup plus noir biggrin.gif

 

Un ptit tour aussi sur m1 qui est faiblarde encore avec cette lune. Je réésaye de faire 2 3 photos de lune au 300D, la map est meiux que les autres fois, mais je n'ai fais que 3 poses. Avec 15kg de contrepoids c'est beaucoup mieux qu'avant!

 

Je m’attarde 10 bonnes minutes sur m42, d’abord au 18mm, et là c’est magnifique… je suis les deux grandes extensions, on distingue des espèces de filaments à l’intérieur. Je pousse le grossissement à 2D : ça tient, dommage que je ne puisse pas monter encore un peu. La structure est vraiment bien détaillée. Au niveau de la couleur, qui est un sujet abordé assez fréquemment, c’est vrai que ça tire sur le vert, mais grisâtre tout de même.

 

Saturne dépasse maintenant les branches dénudées du cerisier, elle est belle la chtite.

 

Avec le clocher qui est en panne, les heures ne sonnent plus, j’ai pas vu le temps passer : déjà 1h30, une pose café brioche s’impose […/]

 

 

30 min plus tard, bonnet enfilé, écharpe enroulée, le retour se fait avec une jolie lune toute rouge à l’horizon ouest.

L’humidité est venue se déposer sur le chercheur, un coup de mouchoir fera donc l’affaire, j’ai un tout petit peu de buée sur la lame, je met donc le tube en position de repos pendant quelques minutes en espérant que ça la chassera.

Saturne est encore montée, ça devrait commencer à être bon…Ah oui aucun doute ! Au 18mm, on voit 4 satellites dont un est beaucoup plus brillants que les autres (Titan) les autres doivent être Rhéa, Dioné et je sais plus. Les 3 petits points forment une espèce de triangle rectangle. Saturne est posée là, immobile, comme ça sur un fond noir d’encre. Avec le froid, la graisse s’est durcit, je peux faire une map plus fine, cassini est bien visible et le bord intérieur des anneaux tranchent le globe au couteau. Je reste là 10 min à contempler ce spectacle assez banal mais procure une émotion indescriptible lorsque l’œil est collé à l’oculaire. La buée se dépose assez vite sur la lentille, et la planète devient blanchâtre et le contraste entre les parties claires et les parties sombres augmente.

Je met mon vieux clavé de 10mm, c’est encore plus beau, maintenant les nuances de couleurs des bandes horizontales se multiplient, cassini grossit elle aussi.

Le ciel est vraiment stable, 2D devrait passer sans problème : je prends ma barlow telenegative (un truc auquel j’ai jamais bien fait confiance en fait, et là c’est carrément dément, indescriptible ! La belle apparaît comme sur les photos…

 

Déjà 3h et demi, il commence à faire froid et je pense que ça descendra encore, le tube brille, la boue à laissée place à un sol dur, l’air est sec. Rapide coup d’œil au thermomètre, -5°C ! tiens j’aurais dis plus wink.gif . Le nez et les mains commencent à coller sur le tube., je m’obstine

Bref, les mains rougies j’arrache le tube et je le rentre au local, sur la table il ne dégivrera que 30min plus tard…

 

10dec05%202.jpg

 

Je croise mathieu sur le chat, on discute un petit moment, le ciel semble s’être dégagé par chez lui, il se rhabille en deux temps 3 mouvements en espérant pouvoir se rincer l’œil lui aussi. Des cirrus lui barrent la route, mais l’observateur attend patiemment son heure…

 

 

4h , juste avant d’aller me coucher, je retourne dehors boire mon café afin de profiter au max de ma première gelée. 3 étoiles filantes viennent s’ajouter à la beauté de cette soirée et je laisse la ronde céleste, seule, se perpétuer.

 

La nature est silencieuse, le village endormi, seul le craquement du givre sous mes pieds vient perturber cette tranquilité tant recherchée…

Posté

Beau croa Einstein,

 

tu en as de la chance: "La buée se dépose assez vite sur la lentille, et la planète devient blanchâtre et le contraste entre les parties claires et les parties sombres augmente."

 

Jamais eu ça moi...au contraire, flou de chez flou, comme ci le brouillard envahissait le ciel.

Encore hier: zut de la buée, où sont mes kleenex?

Pas la peine: cette fois ce n'est pas de la buée, c'est vraiment de brouillard, zut zut zut zut et encore rezut!

 

Autre chose: la barlow telenegative, kézako?

 

Patte.

Posté

Excellent Einstein,

 

Toi aussi tu t'es fait plaisir malgré le foid qui fige le bonhomme, le télescope et la graisse. :be:

Et avec 280 mm d'ouverture, ça doit être magnifique !!! ;)

 

Albéric.

Posté

heu... il me dit quelque chose ce CROA :be:

Je ne vas pas te réitérer mes critiques positives poster sur astrosurf, masi encore bvo ! ca a du être un nuit géniale !

 

B.

Posté

Merci à tous...

 

Dis donc mais Boris t'es vraiment partout :) le dessin c'est encore pas pour tout de suite, jsuis plus photo pour l'instant

 

Patte : c'est une vieille barlow de chez meade (bonne dizaine d'année)

 

xsman : le froid?? pfiou -5, c'était juste l'apéritif! J'espère que ça va descendre encore un peu :D

 

seb

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.