Aller au contenu

Neptune retourne au bercail pour ses 165 ans

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Modifié par Julie Charland
Posté

je vais aller la regarder dès que je passe à la campagne ;)

j'ai pas de téléscope perso donc j'utilise celui de ma grand mère

et de toute façon je suis en pleine ville donc même avec téléscope c'est foutu vu qu'elle très loin

ps : neptune préfère les gâteaux aux chocolat ou du style vacherin pour son anniversaire ? ;)

Posté

Bonjour Ma Chère Julie, :)

Je te félicite de te lancer à ton tour - et brillamment !!!... :be: :be: :be: - dans l'histoire de l'astronomie à l'occasion de l'anniversaire de la découverte de la planète Neptune.

Sinon, Julie, voici comment François Arago, qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1843 et sa mort en 1853, et qui a poussé Urbain Le Verrier à calculer la trajectoire de la planète trans-uranienne a relaté la découverte de la planète Neptune dans son "Astronomie Populaire", ouvrage paru à titre posthume, au tome IV, livre XXXI, pages 509 à 514 :

astronomiepopula04arag_0527.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0528.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0529.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0530.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0531.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

astronomiepopula04arag_0532.jp2&scale=5.312186978297162&rotate=0

Sinon, en ce qui concerne la première observation de Neptune par Galilée le 28 décembre 1612, j'en ai récemment parlé sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1172675#post1172675 (message 11)

Bonjour Kef, :)

Tiens, une petite colle, Jérémie : sais-tu qui a le premier observé la planète Neptune avec un instrument d'observation ? :?:

C'est assez peu connu... Même pas apparemment du rédacteur de l'article de "Ciel & Espace" que tu cites. :confused:

La réponse est Galilée (Galileo Galilei) qui observa Neptune deux fois : d'abord le 28 décembre 1612 puis le 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l'Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas il a cru qu'il s’agissait d’une étoile fixe… :( :( :( Voir mon sujet sur cette question : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22266.

C'est grâce à deux astronomes nord-américains, l'astronome américain Charles T. Kowal et son collègue canadien Stillman Drake, qui ont examiné en 1980 les cahiers d'observation de l'astronome italien Galiléo Galilée (1564-1642), que l'on sait que c'est Galilée qui a le premier observé Neptune avec sa lunette. En effet, Neptune avait été observée à deux reprises par Galilée à l'occasion d'un rapprochement très serré entre Jupiter et Neptune fin 1612 et début 1613. Jupiter occulta même Neptune la soirée et la nuit du 3 au 4 janvier 1613 de 17H42 à 03H56 ("Temps Terrestre" [TT] depuis l'an 2001, autrefois appelé "Temps Dynamique" [TD] entre 1984 et 2000, et encore auparavant "Temps des Ephémérides" [TE] entre 1960 et 1983). Le "Temps Terrestre" correspond au Temps Universel déconnecté des variations de la rotation de la Terre alors que le "Temps Universel Coordonné" (UTC) tient compte de ces variations.

Galiléo Galilée a observé deux fois Neptune les 28 décembre 1612 et 28 janvier 1613, donc 233 ans avant sa découverte officielle par l’Allemand Johan Gottfried Galle le 23 septembre 1846, mais hélas il a cru qu’il s’agissait d’une étoile fixe… :confused:

L'Astronomie Flammarion (tome 1) paru en 1985, sous la direction de Jean-Claude Pecker, montre à la page 498 le fac-similé du cahier d'observation de Galilée fin décembre 1612 / début janvier 1613 concernant ces observations de Neptune près de Jupiter (cahiers conservés à l'institut d'astronomie de Florence) :

attachment.php?attachmentid=17083&stc=1&d=1310809311

Notons que les occultations de Neptune par Jupiter sont très rares ; avant celle des 3 et 4 janvier 1613, il faut remonter au 3 mai 539, occultation observable dans l'Ouest des États-Unis et en Australie. Ainsi à San Francisco en Californie aux États-Unis (37° 45' de latitude Nord et 122° 27' de longitude Ouest) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter à occulté Neptune (occultation partielle) de 17H38 à 18H12 (TT). A noter que le logiciel astronomique "RedShift 4" ne donne pas d'occultation, mais un rapprochement serré.

Après l'occultation des 3 et 4 janvier 1613 il y en aura encore une autre 89 ans après, le 19 septembre 1702. Occultation totale de Neptune par Jupiter observable à Pondichéry aux Indes françaises (11° 59' de latitude Nord et 79° 50' de longitude Est) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter à occulté Neptune de 12H29 à 15H58 (TT). Apparemment personne ne l'a observée, et pour cause : Neptune n'était pas encore officiellement "découverte"... ;)

Après l'occultation du 19 septembre 1702 il y en aura une autre seulement 1 726 ans après, le 29 février 3428. Occultation totale de Neptune par Jupiter observable à Paris (48° 52' de latitude Nord et 02° 20' de longitude Est) d'après le logiciel astronomique "Guide 8" Jupiter occultera Neptune de 01H17 à 04H50 (TT).

Bon automne, Ma Chère Julie. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Julie,

quelle gloire éternelle que celle de découvrir l'une des plus grosses planètes du système solaire!

Michel de Lalande observa une étoile mouvante entre les 6 et 8mai 1795 mais n'osa pas croire au déplacement d'une planète par manque de foi. Tiens, j'ai trouvé ce lien qui en parle (p47) :

http://books.google.fr/books?id=KmYckRjCug8C&pg=PA47&lpg=PA47&dq=michel+de+lalande+8+mai+1795+neptune&source=bl&ots=XTbgdPDG2U&sig=7HI8buCvxZzQQGDFv5-iDXbwZp8&hl=fr&ei=ftZ9TuyeFIjD8QPixKyxAQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CB8Q6AEwAA#v=onepage&q=michel%20de%20lalande%208%20mai%201795%20neptune&f=false

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

orthographe
Posté

Suite à cette découverte qui n'était finalement pas l'oeuvre d'un seul individu mais qui planait dans l'air, un universel cri d'admiration salua cette prouesse, et l'on rappela l'apostrophe de Schiller à Christophe Colomb : "Poursuis ton vol vers l'Ouest, hardi navigateur ! La terre que tu cherches s'élèverait, quand même elle n'existerait pas, du fond des eaux à ta rencontre, car la nature est d'intelligence avec le génie !"

Galle a-t-il pu suivre le mouvement rétrograde de Neptune au moment de sa découverte puis la reprise de son mouvement direct deux mois plus tard ?

Posté
j

et de toute façon je suis en pleine ville donc même avec téléscope c'est foutu vu qu'elle très loin

Que nenni. Avec une magnitude de 7 et des poussières, n'importe quel télescope peut trouver Neptune, même en pleine ville, pourvu qu'il n'y ait pas un lampadaire juste en face.

Posté
Que nenni. Avec une magnitude de 7 et des poussières, n'importe quel télescope peut trouver Neptune, même en pleine ville, pourvu qu'il n'y ait pas un lampadaire juste en face.

Avec un pose longue sur un 300 mm sur monture EQ on peut voir un point ( Il faut bien se concentrer... Mais que c'est joli!!!!

(Le meilleur est quand même au télescope... Une occasion d'aller à l'observatoire du coin, pendant qu'on y est faisons un peu de pub pour les Rémois ou aux alentours :

CYCLE ADULTES

Pour compléter ses séances habituelles, le Planétarium de

la Ville de Reims, en collaboration avec l’association PlanétiCA,

organise un cycle de neuf séances d’approfondissement

en astronomie pour adultes.

Les séances ont lieu au Planétarium

de 18h45 à 20h45 les jeudis suivants :

20 octobre 2011 : Regards sur le ciel.

17 novembre : L’exploration du système solaire.

08 décembre : la mécanique du système solaire.

12 janvier 2012 : Le cycle saisonnier.

26 janvier : La Lune, notre satellite.

16 février : Instruments et coordonnées.

15 mars : Méthodes de l’astrophysique.

12 avril : Naissance, vie et mort des étoiles.

10 mai : L’Univers : ses constituants, son évolution.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 03.26.35.34.70

Tarif :

1,50 €/personne/séance.

Etudiants : gratuit.

Et l'observatoire avec un telescope de 400mm!! :

(séances Gratuites )

Observatoire de Beine-Nauroy

Rue dite de Chanterenne

51 490 Beine-Nauroy

Tél : 03.26.83.09.76 (Répondeur)

OUVERTURE (suivant les conditions météorologiques)

Le vendredi soir, de 21h à 23h, d'août à octobre 2011

de 20h à 22h de novembre 2011 à mars 2012

de 21h à 23h en avril 2012

Fermeture exceptionnelle le 11 nov. 2011, le 23 & le 30 déc. 2011

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

.

Posté

Bonjour Julie,

Ce dont ecliptic parle, c'est du mouvement apparent de Neptune tel que vu de la terre. Ce n'est pas du tout un mouvement réel de Neptune, mais simplement du mouvement apparent du au fait que la terre "dépasse" Neptune.

Posté

Bonjour Julie,

je t'avais fait une réponse bien détaillée mais une mauvaise manip a tout foutu en l'air.

Triton a bien lui aussi un mouvement rétrograde (rotation).

mon propos comme te l'a expliqué Benoit portait sur le mouvement apparent (révolution).

On trouve chaque mois des inversions de ces mouvements apparents dans le "GUIDE DU CIEL" de Guillaume Cannat. En 2005 par exemple aux mois d'otobre, novembre et décembre on trouve :

Mercure (planète intérieure) stationne à l'est puis à l'ouest du Soleil (après chaque station il y a inversion du mouvement, ici on passe de rétrograde à direct avec des changements de vitesse)

Neptune (planète extérieure) stationne à l'est du Soleil avant de reprendre un mouvement direct apparent.

Mars (planète extérieure) stationne à l'ouest du Soleil avant de reprendre un mouvement rétrograde.

NB : en réalité, les planètes (intérieures et extérieures) conservent toujours le même sens de déplacement autour de l'astre central (le Soleil).

J'ai une anecdote au sujet de l'observation d'Uranus par P. C. Lemonnier à plusieurs reprises en janvier 1768 : il n'a pas pu constater le déplacement de cette planète car elle était stationnaire (avant de reprendre un mouvement direct apparent)...

Bons ciels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.