Aller au contenu

Quand Doppler fait mumuse avec le Soleil : animation de la superbe protu du 22/09

Messages recommandés

Posté

Très juste bien que ta démonstration soit un peu trop disciplinée à mon gout.

je pense que ta méthodologie t'amènes à sur-estimer l'importance de la transmittance. Etant dit dans le postula de départ que l'indice de réfraction de la couche d'air entre les lentilles convergentes de la Fluo est d'ordre cavadalaire, tu ne peux considérer l'angle anti-tarpaisien comme hémologue.

Il ne faut pas confondre !

Je vous laisse sur cette première approche très intéressante d'Eric ; je pars à Voleau pour 2 jours (petit bled à côté de Maldoped).

A+

Stéphane

Posté

Attends Stéphane, je ne peux pas te laisser conclure aussi rapidement.

Tout est dans la finesse de l'interféromètre. Pour pouvoir mieux séparer les différents anneaux, il est intéressant qu'ils soient les plus fins possibles. On peut montrer que cela est équivalent à affiner les pics de la courbe précédente, c'est-à-dire à réduire Δλ par rapport à δλ. Ainsi, un interféromètre de bonne qualité présentera un Δλ beaucoup plus faible que δλ.

Pour simplifier, on utilise la grandeur suivante, appelée finesse :

4e991e121753410676c0080097f112b3.png

Et donc, plus la finesse est importante, plus les anneaux sont fins. Afin d'augmenter cette finesse, il est possible de rendre les surfaces formant la cavité très réfléchissantes. En effet, on peut montrer, comme l'illustre la courbe ci-après, que la finesse augmente avec le coefficient de réflexion des surfaces.

Fabry_Perot_finesse.jpg

Ainsi les interféromètre de Fabry-Perot dans le commerce peuvent avoir des finesses valant quelques dizaines voire quelques centaines. En recherche on peut même aller jusqu'à quelques centaines de milliers.

Cette finesse élevée est un atout important de ce type d'interféromètres par rapport à l'interféromètre de Michelson, qui a une finesse de 2.

La finesse peut-être reliée au temps de vie des photons dans la cavité τ et à l'intervalle spectral libre en fréquence ISL :

1cbd729717efaf64496a54b4e751932b.png

Ainsi, le nombre d'oscillations N effectuées par la lumière dans la cavité est d'autant plus grand que la finesse est élevée :

b52bbb1be41ddfb83c4a2090a9664de2.png

Bon, c'est juste pour préciser ...

Posté

Monte petit post, remonte ! Tu le vaux bien ... meuh !!!

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de commentaires sur ce post de Stéphane.

C'est peut-être de ma faute avec mes bêtises de collégiens, je m'en excuse auprès de Stéphane. Ses images sont d'une grande qualité et, sur ce coup, très innovantes (je n'en avais pas vu auparavant) et scientifiquement intéressantes.

Posté

Nan nan Eric, tu n'y es pour rien bien sûr, d'autant que j'entretiens moi aussi avec bonheur les délires et quelques en soient les sujets.

Sur le forum d'en face, Philippe Rousselle (Philippoïde) m'a fait le cadeau d'un très beau traitement couleur mettant superbement en évidence le "décalage spectral".

En même temps, si vous visitez son site ... c'est vraiment une pointure dans le domaine de la spectro Solaire.

Passez jeter un oeil !

A+

Stéphane

Posté
Salut Stéphane,

J'y comprends rien à votre discussion ! sauf que l'anim est de tout premier ordre

Y'a rien à comprendre, j'ai déliré grave sur l'interféromètre de Fabry-Pérot, c'est tout ;)

Je vais aller regarder ton post sur AS ...

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.