Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en début de semaine je me réjouissais d'une météo enfin calée sur le beau, et d'un bonne soirée libre mercredi soir pour observer. Fébrile la veille, je guettais sans arrêt la météo, qui annonçait beau. Le mercredi midi, mauvais signe, de grands voiles fins commencent à se lever, à s'amplifier en fin de journée. Hélas, je dois me rendre à l'évidence, si ça ne change pas, ça va être difficile d'observer ! Je compte sur la tombée de la nuit qui, souvent, ici, lave tout. 19 h, 19h30, toujours pareil, tant pis ! Et miracle, vers 20h, tout se dégage à peu près bien. J'en profite pour sortir tous le matos, je me prépare, et quand je ressors vers 21 h ...catastrophe, on distingue à peine le triangle d'été, tout s'est recouvert !! La rage au ventre, je tente de voir quelque chose, mais ce n'est pas exploitable :cry: Toutes les 30 min, je ressors voir, c'est un écran noir, aucune étoile n'est visible ! Et c'est quand je vais me coucher, vers 23h30, que tout se dégage à nouveau, pour donner un ciel très clair le lendemain matin !!!

Tant pis, un peu affecté, je décide de prendre la soirée du lendemain pour observer. Eh oui, vu que cela ne m'arrangeait pas trop d'observer (donc hier soir), c'était tout dégagé. Vous avez dit Murphy ?

Bon, je suis quand même très content d'avoir eu cette fois-ci plus de chance.

J'ai mis le focus sur les amas ouverts du Petit Renard. La lulu 80 me donne d'énormes détails par rapport aux 10X50, avec lesquelles j'avais déjà vu certains de ces objets et je les ai revus hier soir. Je n'ai pas mes notes, mais j'ai exploré, de mémoire :

- Alessi 10 (pardon, c'est dans l'Aigle), petit amas un peu sombre sans accoutumance au noir et nuit complète, joli sinon

- Barnard 142 (ah ! c'est encore dans l'Aigle), très discrète zone nébuleuse obscure, comme 2 plages sans étoiles

- Stock 1, joli double amas, comme Persée en miniature, facile

- Le Cintre (Collinder 399), que je n'avais encore jamais vu : magnifique surtout aux juju, trop gros à la lunette même à 20X - assez impressionnant

- NGC 6940, aux faux airs de M33 aux juju, mais résolu et bien détaillé à la lunette

- NGC 6830

- NGC 6800, tâche pâle, ronde aux juju, et en passant à L80X48 quelle surprise de découvrir un bel anneau de 15 étoiles de m: 9 environ, assez brillantes

- NGC 6820 : c'est un minuscule groupe d'étoiles centré sur un joli groupe plus brillant, avec une splendide "cascade" d'étoiles à côté, magnifique !

- NGC 6882 - 6885 : déjà petit nuage nébuleux vaporeux entourant une étoile aux 10X50, dans un champ très riche, la montée en grossissement avec la 80 résoud cela magnifiquement, petit essai piqué, dévoilant des extensions d'étoiles ...

- M27 bien sûr, assez contrastée à 20 X, grosse et diffuse dès 50 X, très floue, avec une étoile au bord SO à 100 x

Par contre le PSA mentionne NGC 6802 tout contre le Cintre mais je n'ai rien vu même à la lunette.

J'en oublie peut-être, mais certains de ces amas sont très beaux, voire assez spectaculaires, d'autres moins, mais toujours dans des champs très riches fourmillant d'étoiles, magnifiques à 20 X et aux 10X50 !

J'ai aussi effectué hier soir d'autres observations que dans le Petit Renard :

- enfin, la SN de M101, évidente, sur le bord SO, assez brillante (quelqu'un confirme ?) - par contre M101 était assez pâle, je ne l'avais encore jamais vue à la 80 (elle était difficile aux juju alors que dans de très bonnes conditions elle est contrastée !)

- étude des étoiles proches de M57 : je confirme à 100 X celle qui touche presque l'anneau, de mag 13 d'après un post de 'Bruno sur le forum (photo de champ), vue par intermittences fréquentes

Et pour le plaisir, avant de rentrer :

- M15, magnifique, centre très brillant, doucement diffus autour, 2-3 étoiles faibles à 100 X

- M31 et ses 2 acolytes, impressionnante, et notamment NGC 205, facile, habituellement très diffuse et faible aux jumelles

- NGC 7479 dans Pégase, rapidement localisée malgré des nuages éclairant le bas du ciel, de mag 10,9 tout de même !

- enfin Jupiter

...mais je reviendrai plus en détail j'espère sur ces objets d'automne ...

Cela est un bon début avant de poursuivre ce soir sur le grand ... Cygne, et de voir si ma 80 m'y dévoile autant de merveilles (il fait beau et j'ai un créneau) !!

Bonnes observations à vous aussi !!

Posté

Bonjour :)

Il n'est pas si petit que ça ton Renard :p

NGC 6820 : c'est un minuscule groupe d'étoiles centré sur un joli groupe plus brillant, avec une splendide "cascade" d'étoiles à côté, magnifique !

NGC6820 est une nébuleuse diffuse plus que discrète, en fait, je pense que tu as observé NGC6823 qui se trouve à proximité de NGC6820 ;)

- NGC 6830

Tu n'as rien à dire sur ce petit amas ouvert :confused:

Posté

Tu as raison Dédé pour NGC6823, c'est lui que j'ai observé, nullement la nébuleuse qui effectivement n'est accessible qu'à gros diamètre !

Je n'avais pas mes notes !

NGC 6830 aux jumelles est visible dans le même champ que M27. C'est un petit groupe facile, compact, dans l'alignement de 3-4 étoiles.

A 21 X, il prend une forme de V, contrasté, avec une étoile plus brillante au sud. Il est toutefois bien nébuleux en oblique, avec quelques étoiles faibles.

Une montée en grossissement fait deviner de très faibles extensions d'étoiles alentour.

Voilà voilà

Posté

Oh merci pour ce CROA avec plein d'objets facilements visibles que je ne connaissais pas !

Je vais m'en inspirer pour ma prochaine excursion au restefond !

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as encore sorti ta lunette 80 ED:be:.

Merci pour ton Croa et ta visite du Petit Renard et de ses alentours:p.

Et tu as fait d'autres observations plus classiques aussi.

Les objets de l'automne sont bien là et ils vont être visibles de plus en plus tôt dans la nuit:o. Et les nuits s'allongent...

Moi, depuis mon site d'observations, j'ai eu la chance d'avoir un ciel dégagé et étoilé du 20 au 24 septembre (soit 4 nuits de suite ):cool:. J'ai écrit un Croa sur mes observations faites durant cette période, et je t'invite à le lire si tu as le temps:rolleyes:.

Et la météo annonce encore beau la semaine prochaine. Celà promet encore des observations et des Croas...:D!

Il faut profiter de cette belle arrière-saison.

Je te souhaite de bonnes observations.

Et merci pour ton partage.

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.