Aller au contenu

Choix d'un Dobson ?


benny93

Messages recommandés

Salut à tous.

Nouveau venu dans le forum, je souhaiterai investir d'un mon premier télescope et à la suite de vos nombreux post, mon choix a été dirigé vers un dobson.

Mais voila mon problème:

_ Lequel choisir ?

_ Mon buget + ou - 500 €

_ Pas de problème de deplacement (en ce qui concerne le poids)

_ Quelle marque choisir ? (Kepler, Skywatcher, Orion, GSO... .)

_ Quel est, d'aprés vous, le meilleur revendeur entre TS, Ol'Optic, Asroshop ?

 

Merci, de me repondre, si vous en avez le temps :be:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

je pense que les 4 marques que tu cites sont grosso modo équivalentes, ce sont des marques qu'on peut qualifier de "bon marché", non pas parce qu'elles sont d'entrée de gamme niveau qualité, mais parce que les télescopes sont fabriqués en Chine (main d'oeuvre bon marché oblige).

Entre les 3 revendeurs que tu cites, je ne connais bien qu'Astroshop ... Ol'optic je suis déjà allé sur leur site mais j'ai jamais commandé, et j'ai jamais entendu quelqu'un parler d'eux sur WA.

 

Bon sinon pour ton télescope, ben c'est pas trop compliqué, il faut seulement trouver un diamètre aussi grand que possible pour 500€ :p

 

Chez Skywatcher, tu peux trouver le Dobson 8" (200mm) pour 379€, ça te fait une sacré marge par rapport à ton budget.

Si ton budget est un peu malléable, je te conseille de passer au (250mm) à 538€

Dobson 10"Pyrex. Avec ça tu auras de quoi te procurer nombres d'orgasmes oculaires :mdr:

 

Sinon chez GSO tu peux trouver ce diamètre pour encore moins cher : GSO Dobson GDD 250E - 250/1250mm (448€). Je pense que la différence provient de la fabrication du miroir primaire.

 

Enfin bref, avec 500€, t'es le roi du pétrole :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb79, pour tes conseils.

Je pense donc me diriger vers le dobson 10 pouce Pyrex. (Ma femme n'est pas contre une augmentation du budget :be:

Mais, par contre, avec celui-ci est-ce que je pourrais voir des nébuleuses, des planètes proches ou d'autre choses autant intéressantes ? :laughing:

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le Kepler 250 (10") , des oculaires grand champs, un filtre OIII et avec ça tu peux passer de tres longues heures assis dans le froid hivernal. Le diametre te donne la possibilité de voir reellement (en vision directe) beaucoup d'objet du ciel profond (les voiles, la couleur verte de M42, les nebulosités de M44,la lagune en noir et blanc, les galaxies du lion sont facilement reconnaissable (noyau et forme visible) sans parler M31, du Double amas de perséé, de la Creche... et ainsi de suite, la liste est tres tres tres longue)...

 

pour les planetes, il suffit de regarder Saturne a 250x pour comprendre l'interet du diametre (et pour verser une petite larme la premiere fois...et certaine autres nuits aussi...) sans parler de Mars cette année...

 

....

 

on pourait continuer tres longtemps, le seul gros probleme que tu risques de avoir c'est la "diamétrite" aigue ;) (je suis contaminé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair qu'avec le 10" Pyrex et son miroir de 250mm, tu vas pouvoir te régaler !

 

Evidemment que tu pourras te délecter d'une quantité importante d'objets du ciel profond (bon à condition de ne pas habiter sur les Champs Elysées quand même :p )

Par contre ne t'attends tout de même pas à voir de tes yeux ce que tu vois en photos sur les magasines ! à moins d'avoir Hubble dans jardin, et encore ..... :mdr:

 

content de t'avoir aidé en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

c'est clair qu'avec le 10" Pyrex et son miroir de 250mm' date=' tu vas pouvoir te régaler !

 

Evidemment que tu pourras te délecter d'une quantité importante d'objets du ciel profond (bon à condition de ne pas habiter sur les Champs Elysées quand même :p )

Par contre ne t'attends tout de même pas à voir de tes yeux ce que tu vois en photos sur les magasines ! à moins d'avoir Hubble dans jardin, et encore ..... :mdr:

 

content de t'avoir aidé en tout cas ^^

[/quote']

Merci, maintenant je vais passer commande chez astroshop je pense.

Et en espérant qu'ils honnorent leur délai de livraison, car ma femme veut me l'offrir pour Noël. :p

A+ pour surement d'autres questions concernant le fonctionnement du dobson, choix d'oculaires, barlow ou non ... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La lune ce doit être monstrueux dans le 250 ? Surtout quand on n'a jamais zieuter dans un scope' date=' non ? :b:

Comment tu la vois toi starbear ? :rolleyes::be:

[/quote']

 

 

on peut dire que cela flash un peu :a: mais la definition est la (c'est pas un tube de 114 comme mon ancien...)

a 140x elle remplit juste le champs du nagler 9 (quand elle est pleine mais il fait aimer "se faire mal a l'oeil") et les balades a 250x quand la turbu se calme ressemblent a un survol... ( attention vision subjective...)

 

je prefere jupiter et saturne avec les 250mm (certain soir c'est vraiment la fête... :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.