Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

hier première nuit d'observation de mes débuts en astronomie avec carte du ciel...magique!

j'y suis allée avec une amie,munies de lampes de rando frontales position rouge et blanche:est ce que toutes les lumières rouges conviennent?

et puis problème:facile de se tromper entre position rouge et position blanche:est ce que qq secondes seulement suffisent à éblouir(car on m'a dit qu'il fallait à peu près 30 mins pour que nos yeux puissent bien voir ds l'obscurité)si oui existe t'il des lampes simples avec uniquement lumière rouges?j'ai cherché sur le net pas évident...

autre question:mon amie m'a montré son ancien carnet de plongée et j'ai trouvé ça génial pour l'observation des étoiles:jour/heure/observation/altitude/lieu...existe il des carnets de ce genre pour les étoiles?

Posté

Salut,

Pour ta question relative à l'éblouissement, ben...tout dépend de l'intensité de l'éclairement reçu dans les yeux et de sa durée. Mais effectivement, la lumière blanche des lampes frontales est méchamment violente..donc si tu regardais une page blanche à 20 cm des yeux, ça peut effectivement nécessiter une bonne dizaine de minutes pour redilater la pupille complètement.

Un bon truc: tu colles une pastille en plastic sur le côté de l'interrupteur qui allume le blanc. Comme ça, impossible d'accéder à la lumière blanche.

Si tu veux une lampe rouge non frontale, y'en a sur les sites de matos astro, mais c'est tellement plus simple de coller 1 ou 2 épaisseurs de pochette plastique rouge (pour feuilles A4) sur une lampe normale...

Sinon, pour ton truc de plongée, je ne vois pas de quoi il s'agit. C'est quoi, précisément, que tu cherches à retrouver sur les cartes?

Posté
bonjour à tous,

hier première nuit d'observation de mes débuts en astronomie avec carte du ciel...magique!

j'y suis allée avec une amie,munies de lampes de rando frontales position rouge et blanche:est ce que toutes les lumières rouges conviennent?

Alors, toutes les lumières rouges conviennent... Si tu trouves qu'elle reste toutefois un peu trop lumineuse, tu peux atténuer en collant du scotch d'emballage marron dessus.

et puis problème:facile de se tromper entre position rouge et position blanche:est ce que qq secondes seulement suffisent à éblouir(car on m'a dit qu'il fallait à peu près 30 mins pour que nos yeux puissent bien voir ds l'obscurité)

Et oui, un léger flash de même pas une seconde suffit à perdre sa vision nocturne (la pupille se contracte et les bâtonnets sont "réinitialisés" en quelque sorte)... Et il faut attendre à nouveau 30 minutes pour une vision nocturne optimale.

si oui existe t'il des lampes simples avec uniquement lumière rouges?j'ai cherché sur le net pas évident...

Ca doit certainement exister... Au pire, tu as les lampes de vélo, rouge et c'est tout.

Mais la plupart du temps, les lampes frontales ont des leds blanches et rouges (on peut toujours avoir besoin d'une led blanche :D). Pour éviter de passer par la lumière blanche, il faut que la lampe soit munie d'un bouton à bascule (gauche > blanc - droite > rouge par exemple), donc pas d'accident.

Sur un autre topic, on m'avait conseillé celle-ci: http://www.decathlon.fr/3-led-pro-headlight-id_8161183_5_5.html (le descriptif est erroné, il n'y a que deux leds blanche et une led rouge)

C'est le modèle HDL33A, voir ici: http://www.energizer.eu/eu/fr/site/flashlight-outdoor.html

autre question:mon amie m'a montré son ancien carnet de plongée et j'ai trouvé ça génial pour l'observation des étoiles:jour/heure/observation/altitude/lieu...existe il des carnets de ce genre pour les étoiles?

Ca, je ne sais pas! Il y a bien le IFAS Binocular Handbook (http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf) à imprimer soi-même, mais c'est limité à une liste prédéfinie.

Posté (modifié)
Alors, toutes les lumières rouges conviennent... Si tu trouves qu'elle reste toutefois un peu trop lumineuse, tu peux atténuer en collant du scotch d'emballage marron dessus.

Et oui, un léger flash de même pas une seconde suffit à perdre sa vision nocturne (la pupille se contracte et les bâtonnets sont "réinitialisés" en quelque sorte)... Et il faut attendre à nouveau 30 minutes pour une vision nocturne optimale.

Ca doit certainement exister... Au pire, tu as les lampes de vélo, rouge et c'est tout.

Mais la plupart du temps, les lampes frontales ont des leds blanches et rouges (on peut toujours avoir besoin d'une led blanche :D). Pour éviter de passer par la lumière blanche, il faut que la lampe soit munie d'un bouton à bascule (gauche > blanc - droite > rouge par exemple), donc pas d'accident.

Sur un autre topic, on m'avait conseillé celle-ci: http://www.decathlon.fr/3-led-pro-headlight-id_8161183_5_5.html (le descriptif est erroné, il n'y a que deux leds blanche et une led rouge)

C'est le modèle HDL33A, voir ici: http://www.energizer.eu/eu/fr/site/flashlight-outdoor.html

Ca, je ne sais pas! Il y a bien le IFAS Binocular Handbook (http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf) à imprimer soi-même, mais c'est limité à une liste prédéfinie.

et bien je comprends mieux pourquoi je n'y vois rien lors de mes observations

si il faut autant de temps pour que la pupille se dilate a fond .

Toute les conditions sont réunies pour me pourrir mes soirées

-lumières des maisons environnantes+lampadaires de la route +stade de foot+lumieres des villages a proximité +:xtire5:voisins bruyant+ciel peu limpide le top quoi!!! :grr:grr

je crois qu'a l'avenir je vais me retirer un peu a la montagne toutes cette civilisation m'exaspère !!!!!!!!!

Modifié par fulcanelli
Posté
je crois qu'a l'avenir je vais me retirer un peu a la montagne toutes cette civilisation m'exaspère !!!!!!!!!

excellente idée, mais ne le cris pas trop fort, on veut garder notre tranquillité:be:

Posté

Bonjour,

De toute façon une lampe frontale même rouge a beaucoup de chance d’être éblouissante.

J’ai suivi l’excellent conseil de Lasilla.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82034,

Je me suis acheté (il y a un mois) une lampe Décatlon Quetchua. (Étanche et incassable)

Elle diffuse un rouge très doux qui n’éblouit pas du tout et de plus allumée en rouge, elle a une autonomie de 180 heures ! :o

J’utilise donc ma frontale rouge uniquement pour monter et démonter mon dob et j’utilise la lampe Décatlon Quetchua pour lire, regarder les cartes et prendre des notes.

Afin d’éviter le premier éclairage blanc de la Quechua, je la laisse allumée en mode rouge sur un coin de ma table pendant toute la soirée astro, elle est tellement douce et diffuse en rouge qu’elle ne dérange absolument pas.

dsc01294a.jpg

Elle est toujours allumée en rouge sur cette photo.

dsc01295jf.jpg

Phil.

Posté

Totalement d'accord avec Phil. (pas mal, la lampe de camping, vais voir ça)

Puis de toute manière, n'importe quelle lumière, aussi faible et rouge/verte soit-elle, aura un minimum d'impact sur la vision nocturne.

Par exemple, j'utilise une vieille lampe de vélo, sur laquelle j'ai apposé 3 couches de scotch d'emballage. Avec ça, elle éclaire vraiment très (très) faiblement, et le rouge est très pâle...

Si bien qu'il faut que je colle littéralement mon nez sur le PSA pour voir les cartes.

Et bien vous le croirez ou non, mais quand je relève la tête vers le ciel, j'ai quand même une légère persistance rétinienne (en 5-10 minutes, tout rentre dans l'ordre)

Bah, ça fait "carte en surimpression" sur le ciel. :xd:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.