Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

voici une petite question pour les adeptes du nomadisme.

Voila je voulais savoir en moyenne combien de temps vous mettez pour déballer le matériel,synchroniser, mettre en station, faire la MAP, le cadrage,... bref combien de temps vous mettez avant de prendre votre première photo?

Si je demande ça c'est pour savoir si je suis à la rue ou si je me trouve dans la moyenne.

Voilou

Astronomicalement

vincent

Posté

bah ... une bonne demi heure quand tout marche du premier coup .... avec l'informatique et les connecteurs du canon , ça peut prendre plus de temps si ça commence à m _ _ _ _

30 -40 minutes entre le début de l'installation ( trépied poids tube ...) et la première photo...

Gg

Posté

Beaucoup trop longtemps!

Nan sans dec, je me deplace à 40km de mon domicile, en moyenne montagne, en résumé:

1h pour charger tout le matos et tout préparer, bouffe café vêtements compris (j'habite en étage avec un tout petit ascenseur)

1h de route

30 min de déballage montage

30 min de reglages divers, équilibrage, mise en station, repérage et pointage des étoiles pour le goto

de 15 min à ......:mad: pour le pointage de l'objet, cadrage, mise en service de l'autoguidage.

Le reste c'est que du bonheur, sauf quand les nuages se pointent pile à ce moment!

Il m'est arrivé du reste de partir de chez moi à 18h et de lancer la première pose passé minuit:blase2:

Et ça c'est quand on peut shooter hein;)

J'avoue que des fois, ben j'ai pas le courage aprés ma semaine de boulot.

Amis astram dotés d'un chouette jardin loin de la PL, avec pourquoi pas un abris à toit roulant, je vous envie, profitez en pour nous qui vivons en appartement...

Posté

salut Vincent

Ici avec une G11 et un C9 en autoguidage paralléle, en nomade depuis le jardin...;). Déplacement 10 à 15 metres.

1/ Déplacement du trépied de la G11 puis mise en place de la tête de la G11 : 3 mn (2 allers retours)

2/ Mise en place des 2 contrepoids puis mise en place du C9 avec tout le barda préinstallé sur le C9 (guidage et CCD) : 3 mn.

3/ Mise en place des cables de raccordement (15 metres) : 2 mn

4/ Mes au viseur et mise en place des 2 pare buées (guidage et C9) : 2 mn

5/ Branchement CCD, visée d'une étoile de référence au chercheur pour le goto relatif. Branchement des 2 PC (pré installés au fond du garage) : 3 mn

6/ Synchro étoile de référence et lancement du goto sur la cible, cible pointée en +- 60 secondes (vitesse Goto 16X).

7/ Centrage de la cible sur capteur CCD en bin 2 ou bin4 (avec la raquette virtuelle CdC) : 1 mn

8/ Calibration guidemaster : 2 mn

9/ Lancement de l'autoguidage puis pré images pour ajustement MAP (mesure FWHM sur brutes de 30 secondes en bin1). Réglage MAP (aller retour au télescope en absence autofocus) : 3 à 5mn

10/ Validation et lancement 1ere acquisition : aprés 20 mn environ

Christian

Posté

Je me reconnais parfaitement dans les propos de Midnight watcher. Quand je fait ma première pose à 23h je suis content. C'est trop long !

Certe il faut être motivé et j'envie aussi ceux qui shoot depuis leur jardin, depuis leur abri a toi ouvrant mais d'autre côté passer la nuit seul ou avec un acharné comme moi sous un beau ciel loin de la civilisation à quelques choses de magique. Entendre les hiboux, les aboiements étranges des chevreuil et tout les autres cris bizarre d'improbable créature nocturne est assez sympathique.

Posté

Bon ca vas je suis pas le seul. Car hier je suis sortie je suis arrivé sur le terrain vers 22h et j'ai fait ma première photo à 00h.

J'ai mis 45min pour tout installer.

Puis après encore 1h avant de vraiment commencer, là ou je passe le plus de temps c'est pour la mise au point car j'ai pas de liveview. Ensuite une fois la MAP faite je fait la mise en station avec polealignmax en général il faut 2 itérations soit 15min. Puis après je pointe la cible parfois tourne l'apn pour le cadrage et donc je rejette un coup d’œil à la MAP aller hop 10min en plus. Puis après la calibration et le lancement du guidage encore 5 ou 10 min.

Bref je trouve ca hyper long.

Là ou je peux le plus gagner de temps c'est sur la mise en station pour ça il me faudrait un bon viseur polaire.

Puis sur la mise au point là il me faudrait un système comme un robofoccus.

Bref j'ai encore des progrès à faire.

Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.