Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec un titre pareil je pense que vous cernez le personnage... Je ne fais pas de photo astro, la preuve je viens de recevoir mon Dobson 254 mm, donc que du visuel.

Mais une question m'est soudain venu à l'esprit, pour des poses courtes, avec une webcam, sans suivi ce doit être jouable. On filme avec la webcam, peut importe qu'il n'y ai pas de suivi, on a le temps de transit pour filmer, puis on composite ... Cette réflexion est juste ou erronée ?

J'insiste si vous me dites, impossible ce n'est pas grave je ne fais pas d'astro photo, mais par curiosité j'essaierais bien sauf s'il n'y a rien à espérer.

PS : Question subsidiaire sans relation avec le titre. La magnitude limite calculée pour un instrument l'est pour le visuel j'imagine, avec l'astrophoto on repousse les limites grâce aux temps de poses... ça me semble logique... C'est vrai ou tout faux ?

Désolé pour des questions qui doivent vous paraitre bien basiques :p

Merci

Posté

Idéal pour avoir des cheveux gris!

Une cam à pas cher pour essayer, ça a un petit capteur, tellement petit que ça défile à toute vitesse.

Faut passer beaucoup de temps, tout en restant calme, de faire la mise au point, les réglages etc...et chaque fois aller récupérer la cible.

C'est faisable, mais perso je préfère laaaaaaaaaaaaaaaargement m'acheter un filtre UHC plutôt qu'une cam...

Patte.

Posté

Ben oui, Chaps...il y a moyen de faire du planétaire avec un dobson motorisé. Mais s'il ne l'est pas, la vitesse de défilement sera telle (notamment comme le dit Patte, en raison de la toute petite taille du capteur) que tu obtiendras un film dont les images individuelles sont impossibles à compositer.

Par contre, tu dois pouvoir faire des photos de la Lune en entier au foyer, puisque là tu devras utiliser une pose de l'ordre de 1/250e, ce qui permet de figer le mouvement

Sinon, ta remarque sur la magnitude est vraie: l'oeilfonctionne comme un capteur "instantané", alors qu'en ccd, ton capteur a la capacité d'accumuler la lumière pour donner l'image finale. C'est donc très vrai et c'est d'ailleurs ça qui explique l'énorme différence entre ce qu'on voit en CP et ce que la photo permet: avec une lunette de 80mm, tu sais en photo rendre visible des choses que l'oeil ne verra même pas dans un 400.

Mais attention quand même aux calculs de magnitude théorique:

• d'une part, ce n'est valable que pour les objets ponctuels (étoiles) pas les objets étendus.
  • d'autre-part, chacun a une sensibilité différente et il n'est pas rare de voir une différence de 1 magnitude d'une personne à l'autre...et pas uniquement en fonction du facteur âge. Mon meilleur pote astro voit toujours plus loin que moi avec le même télescope (m'éneeeeeerve...:break:

)

Posté

bonjour

au début (il n'y a pas longtemps) j'ai tenté de photographier la lune et saturne avec ma spc900 au foyer d'un 114/900 non motorisé !! faisable mais vraiment pas évident !

déjà ce n'est pas évident à trouver saturne et une fois trouver il faut faire la map pendant que ça bouge (et sa va très vite) !

une fois la map faite il ne faut plus bouger : encore plus dure !

j'avait qu'une molette à tourner et je me suis arracher les cheveux donc avec un dobson non motorisé pour moi saturne ou jupiter c'est du domaine de l'impossible ;-) et la lune je ne pense pas que cela soit terrible !!

mais si tu as une webcam dans un placard tu peu toujours essayer mais prend une chaise confortable ;)

Posté

Merci de vos réponses, je n'avais absolument pas songé à la taille du capteur. Me voilà plus savant et pas frustré pour un sous, si l'astrophoto était pour moi fondamental je n'aurais pas acheté un Dobson, je continue à regarder le travail incroyable des autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.