Aller au contenu

Ma première Jupiter de l'année!

scope power

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Ca y est, j'ai enfin réussi à sortir le télescope pour imager Jupiter.

Les conditions n'étaient pas encore au top avec cette brume très présente, mais je me suis fait plaisir. :)

A l'oculaire, je crois que je n'ai encore jamais vu la GTR aussi bien!

Je pousse les grossissements avec l'oculaire de 25 mm derrière la Powermate 5X. Magnifique! Avec le 10 mm, l'image commence à se dégrader un peu, mais c'est encore très exploitable.

C'est le moment de tester ma vénérable webcam en mode couleur optimisé, alors que je l'ai toujours utilisée en mode normal.

Matériel: SW 130/900 sur CG5 goto, Powermate 5X, filtre IR-UV cut et SPC 900 en mode couleur optimisé à 15 images/s pendant 210s.

Heure: 00h12 TU.

908010j51205ondelettes.png

Modifié par scope power

Salut,

Résultat plus qu'honorable 130 + webcam le couple marche très bien :cool:

Par contre 240 secondes d'acquisition c'est pas un peu trop long par rapport à la rotation ? Tu peux essayer de décocher toute les images après 120/150 secondes et refaire le traitement pour voir si ça améliore la chose...

Bien jolie en tout cas, j'espère qu'il prendra l'air plus souvent maintenant ;)

Astroamicalement

Rom

Oui, autant 2 minutes ou un poil plus ca devrait passer, là tu cherche les ennuis !

D'autant plus que même à 15i/s, 100 secondes te donnent déjà 1500 images ce qui est très confortable (je fait des acquisitions de 900 à 1200 images, voire 600 pour des plans couleurs).

Marc

Merci à vous! :)

J'ai utilisé cette formule pour déterminer mon temps maxi d'acquisition:

Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))

J'ai trouvé cette formule au bas de cette page:

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/acquisition.php

Pensez-vous qu'elle est bonne?

Belle image, quoiqu'un peu tramée. Jolies couleurs en revanche.

Oui, il faut que tu réduises les temps d'acquisition à 2min max. 120*15=1800 images c'est même peut-être pas nécessaire. La formule que tu cites n'est valable que dans des conditions parfaites, aussi bien atmosphériques qu'instrumentales. Il faut diminuer ce temps d'autant plus que les conditions sont moins bonnes.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.