Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Je survolais d'un derrière distrait le Figaro (pour combattre ses ennemis , il vaut mieux les connaître) quand je suis tombé (Aie!) sur ce titre savoureux.

Relativité: Einstein contredit par des chercheurs Français

http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/22/01008-20110922ARTFIG00686-relativite-einstein-contredit-par-des-chercheurs-francais.php

On voit que le journaliste a potassé son sujet, l'expérience est essentiellement menée par des chercheurs Italiens et Japonais et dans le séminaire du CERN d'hier AM , aucun français n'était cité parmi les 31 principaux collaborateurs de l'expérience.

De plus , c'était une expérience du CEuropéenRN et non pas du CNationalRS

Et pour terminer , rien n'est prouvé, les expérimentateurs aimeraient que la communauté scientifique internationale vérifie l'expérience pour trouver où elle bogue.

Bref , passons sur ce torchon et regardons l'image. On y voit Einstein au tableau (en 1931 , la même photo ds le Monde est datée de 1921...) qui y écrit Rik=O2.. et notre cher journal dit que cette équation porte sur la densité de la voie lactée.

Ma question est quid de Rik=O2

Je verrais bien un tenseur de Ricci (celui de l'équation d'Einstein) là dedans , mais j'en suis pas sûr du tout.

Cette photo revient souvent et je suppose que notre ami Albert ne doit pas écrire trop de conneries au tableau , alors qu'est ce que c'est que cette équation ??

Merci

Jeff

Modifié par jeffito
Posté
Il y a un sujet là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84298

sinon vraiment très très loin de moi l’idée de défendre le figaro mais le premier auteur du papier T. Adama est bien dans un labo affilié au CNRS

IPHC, Université de Strasbourg, CNRS/IN2P3, F-67037 Strasbourg, France

http://static.arxiv.org/pdf/1109.4897.pdf

C'est pas ADAMA (CNRS Biologiste) , mais ADAM et il bosse en Russie

Bref , c'est quoi Rik=O2 ?

Posté

Je ne suis pas persuadé que le petit zizi sur la droite soit un 2. Si on l'ignore, on se retrouve avec Rik = 0 (plutôt que "O", à mon sens), et donc Bébert s'apprêtait à examiner une solution de la métrique dans le vide. Avec le petit zizi en question, je sèche.

Le rapport à la voie lactée n'est pas nécessairement trivial, mais les journalistes sont en général plus balèzes que nous pour établir des liens. ;)

Posté
Je ne suis pas persuadé que le petit zizi sur la droite soit un 2. Si on l'ignore, on se retrouve avec Rik = 0 (plutôt que "O", à mon sens), et donc Bébert s'apprêtait à examiner une solution de la métrique dans le vide. Avec le petit zizi en question, je sèche.

QUOTE]

Le tableau avec les calculs d'avant avait été mal effacé :p:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.