Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Et bien voilà, hier soir, pas de lune et un ciel bien dégagé, ce qui est plutôt rare en Meuse, alors je me suis programmé une sortie pour faire du CP avec mon LB 305 qui jusqu'à présent n'avait pas pu donner son plein potentiel!

Habituellement, je me rends sur les hauteurs de Douaumont (village détruit au Nord de Verdun), mais bien que l'endroit soit entouré par des hectares de forêts, il y subsiste un petit peu de pollution lumineuse sur environ 25° au Sud. Rien de méchant, mais j'aimerais trouver la noirceur absolue...

J'avais donc décidé de pousser beaucoup plus loin: je me rends près du village détruit d'Ornes. S'il y en a qui connaissent, là, c'est vraiment isolé.

Je trouve une entrée de chemin qui me plait bien, et je m'y poste.

Et que vois-je en descendant de voiture? Un magnifique cerf, plus loin dans le chemin. Je m'attendais à ce qu'il déguerpisse en me voyant bouger et claquer ma portière. Mais pas du tout! L'animal s'avance pas à pas et me balance d'un coup: "CROÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂ!!!"

"Quoi? Un CROA? Mais attends, vieux, il fait encore jour!"

Le brame du cerf a commencé! Et oui, on ne dirait pas, mais l'automne arrive! Impressionnante, la bête. Et pas effrayée du tout par une Xsara qui ouvre son coffre pour dévoiler un Dobson démonté qui fait penser à R2D2...

Et comme je sais pertinemment qu'il ne vaut mieux pas contrarier ces braves bêtes à cette période, et que je n'ai pas envie de voir voler mon matériel d'un coup de bois mal placé, je lui souhaite une bonne soirée, et je déguerpis direction mon bon vieil emplacement au dessus de Douaumont.

Le soleil se couche, largement le temps de déballer le matos et de faire prendre la température à mon joujou avant de vérifier la collim.

Il fait nuit tôt, c'est génial. Jusqu'à présent mes sorties CP n'avaient commencé que bien trop tard...

Je m'apprête à viser M31, objectif majeur de la soirée.

Lorsque tout à coup... Voilà qu'une escadrille de 5 chouettes (ou hiboux... je ne sais pas trop) décide de venir me rendre visite! Et ça s'approche, et voilà ça plane, à environ un mètre au dessus-de moi! Ca descend en piqué, dangereusement, je ne sais pas trop ce qu'elles cherchent...

Obligé de les faire fuir lors d'une bataille de lampe frontale, de mains qui claquent et de pieds qui frottent fort par terre... Interminable!

C'est que je n'ai pas envie de voir voler mon matériel d'un coup de griffe mal placé!

Finalement, "l'Escadron Alpha" est allé finir sa soirée sur les hauteurs de l'Ossuaire, actuellement en travaux. Je les ai entendu valdinguer dans l'échaffaudage toute la soirée.

Et enfin, l'observation à commencé.

Quel pied! Je distingue à l'oeil nu la bande de la voie lactée, tout est bien noir, je reconnais des constellations... C'est le plus beau ciel dont je dispose depuis l'achat de mon 305!

Je commence par M31: le noyau est vraiment, vraiment lumineux. Pas besoin de vision décalée ou de quoi que ce soit: c'est vraiment un bel objet. Je ne m'en lasse pas tellement.

J'observe cela avec l'oculaire qui m'a été fourni avec le LB: un Meade QX 4000 grand angle 26mm, 70°. L'image est vraiment belle.

Mention spéciale pour M110: on en parle peu, vu sa proximité avec Andromède, et pourtant c'est une magnifique galaxie, bien visible, et même largement plus visible que d'autres plus "connues".

A titre d'exemple, je passe ensuite à deux de mes cibles favorites: M51 et M101.

Je dois avouer que j'imaginais qu'au 305, M51 se révèlerait plus lumineuse. Mais il faut dire que je n'ai certainement pas le meilleur ciel.

En tout cas, je ne l'ai jamais aussi bien vue qu'hier soir. Si, en vision directe, cela fait encore "nuage laiteux", toutefois en vision décalée, j'ai enfin pu distinguer les bras spiraux et le pont de matière. C'est la première fois qu'ils m'apparaissent. J'en suis assez satisfait, même si j'imagine pouvoir encore mieux faire, avec notamment un meilleur ciel et peut-être un oculaire de plus longue focale: moins de grossissement mais plus de lumière.

La même chose pour M101: la vision décalée permet de distinguer plus de détails.

Je dois tout de même avouer qu'au 305, si certains objets comme M13 prennent toute leur dimension, je reste sur ma faim pour ces deux-là: M51 et M101. C'est mieux, c'est sûr, mais c'est "moins mieux" que d'autres choses.

A charge de revanche sous de meilleurs cieux.

Ensuite, direction un objet que je n'avais encore jamais vu: M57.

Et là, j'ai pris deux claques.

La première, ce fut M57, que j'ai trouvé tout de suite. Pourtant je ne dispose que de mon viseur point rouge (je reviendrais après sur ma méthode de pointage). La nébuleuse est vraiment bien visible, nettement plus lumineuse que les objets précédents. La vision décalée améliore encore les détails, il m'a semblé apercevoir l'étoile en son centre.

j'ai lu que l'on pouvait pousser un peu plus le grossissement sur M57, alors j'ai tenté, mais je n'ai pas aimé. La perte en lumière est conséquente.

Du coup, je n'ai plus quitté de la soirée le QX4000 26mm. J'envisage même de m'en commander un autre, de la même série, entre 35 et 40mm: j'y gagnerais en lumière, et le champ de 70° est correct, et le prix est vraiment intéressant (autour de 100 euros je crois).

Mais revenons à l'observation.

Depuis que j'ai débuté, le principe de vision décalée m'avait toujours frustré: j'imaginais voir les choses "de face" et pas à moitié sur le côté. Un vrai gamin! Et bien, la soirée d'hier m'aura réconcillié avec ce principe. On voit mieux les choses ainsi, c'est évident. M57 aura été un bon exemple.

La deuxième claque, ce fût le nombre d'étoiles que j'ai vues hier soir en pointant mon 305 sur les constellations rangée le long de la voie lactée.

Je n'avais jamais vu autant d'étoiles de toute ma vie! Je me suis senti heureux d'avoir ce gros Dobson plutôt qu'autre chose.

Toutes ces étoiles, je crois que c'était encore plus beau que de découvrir une galaxie ou une nébuleuse..

A un moment donné, je me fichais strictement de rechercher quoi que ce soit. Et ça a duré un moment!

J'ai trouvé facilement M103 et M29, eux mêmes noyés dans des myriades d'étoiles. C'était surréaliste.

Je suis revenu régulièrement à M31 et à d'autres objets précédemment cités. Puis j'ai commencé à avoir froid et j'étais fatigué: j'ai plié bagage et je suis rentré, plus que satisfait! Et il était même pas tard!

Maintenant, au sujet du pointage, je souhaitais aborder un logiciel que j'ai testé: il s'agit d'une application I-phone nommée simplement "Carte du ciel".

J'aime beaucoup cette application, qui m'a permis de trouver facilement des cibles à la manière d'un Intelliscope.

Le logiciel utilise les coordonnées GPS pour se situer. Ainsi il affiche une carte du ciel selon la direction ou l'on pointe le téléphone. Il propose une fiche qui permet d'identifier un astre juste en le touchant du doigt.

Il dispose d'une large base de données, et en outre d'un catalogue des objets Messier, et plus de 5000 étoiles. En choisissant un astre dans un catalogue, le logiciel affiche des flèches qui vous guident pour le pointer.

Bien entendu un mode nuit est disponible.

Ce fut une aide précieuse pour mon pointage Dobson avec uniquement mon point rouge. La carte me permettait de trouver tout de suite des repères en terme d'étoiles visibles à l'oeil nu: et généralement, vu le faible grossissement, l'objet était là tout de suite.

Maintenant, malgré le mode nuit, l'acuité visuelle peut éventuellement être dérangée, soit par une mauvaise manipulation du téléphone qui rallumerait le menu principal (Aie...), soit parce que vous êtes vraiment sensible à la lumière du logiciel (mais pour moi c'est OK).

Voilà pourquoi, lorsque je consulte la carte, je ferme l'oeil droit. Je consulte la carte de l'oeil gauche, en maintenant le téléphone loin à gauche.

Je réserve mon oeil droit pour l'oculaire.

Travailler ainsi m'a permis de trouver facilement et rapidement plusieurs objectifs, dont certains assez difficiles comme M103 et M29.

Et ainsi, j'apprends le ciel moi-même. J'en suis assez ravi.

L'application coute 2,39 euros, mais je la préfère largement à Stellarium.

Voilà, toute ma soirée vous a été livré!

Merci pour celles et ceux qui auront tout lu!

Je serais ravi de connaitre vos impressions du moment sur les objets dont j'ai parlé, et de connaître vos conseils!

Bon ciel....

Modifié par Docky
Posté

Salut Docky :)

Une rencontre avec cerf, des volatiles c'est déjà une belle soirée qui s'annonçait :rolleyes:

C'est que je n'ai pas envie de voir voler mon matériel d'un coup de griffe mal placé!

Ou des fientes sur le miroir :D

Je serais ravi de connaitre vos impressions du moment sur les objets dont j'ai parlé, et de connaître vos conseils!

Bon, ben allons-y pour les conseils :p

j'ai lu que l'on pouvait pousser un peu plus le grossissement sur M57, alors j'ai tenté, mais je n'ai pas aimé. La perte en lumière est conséquente.

Oui, peut-être mais tu y perd en détails, n'hésites pas de rester longuement dessus pour voir ces détails apparaitre, surtout si tu viens de t'éblouir avec ton logiciel :confused:

As-tu remarqué des couleurs sur M57 ?

Sinon, pour ta prochaine sortie, je te conseille fortement d'aller observer Dumbell alias M27, c'est une autre nébuleuse planétaire très lumineuse et bien grosse :wub:

Et avec ton oculaire grand champ, essaies aussi d'accrocher les Dentelles si tu as un bon ciel !

Et ainsi, j'apprends le ciel moi-même. J'en suis assez ravi.

Et c'est plus congratulant :)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Docky !

Intéressant !

Je pense que ton ciel n'était pas au top, car ta déception sur M51 et M101 avec un 305 me semble curieuse : les as-tu déjà observés avec petit diamètre pour comparer ? Mais ce sont des objets larges et peu lumineux, le principal pour cela est un ciel très pur. Dans ce cas elle "claquent" même avec de petits diamètres, mais aucun détail bien sûr ! As-tu remarqué une étoile brillante sur un bord Sud de M101 ? C'est la supernova.

J'étais aussi hier soir sur M29 même avec 80 mm c'était de la folie les champs d'étoiles dans cette région du ciel !

Posté

Et bien, auparavant j'utilisais un 150x750, et j'avoue que sur ces deux galaxies et uniquement sur celles-là, la différence n'est pas frappante.

Cela fait deux observations ou je le constate.

J'imagine que le coin de ciel ou je les observais était peut-être couvert d'un fin nuage laiteux. Il y en avait quelques-uns de visibles avant le coucher du soleil...

Enfin, pour répondre à Dédé, non je n'ai pas encore perçu de couleurs sur M57, mais mon observation d'hier n'a pas dépassé 4 à 5 minutes, renouvelé deux fois. Je devrais maintenir l'observation plus longtemps pour voir sans doute plus de détails.

Posté
Et bien, auparavant j'utilisais un 150x750, et j'avoue que sur ces deux galaxies et uniquement sur celles-là, la différence n'est pas frappante.

Cela fait deux observations ou je le constate.

J'imagine que le coin de ciel ou je les observais était peut-être couvert d'un fin nuage laiteux. Il y en avait quelques-uns de visibles avant le coucher du soleil...

Enfin, pour répondre à Dédé, non je n'ai pas encore perçu de couleurs sur M57, mais mon observation d'hier n'a pas dépassé 4 à 5 minutes, renouvelé deux fois. Je devrais maintenir l'observation plus longtemps pour voir sans doute plus de détails.

Oui !! Ce n'est pas assez 4 ou 5 minutes, divers oculaires doivent y passer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.