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Posté

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment un petit mak SW 102 bien sympa à l'un des membres du forum qui se reconnaîtra s'il passe par ici.

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais en regardant à sa collimation, il m'a semblé détecter un petit "excentrage" du point au centre de la figure de diffraction. J'imagine que ce n'est pas imossible, compte-tenu de l'envoi par la poste, et que je lui ai déjà fait faire quelques dizaines de kilomètre.

 

Malgré mon appréhension à faire pire que mieux, j'ai tenté de la retoucher hier soir, en suivant les indications trouvées ici :

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

 

Je trouve que mon image de Jupiter s'est améliorée (mais était-ce vraiment dû à ça, ou juste au fait que Jupiter avait gagné en hauteur sur l'horizon ?!)

 

Par contre, je trouve que les vis à l'arrière (les grosses surtout) sont quand même assez fermes (plus que sur un secondaire de SC). Je n'y suis pas allé comme un bourrin bien sûr, mais y-a-t-il un risque de provoquer une contrainte du miroir primaire ? L'air de rien, avec une clé BTR, on a quand même pas mal de force, et je suppose qu'il ne faut pas grand chose pour contraindre un miroir...

 

Merci aux spécialistes pour leurs conseils,

 

jnn

Posté

Suivant un principe valable sur tous types de réglages, c'est par paire qu'il faut procéder.

 

D'abord donner un plage avec une vis, puis ajuster avec l'autre.

 

Patte.

Posté

Salut,

 

Oui comme expliqué dans la notice, ici c'est même les 6 vis qu'il faut utiliser à chaque réglage.

 

Tu enlèves le RC qui risque de t'inverser certaines directions et pas d'autres, donc tout compliquer.

Tu repères dans quelle direction tu dois régler ta tache d'Airy ça détermine une des 6 vis qui correspond à cette direction.

Tu dois compléter toute la procédure en prenant cette vis comme départ.

- si c'est une grosse tu tourne dans le sens des aiguille d'une montre, si c'est une petite l'inverse.

Ensuite suis la fiche pour les 5 autres vis (attention donc au départ grosse ou petite, la procédure et identique mais "inversée").

 

Ensuite tu contrôle toujours sans RC ta tache d'Airy. Et détermine si faut agir encore sur une nouvelle direction avec une autre vis de départ.

 

C'est donc assez long et itératif. De plus tu dois procéder par petits quarts de tours.

 

Le truc c'est qu'en faisant ainsi ça préserve la position du barillet par rapport à l'ensemble du système. Sans cela on finirait par se retrouver en butée quelque-part.

 

Tu peux facilement faire ça en plein jour avec une bille bien brillante disposée à 20m ; une étoile artificielle en gros.

Avec comme avantage d'augmenter l'aberration de sphéricité et d'apprécier la collimation avec tout plein d'anneaux.

 

Bons réglages et rassure toi une fois faite elle ne bouge plus jamais... Enfin sur mon Mak127 que je trimballe de partout ça bronche pas.

 

Amicalement, Vincent

Posté

J'ai essayé de suivre cette notice en effet. Mais je suis sceptique sur une collimation faite simplement en regardant par le porte oculaire, plutôt que de regarder une figure de diffraction. Et sur la figure de diffraction, j'ai trouvé que les interventions sur les différentes vis ne se voient pas facilement à l'oculaire, alors que sur un Schmidt-Cassegrain les modifications sont nettes.

 

En parlant de Schmidt-Cassegrain, j'ai en tout cas sur le mak une figure de diffraction bien plus nette que sur le C8. Est-ce dû à son diamètre moins sensible à la turbulence ?

 

Et en cas de fausse manoeuvre sur la collimation du mak (du genre se tromper dans l'ordre de serrage/desserrage des vis), quelle conséquence cela peut-il avoir, et comment être certain que toutes les vis sont convenablement serrées sans contrainte ni jeu ? Mécaniquement, on ne sent pas trop ce qui se passe.

 

jnn

Posté
J'ai essayé de suivre cette notice en effet. Mais je suis sceptique sur une collimation faite simplement en regardant par le porte oculaire, plutôt que de regarder une figure de diffraction.

 

Moi je te parle de regarder la figure d'Airy évidemment on collimate pas sans grossir à 2xD.

 

Et sur la figure de diffraction, j'ai trouvé que les interventions sur les différentes vis ne se voient pas facilement à l'oculaire, alors que sur un Schmidt-Cassegrain les modifications sont nettes.

 

C'est normal, les SC sont très très très sensibles à la dé-collimation... Les Mak pas du tout. En gros faut vraiment y aller sur un Mak pour avoir une forte dé-collimation.

 

En parlant de Schmidt-Cassegrain, j'ai en tout cas sur le mak une figure de diffraction bien plus nette que sur le C8. Est-ce dû à son diamètre moins sensible à la turbulence ?

 

Oui, il devient de plus en plus difficile de collimater sur la figure de diffraction à mesure que l'on monte en diamètre.

Là faut profiter avec un 102mm c'est finger in the noze...

 

Et en cas de fausse manoeuvre sur la collimation du mak (du genre se tromper dans l'ordre de serrage/desserrage des vis), quelle conséquence cela peut-il avoir, et comment être certain que toutes les vis sont convenablement serrées sans contrainte ni jeu ? Mécaniquement, on ne sent pas trop ce qui se passe.

 

D'abord déserre et resserre toutes les vis avec une force ~ identique. Puis tu pars de là.

Mécaniquement il y a 3 vis tirantes et 3 poussantes. Donc obligé de desserrer les poussantes/bloquantes pour faire jouer les autres.

 

Le jeu des 6 vis à manipuler pour chaque étape de réglage n'est là que pour laisser le barillet toujours au même "niveau". Sinon on finit par descendre ou monter complètement le truc et avoir des butées.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Merci pour ces précisions.

 

Oui, il devient de plus en plus difficile de collimater sur la figure de diffraction à mesure que l'on monte en diamètre.

Là faut profiter avec un 102mm c'est finger in the noze...

 

En effet j'ai vraiment été surpris de voir la figure d'Airy, même à faible grossissement ! Pour collimater j'ai bien sûr grossi davantage.

 

D'abord déserre et resserre toutes les vis avec une force ~ identique. Puis tu pars de là.

Mécaniquement il y a 3 vis tirantes et 3 poussantes. Donc obligé de desserrer les poussantes/bloquantes pour faire jouer les autres.

 

Le jeu des 6 vis à manipuler pour chaque étape de réglage n'est là que pour laisser le barillet toujours au même "niveau". Sinon on finit par descendre ou monter complètement le truc et avoir des butées.

 

À tout hasard, saurais-tu lesquelles sont les vis poussantes/tirantes ? C'est histoire de me faire une idée du truc, pour avoir une image mentale du système.

 

jnn

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