Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voilà, après quelques essais avec cette nouvelle caméra, je suis allé me promener dans la constellation de Pégase où se trouvent de beaux objets, en particulier 7331 et le quintet de Stefan; la taille généreuse du capteur de la 6303 permet de les réunir dans un vaste champ rempli de petites tachouilles en arrière plan;

Bien évidemment, une telle image ne prend toute sa valeur qu'en la visualisant à sa taille d'acquisition; mais les contraintes du forum imposent néanmoins une certaine modération; c'est pourquoi je vous montre une image réduite à 1000 pixels pour découvrir tout l'ensemble du champ, et en cliquant sur l'image réduite , vous verrez l'image non réduite , en format jpg qualité 10 (900K) et non pas qualité 12 (2,9M);

Sur les images le NORD est à droite, et l'EST en haut;

Champ%20de%207331%20et%20du%20quintet%20de%20Stefan%20r%e9duit%20%20RC%206303%20septembre%202011.jpg

Bonne visite;

Alain.

Posté

Salut alain , t'as pas mis beaucoup de temps pour la prise en main , c'est une belle image que tu proposes.

perso ce qui m'épates c'est le champ plat sur toute l'image.

amitiès.

j claude.

Posté

Bonjour Alain,

Très belle image surout en version full avec plein de tachouilles dans le fond du ciel.

NGC 7331 est superbe avec belle impression de rotation au niveau des bras.

Idem pour la quintet.

Avec ce nouveau capteur tu vas pouvoir faire du grand avec ton RC et sa focale native;).

Il faudra qu'on discute sur le traitement que tu appliques:?:

Aurais-tu pu faire ressortir un peu plus les bras de NGC 7331?

Et encore bravo pour cette image. J'attends déjà la suite avec impatience.:be:

Amicalement.

Patrice

Posté

bonjour

Avec ce nouveau capteur , ton RC prends tout son sens .

C'est vraiment un très très beau setup et les résultats sont là !!!

bref une très très belle image !

Gg

Posté (modifié)

Salut Alain,

Bravo superbe résultats!!! Je suis aussi en train de me faire 7331, mais elle retient bien ses photons la belle...

Petite question, tu retouches les couleurs ou quoi? Je les trouve superbe, mais la mienne ressort bleue... donc je me pose la question...

Merci d'avance pour les infos!!

Stef

Edit: Félicitations pour le nouveau joujou

Modifié par bradisback
Posté

Bonsoir les amis;

Jean-Claude, le RC possède un correcteur de champ monté d'origine, et cela arrange bien les choses , car tout RC "normal" possède une courbure de champ non négligeable;

pour mon tube, le constructeur garantissait un champ plat de 5 cm de diamètre environ..c'est largement supérieur à nos capteurs habituels;

Jean-Louis, merci de ta fidélité!

Patrice, les bras de 7331 sont assez difficiles à sortir, et il faut utiliser la technique des filtres passe-haut associés à un masque de fusion, tout en sachant qu'il faut y aller prudemment, et s'arrêter avant l'apparition du bruit (ici il y en a un peu.....)

Gérald, faudra venir un jour, avec Guillaume!!!

Stéphane, il n'y a pas de retouche des couleurs, simplement une augmentation de la saturation à environ 30%; bien sur, il a fallu auparavant aligner les histogrammes des trois couleurs;

Jean-Pierre, si j'avais en plus un bon ciel calme et noir, le rêve serait complet!!

Alain.

Posté

Bravo Alain pour cette image impeccable, une belle promenade sur la full. :wub:

J'ai noté ces deux cibles mais les WE sans Lune ont décidé d'être nuageux chez moi. :cry:

Posté

Un champ et une image qui laisse rêveur , un petit tour sur l'image entière pour se rendre comte des details sur le quintet ,bravo Alain.

Posté

AAARRRGH ! j'ai trouvé le défaut !! une étoile avec un petit peu de blooming ;)

Pour le reste , je me suis perdu dans l'image grand format mais ça m'a permis d'en voir tous les détails :) Superbe :)

Posté

Salut Alain,

Voilà donc ce grand champ ! Cela a de la gueule, c'est plaisant de voir une image aussi grande qui soit propre sur tout le champ.

Bon sinon pour être honnête, je reste un peu sur ma faim, je trouve que le quintet est un peu palo. Tu avais quoi comme FWHM ? Car avec ton temps de pose, je m'attendais à un peu plus de dynamique.

Marc

Posté

Bonsoir Marc;

Bien sur, je me rends bien compte que les images ne sont pas tout a fait à la hauteur du matériel mis en œuvre; je suis comme toi (et surement d'autres astrams), bien handicapé par ce fichu ciel du sud, si turbulent qu'il ne permet pas de réaliser des images fines et piquées!! mais que veux-tu, c'est comme ça, je n'ai qu'à comparer mon quintet avec celui de l'ami Christian qui nous nargue avec ses FWHM de folie!! ici je suis plus proche des 3,8 que des 2,5!!!!

Je continue néanmoins de faire des images, ce soir la cible c'est M 33; on verra bien!!

Alain.

Posté

Alain, j'ai un projet de remote dans mon coin, il sera baptisé 'Lille a quiet sky" :be:. Tu pourras y mettre ton RC (et celui de Marc), mais je n'ai pas le nombre de nuits aussi dégagées que chez toi, mais quand c'est dégagé ça cartonne..

Christian

Posté

[quote name=Alain' date=' j'ai un projet de remote dans mon coin, il sera baptisé 'Lille a quiet sky" :be:..

Christian[/quote]

Salut Christian!:) :) :)

Posté
Alain, j'ai un projet de remote dans mon coin, il sera baptisé 'Lille a quiet sky" :be:. Tu pourras y mettre ton RC (et celui de Marc), mais je n'ai pas le nombre de nuits aussi dégagées que chez toi, mais quand c'est dégagé ça cartonne..

Christian

Curieux ça ! J'ai le même type de projet en Lorraine. Ciel et meteo pourris guarantis :D Quelqu'un est-il intéressé ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.