Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS :)!

L'arrivée de l'automne m'a encore permi de profiter d'une météo vraiment favorable aux observations astronomiques:cool:; dans ma région, j'ai eu droit à 4 nuits consécutives de ciel étoilé:rolleyes:. Une aubaine pour mon télescope de 203mm :wub:!

Je résume mes observations dans le Croa qui suit:be:. Elles ont eu lieu du 20 au 24 septembre.

Le 20 à 18h56TU, je décide d'aller observer un amas globulaire situé dans le Capricorne : M30 (ou NGC7099). Je l'observe à 78x. Sa mag est de 7,5 pour une taille de 11'. Je le vois petit, faible, compact. Pour le trouver, je suis parti de 36 Cap, une étoile de mag 4,5 visible au chercheur. Puis, je suis allé d'étoile en étoile jusqu'à une étoile de mag 6,35 puis encore vers l'est. Je vois alors M30 et 41 Cap dans le même champ à 78x. L'étoile 41 Cap a une mag de 5,2 et j'en vois quelques autres aussi dans le champ dont une de mag 7,5 et une autre de mag 8,6 pour les plus lumineuses.

Toujours le 20, j'observe ensuite une nébuleuse planétaire dans le Dragon : NGC6543. Sa mag est de 9 pour une taille de 5'48" et elle s'appelle l'Oeil de Chat. Je la repère à 19h37TU. Dès 78x, je vois son aspect non stellaire; elle est bien lumineuse. Pour la repérer, je suis parti de 27 Dra (de mag 5,05) et de Oméga Dra (de mag 4,75), toutes 2 visibles au chercheur. Puis je suis monté au nord jusqu'à l'alignement d'étoiles faibles au bout duquel se trouve NGC6543. A 214x, elle est grosse et lumineuse. Puis, je l'observe à 303x et 406x, et je remarque qu'elle n'est pas totalement ronde, mais un peu ovale. Superbe !

Puis j'observe la planète naine Cérès à 20h33TU. Elle est dans la Baleine, à la limite du Verseau. L'étoile 2 Cet est au sud-est de Cérès. Pour repérer la petite planète, je suis parti de 98 Aqr (de mag 3,95) et de 99 Aqr (de mag 4,35), toutes les 2 visibles au chercheur. Puis, je suis allé vers l'est jusqu'à 104 Aqr (de mag 4,8), elle aussi visible au chercheur, puis encore vers le sud-est. A 78x, j'identifie alors une étoile repère de mag 8,6 dans le même champ que Cérès, mais 2 Cet n'est pas dans ce champ. Cérès a une mag de 7,46. C'est l'astre le plus lumineux du champ.

Puis, le 22 à 2h10TU, j'observe l'étoile triple SHJ314 et l'étoile double SHJ315. Elles sont situées à 12' S-S-O de 27 Cyg (de mag 5,35). Elles sont au coeur de l'amas ouvert NGC6871 au nord de Eta Cyg (de mag 3,85 visible au chercheur). A 214x, elles sont résolues dans le même champ. SHJ314 a une principale de mag 6,75. Les compagnons ont des mag de 9,45 et 7,35 avec un écart respectivement de 11,6" et 35,8". SHJ315 a une principale de mag 7,85 et un compagnon de mag 8,7 avec un écart de 20,3". Superbe duo !

Puis je reste dans le Cygne pour observer une étoile double à 2h19TU. C'est STF2639; je la résous à 406x. Elle est serrée, avec des composantes blanc/bleuté de mag 7,7 et 8,65. Leur écart est de 5,9". Elle est située au coeur de Biurakan 2, une concentration d'étoiles dans le Cygne, sans forme particulière. Elle est proche de 27 Cyg elle aussi.

Puis je reste encore dans le Cygne pour repérer la nébuleuse planétaire NGC6826 à 2h39TU. C'est la Blinking Planetary (la nébuleuse clignotante). Je l'observe à 214x et 303x : elle est bien lumineuse. A 406x, l'effet de clignotement est évident; le centre est plus lumineux, et la périphérie est plus diffuse. Sa mag est de 10 pour une taille de 2'18". Pour la trouver, je suis parti de Sadr (Gamma Cyg de mag 2,2 visible au chercheur), puis je suis allé vers Delta Cyg (de mag 2,9 visible au chercheur), puis vers Theta Cyg ( de mag 4,45 visible aussi au chercheur). Puis je suis monté au nord de Theta jusqu'à l'étoile double 16 Cyg (résolue dès 78x). 16 Cyg et NGC6826 sont dans le même champ à 78x.

Puis, toujours le 22, je décide d'aller dans Andromède pour observer M31 (ou NGC224), la Grande Galaxie d'Andromède. Je l'observe à 4h17TU. Sa mag est de 3,5. Je l'ai trouvée dans le prolongement de l'axe Mu And (de mag 3,85)/Nu And (de mag 4,5). M31 est juste sous Nu And. En fait, quand j'observe cette galaxie, je vois surtout son noyau, car M31 est très étendue (presque 3° !). A 78x, je vois une grande tache diffuse, laiteuse.

Puis le 23, je commence par observer une étoile double (vue simple à 78x) et une nébuleuse visibles dans le même champ à 78x : STF742 et M1 (ou NGC1952), situées dans le Taureau. Mais la double n'est résolue qu'à 406x. Je la résous à 3h04TU. Ses composantes sont de mag 7 et 7,4 séparées de 4". M1 est la Nébuleuse du Crabe. STF742 est très serrée, et je la résous à peine ! M1 a une mag de 8,4 pour une taille de 6'. L'étoile double est à 27'E de M1, et M1 est à 1°N de Zeta Tau (de mag 2,95 visible au chercheur). J'observe M1 comme une petite tache faible, diffuse; STF742 est une binaire.

Puis, j'observe un astérisme dans le Taureau, nommé le Spermatozoïde. Il se trouve à 1°10' E-N-E de Zeta Tau. C'est un alignement d'étoiles qui se termine par un triangle formant la tête. Les mag des étoiles sont, dans l'ordre : 8,3-9,95-8,55-10,25-9,85-9,9-8,55-11,25 et 8,55 et8,85 (ces 2 dernières étant lumineuses, formant la tête triangulaire avec l'étoile de mag 11,25). Je l'observe à 3h37TU.

Puis, je vais dans les Gémeaux, pour observer la nébuleuse planétaire NGC2392. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". C'est la Nébuleuse de l'Esquimau. Elle est située au sud de l'étoile Wasat (Delta Gem de mag 3,5 visible au chercheur), puis au sud de l'étoile 63 Gem (de mag 5,2). NGC2392 est petite, mais diffuse et brillante. Je l'observe à 78x, 303x, 406x : à chaque fois, il y a une étoile proche d'elle, de mag 8,2. L'observation a lieu vers 4h00TU.

Puis, je retourne dans le Taureau, pour observer l'étoile double 30 Tau à 4h31TU. Je la résous à 406x, ses composantes ont des mag de 5,05 et 9,4 séparées de 9,2". Le compagnon est bien faible et petit; il est rouge/orangé. Pour la trouver, je suis parti de Aldébaran puis allé au S-O jusqu'à Lambda Tau (de mag 3,4 visible au chercheur), puis allé au S-O encore jusqu'à 30 Tau (visible non résolue au chercheur).

Puis, le 23 vers 19h00TU, je vais dans le Sagittaire pour observer une nébuleuse planétaire : NGC6818. C'est la nébuleuse du Petit Diamant (Little Gem). Elle a une mag de 10 pour une taille de 18". Elle est bien lumineuse et diffuse. Pour la trouver, je suis parti du trio Pi Sgr/Omicron Sgr/Xi Sgr visible au chercheur. Puis, je suis allé au N-E vers Rho Sgr (de mag 3,9 visible au chercheur), puis au N-E vers 54 Sgr et 55 Sgr. NGC6818 se trouve au nord d'une étoile de mag 5,45 qui est proche de 54Sgr et 55 Sgr. Je l'observe à 78x, 214x, 303x, 406x. Elle a une couleur légèrement bleue pâle.

Puis, cette nuit, j'ai observé la planète naine Cérès à 00h39TU. Je remarque qu'elle s'est déplacé vers l'ouest depuis le 20/09/2011, où elle était encore dans la Baleine. Cérès est maintenant entrée dans le Verseau. Elle est bien lumineuse, de mag 7,46 (à 78x, ç'est l'astre le plus lumineux du champ). Pour le repérer, j'ai pointé 104 Aqr (de mag 4,8 visible au chercheur) puis 103 Aqr (de mag 5,35). Puis, je suis allé vers l'est d'étoile lumineuse en étoile lumineuse, et Cérès se trouve juste au-dessus d'une étoile de mag 7,75 à la limite de la Baleine et du Verseau, mais dans le Verseau.

Puis, j'observe Jupiter et ses environs dans le Bélier. La mag de Jupiter est de -2,65 pour un diamètre apparent de 47,7". A l'est de la planète se trouvent les lunes Io et Ganymède, et à l'ouest se trouvent Europe et Callisto. A 78x, on voit quelques étoiles dans le champ (de mag 8,25-8,6-9,95-10,3 ). Puis, à 1h40TU, je grossis à 303x. La planète est alors bien grosse et ses bandes équatoriales sont somptueuses. Il y a de la turbulence.

Puis, j'observe l'étoile double Rho Orion vers 2h15TU. Je la résous à 406x. Ses composantes ont des mag de 4,45 et 8,45 séparées de 6,9". La principale est orangée. Pour repérer Rho Ori, il faut partir de Pi6 Ori (de mag 4,45 visible au chercheur), puis aller vers l'est où Rho Ori est visible non résolue au chercheur.

Puis, je reste dans Orion, pour résoudre une autre étoile double : STF701, à 2h32TU. Ses composantes sont de mag 6,1 et 8,05 et séparées de 6". Je la résous à 406x. Cette belle étoile double se trouve à 38' S-S-O de 29 Orion (de mag 4,1 visible au chercheur). L'étoile 29 Ori est au sud-est de Rigel.

Puis, je vais dans Cassiopée, pour observer l'amas ouvert NGC457 à 3h26TU. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 13'. NGC457 est l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T; ses étoiles sont lumineuses. L'étoile Phi Cas (de mag 4,95) visible au chercheur, fait partie de NGC457. Elle est dans le prolongement de la ligne Epsilon Cas (de mag 3,35)/Delta Cas (de mag 2,65). Je trouve cet amas Superbe !!! On a vraiment l'impression d'observer un corps avec des yeux, des membres.

Puis je termine par l'observation d'une nébuleuse planétaire : NGC7662, dans Andromède. C'est la Boule de Neige Bleue (ou Blue Snowball). Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". Dès 78x, on voit sa belle couleur bleue. L'étoile 13 And est visible dans le même champ à 78x. Je grossis à 303x : elle est bien lumineuse. Puis, à 406x, à 4h05TU, j'observe une partie centrale ovale plus lumineuse et des côtés plus diffus en périphérie, qui lui donnent un aspect de boule. Pour la trouver, je suis parti de Alpha And ( Alpheratz, de mag 2,05 visible au chercheur). Puis je suis allé vers Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25), le trio étant visible au chercheur. Puis je suis allé au sud vers 13 And.

Et voilà, mon Croa est terminé.

Merci de m'avoir lu jusqué-là; je suis ravi d'avoir partagé:D.

L'automne qui est arrivé nous apporte encore de belles nuits d'observations, et ç'est tant mieux:p !

A plus, et BON CIEL à tous;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade :)

Encore de bien belles observations, mais dis moi, est-ce qu'il t'arrive de dormir la nuit :D

Puis, j'observe un astérisme dans le Taureau, nommé le Spermatozoïde. Il se trouve à 1°10' E-N-E de Zeta Tau. C'est un alignement d'étoiles qui se termine par un triangle formant la tête. Les mag des étoiles sont, dans l'ordre : 8,3-9,95-8,55-10,25-9,85-9,9-8,55-11,25 et 8,55 et8,85 (ces 2 dernières étant lumineuses, formant la tête triangulaire avec l'étoile de mag 11,25). Je l'observe à 3h37TU.

Je l'aime bien ce petit vermisseau et là, tu nous donne même la magnitude de chacune de ses étoiles :o

Puis je termine par l'observation d'une nébuleuse planétaire : NGC7662, dans Andromède. C'est la Boule de Neige Bleue (ou Blue Snowball). Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". Dès 78x, on voit sa belle couleur bleue. L'étoile 13 And est visible dans le même champ à 78x. Je grossis à 303x : elle est bien lumineuse. Puis, à 406x, à 4h05TU, j'observe une partie centrale ovale plus lumineuse et des côtés plus diffus en périphérie, qui lui donnent un aspect de boule. Pour la trouver, je suis parti de Alpha And ( Alpheratz, de mag 2,05 visible au chercheur). Puis je suis allé vers Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25), le trio étant visible au chercheur. Puis je suis allé au sud vers 13 And.

Je l'adore cette planétaire bien colorée :wub:

L'automne qui est arrivé nous apporte encore de belles nuits d'observations, et ç'est tant mieux:p !

A plus, et BON CIEL à tous;) !

Philippe

Ben, il faut espérer car chez nous, le ciel est plutôt morose :(

Au plaisir de te lire Philippe :)

Posté
Bonjour Meade :)

Bonjour à toi, Ô Dédé:) !

Encore de bien belles observations, mais dis moi, est-ce qu'il t'arrive de dormir la nuit :D

Oui, quand même ! Par exemple ces jours-ci, j'ai dormi 2 nuits complètes (du 24 au 25 et du 25 au 26) sans observer:be:.

Je l'aime bien ce petit vermisseau et là, tu nous donne même la magnitude de chacune de ses étoiles :o

C'est la 1ère fois que je l'observe. A 78x, il ne tenait pas en entier dans le champ. Mais ç'était bien intéressant de le découvrir:b:.

Je l'adore cette planétaire bien colorée :wub:

Oui, j'ai remarqué sa couleur dès 78x à l'oculaire. J'aime bien l'observer:cool:.

Ben, il faut espérer car chez nous, le ciel est plutôt morose :(

Normalement, la météo annonce du beau ciel pour une semaine. Il faut en profiter:p.

Au plaisir de te lire Philippe :)

Merci à toi d'être passé lire mon Croa:D !

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Encore une mine d'informations! C'est vrai qu'elle est belle la Blue Snowball!

Merci mais fait gaffe au surmenage et au manque de sommeil!:be:

Posté

Salut Meade,

ton premier objet me met déjà l'eau à la bouche, M30 fait partie de mes prochaines cibles ! Je ne m'attends pas à y voir d'étoile résolue, mais la proximité avec une étoile brillante doit donner une image très esthétique à la 80ED, l'étoile très ponctuelle contraste avec la petite boule floue brillante en général.

Comme d'habitude, un CROA très complet avec divers types d'objets étudiés, et une mention spéciale pour les NP brillantes. Je n'ai pas encore observé Blue Snowball, elle ne perd rien pour attendre !

Hélas, en ce moment beaucoup de déplacements, donc pas le temps d'observer (grrrrrrrr !!!) Mais j'ai fait des provisions avant de partir avec le CROA que tu as lu (Petit Renard) et le soir suivant, une belle revue des amas du Cygne - pas le temps de faire le CROA.

Posté
Salut Meade,

Excellent CROA comme toujours !

Ravi de voir que tu aies peu observer NGC 457.

Salut Guillaume:),

et Merci à toi pour ton passage et ta lecture; ç'est sympa:be:.

Je suis content que mon Croa t'ait plu:D.

En fait, pour NGC457, ç'est en lisant tes Croas que je l'ai découvert:rolleyes: ! Il est vraiment très beau, cet Amas ouvert:cool:. Ma prochaine cible est M52 : je ne l'ai jamais observé :p!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore une mine d'informations! C'est vrai qu'elle est belle la Blue Snowball!

Merci mais fait gaffe au surmenage et au manque de sommeil!:be:

Bonjour Christian,

et merci d'être venu me lire:).

Ah oui ! Je trouve que toutes les nébuleuses planétaires sont belles:rolleyes:. Recement, j'en ai observé 2 nouvelles : NGC6818 dans le Sagittaire, et NGC1535 dans l'Eridan. Toutes les 2 sont Superbes :cool:!

Oui, merci du conseil pour le manque de sommeil. Je ne dors pas beaucoup, ç'est vrai ! Mais l'appel des étoiles prend le dessus:be: !

Encore merci de ton passage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade,

ton premier objet me met déjà l'eau à la bouche, M30 fait partie de mes prochaines cibles ! Je ne m'attends pas à y voir d'étoile résolue, mais la proximité avec une étoile brillante doit donner une image très esthétique à la 80ED, l'étoile très ponctuelle contraste avec la petite boule floue brillante en général.

Comme d'habitude, un CROA très complet avec divers types d'objets étudiés, et une mention spéciale pour les NP brillantes. Je n'ai pas encore observé Blue Snowball, elle ne perd rien pour attendre !

Hélas, en ce moment beaucoup de déplacements, donc pas le temps d'observer (grrrrrrrr !!!) Mais j'ai fait des provisions avant de partir avec le CROA que tu as lu (Petit Renard) et le soir suivant, une belle revue des amas du Cygne - pas le temps de faire le CROA.

Bonjour etoilesdesecrins,

et merci de ta lecture:) !

Oui, M30 est un bel amas globulaire dans la constellation du Capricorne:rolleyes:. Il est visible dans le même champ que l'étoile 41 Cap.

NGC7662 est vraiment belle elle aussi, dans la constellation d'Andromède : ç'est vraiment un objet à voir :cool:!

J'espère que tu trouveras le temps d'observer:D.

Bonne continuation.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:oBon sang, j'étais passé à côté de celui-ci. je perds la tête:be:

Encore un sacré croa que celui-là.:rolleyes:

Merci du partage et bon ciel à toi.

Salut Richard :)!

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

Ma prochaine cible sera peut-être M52...en tout cas, dès que je pourrai le voir de mon site, j'irai l'observer:cool:.

Je suis content d'avoir partagé:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi aussi;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade

Tu as fait une belle serie de nébuleuses planétaires, félicitations.

Concernant Ngc 457 je suis de ton avis, c'est vraiment un super amas, bien plus joli que beaucoup de Messiers.

Etant donné le superbe temps actuel je sens venir un méga CROA:be:

Posté
Bonjour Meade

Tu as fait une belle serie de nébuleuses planétaires, félicitations.

Concernant Ngc 457 je suis de ton avis, c'est vraiment un super amas, bien plus joli que beaucoup de Messiers.

Etant donné le superbe temps actuel je sens venir un méga CROA:be:

Bonjour Mathed, et merci à toi d'être passé me lire:).

Concernant les nébuleuses planétaires, j'observe, par habitude, toujours les plus lumineuses:be:.

Et oui, j'ai observé NGC457 avec émerveillement; j'adore sa forme caractéristique...:cool:

Et dernièrement, je suis retourné dans Cassiopée pour voir des cibles intéressantes:D.

Maintenant, j'ai de quoi poster un Croa, mais je ne sais pas quand je pourrai le rédiger...?!:?:

En tout cas, il est sûr que le superbe temps actuel facilite vraiment les observations:p.

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.