Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je possède un télescope Dobson 254/1200 avec des oculaires de 25,10 et 5mm.

Pour en venir à mon problème :

Je n'arrive tout simplement pas à voir les galaxies situées dans la grande ourse, ça doit faire 3 semaines que je cherche, mais en vain, et j'ai vraiment essayé toutes les galaxies ! :confused:

J'ai beau suivre les méthodes pour trouver, rien n'y fait. J'ai déjà observé une galaxie, M31, et je suis assez habitué à chercher des objets pas très visibles. (M57 par exemple )

Alors selon vous quel est mon problème ? Est-ce que c'est parce que je m'attends à voir des objets assez lumineux alors qu'en fait ils ne le sont que très peu ?

Merci.

Posté

Salut,

d'où observes-tu ? je n'arrive pas à y croire. Ton télescope n'a pas de problème particulier, as-tu testé sur d'autres objets ?

Quel est ton niveau de pratique ?

Effectivement il ne faut pas s'attendre en visu à des structures aussi détaillées et des objets aussi brillants que sur les photos, mais avec 250 mm on peut en voir, dans la Grande Ourse !

Aux jumelles je dois déjà en voir plus de 10 ou 15 ...

Attention, effectivement, M57 est brillant par rapport à la plupart des galaxies de la Grande Ourse. Lesquelles tu cherches ?

Ce n'est pas la meilleure période, elle commence à décliner sérieux sur l'horizon nord.

Il va plutôt y avoir les galaxies de Pégase bientôt et du Poisson, mais elles sont aussi faibles ou plus que celles de la Gde Ourse !

Posté

J'observe depuis chez moi, en ville donc c'est assez lumineux, mais ça reste correct vu que il y a 20 000 habitants et je suis un peu excentré par rapport au centre ville.

Je ne suis pas très très expérimenté non plus, je m'y suis mis il y a deux mois mais j'ai pu observer un grand nombre d'amas, certaines nébuleuses et une galaxie.

J'utilise l'oculaire 25 mm quand je pense être à l'endroit où se situe l'objet, et le 10 mm quand je l'ai vu avec le 25.

Je pense que mon problème c'est la localisation des objets, pour les trouver.

J'ai essayé d'observer M81 et M82, M101,M108 et M109.

Merci.

Posté

Salut Jeybee,

Je pense que tu pourras trouver au moins M81 et M82. Je les ai déjà observer avec mon 250 en centre ville, en haut d'une colline avec vue sur la ville! Bon c'était pas le top, je les discernais tout juste.

Il te faut un pocket star atlas et utiliser le cheminement d'étoile en étoile.

Il faut que tu visualises le chemin que tu vas prendre d'étoile en étoile. Entraîne toi sur stellarium avec le plugin oculaire. choisi un chemin facile. Essaie M101 dont le cheminement est très simple.

Je t'ai fait un fichier PDF pour trouver M101. Attentio, lorsque tu regardes dans ton télescope tout est inversé par rapport à ton PSA. Alors tiens ton PSA à l'envers. J'ai tout inverser dans mon PDF pour que tu n'ai pas à te poser de question.

http://canadajones.free.fr/Rechercherunobjetceleste.pdf

Posté

M101 est très difficile surtout en ville.

M108 et M109 pas difficiles à pointer du fait de la proximité des étoiles de la grande ourse.

M81/M82 un peu plus difficile à pointer en revanche, elles sont les plus contrastées de ta sélection.

A mon avis, tu t'attends à voir des objets brillants alors qu'ils sont subtils pour la plus part. Mais au 254 tu dois les voir.

Posté

Bonjour Jeybee,

Je pense que mon problème c'est la localisation des objets, pour les trouver.

Tu nous dis rien sur les outils que tu utilises pour tes recherches (livre, carte....sur quoi te bases-tu?) :?:

20.000 habitants oui mais dans quelle région ? :?: (Elles ne sont pas toutes exposées de la même manière).

Soit un peu plus précis stp.

Phil.

Posté

Salut!

Et bien pour te livrer mon avis, je pense qu'il vaudrait mieux sortir de la ville pour l'observation des galaxies, d'autant plus que celles de la grande ourse ne sont pas faciles à trouver. Une petite ville de 20.000 habitants suffit à masquer la plupart des cibles du ciel profond. Surtout si comme moi dans le Nord-Est, tu as un ciel "laiteux" même lorsqu'il fait beau.

De plus, en ce moment elles sont assez basses dans le ciel, contrairement à une M31 ou M57, qui en plus d'être lumineuses, se trouvent très haut.

Je suis moi-même sorti hier soir afin de faire découvrir l'observation à quelques proches. Je me suis éloigné de la ville autant que possible.

La grande ourse se trouvait au dessus de l'horizon en direction de Reims, pourtant à 25km; si la constellation était bien visible, la pollution lumineuse empêchait de distinguer les galaxies.

Même avec un Dobson de 305mm, j'ai besoin d'un ciel bien noir pour les trouver.

Tu verras qu'elles sont largement moins lumineuses que M31, mais en vision décalée, tu verras des détails intéressants.

Pour ce qui est de la recherche, je te conseille d'utiliser un petit logiciel comme Stellarium, tu as un Iphone, je te conseille l'application "Carte du Ciel", et sinon, mon conseil numéro UN sera: une paire de jumelles, surtout si comme moi tu n'as qu'un viseur point rouge pour aller pointer l'invisible...

Posté

Bonjour,

d'abord merci pour vos réponses.

J'observe dans le Sud-Est, dans le Vaucluse.

Pour voir où sont les objets j'utilise Stellarium et occasionnellement avec l'IPad de mon père j'utilise l'application Starmap.

hysot merci pour le PDF et l'idée du cheminement d'étoile en étoile, je n'y avais pas pensé !

Smith, en effet je pense que c'est ça mon problème, je m'attends à voir des objets juste un peu moins brillants que M31 alors qu'il sont en réalité très très peu lumineux !

Docky, un jour j'étais allé dans une colline de StMichel l'observatoire, la grande ourse était dans une zone très peu exposée à la pollution lumineuse, et pourtant je suis pas arrivé à les trouver. En fait, qu'est-ce qu'on voit dans le télescope avec un 254 ? Parce que peut-être je passe dessus mais ça n'attire pas mon œil à cause de leurs faible luminosité.

Ma question serais en fait : Qu'est-ce que je vois au chercheur quand je pointe sur ces galaxies ? Une petite tâche laiteuse comme M31 ou alors juste un "point", qui ne me permet pas de juger si c'est bien ce que je cherche ? Est-ce qu'au 254mm je peux voir des bras spiraux ?

Posté (modifié)

Une ville de 20.000 habitants, ça éclaire le ciel, et surtout à l'horizon. Vu que la Grande Ourse est justement à l'horizon, elle est noyée dans la crasse éclairée de la ville. Observe autre chose... (Surtout en ville, il faut se limiter à ce qui est haut dans le ciel.)

Quand tu pointeras au chercheur une galaxie, tu ne verras pas la galaxie. Tu dois pointer en te guidant sur les étoiles. « Tiens, la galaxie est, d'après la carte, aux 2/3 du segment qui joint ces deux étoiles, un poil en haut. » Alors tu pointes les deux étoiles en question, puis tu positionnes le réticule aux 2/3 de leur segment, un poil en haut. La galaxie, évidememnt invisible au chercheur, sera visible à l'oculaire. Bien sûr, il faut aligner le chercheur avec la meilleure précision possible (ce qui n'est pas difficile si on prend soin de vérifier l'alignement au début de chaque séance d'observation, par exemple pendant que le télescope se met à température).

Modifié par 'Bruno
Posté

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais essayer une fois et si ça marche pas j'attendrais que la Grande Ourse monte dans le ciel.

Posté

Même avis pour moi que Serge et Bruno. Dans l'idéal, quitte la ville.

Concernant l'aspect de M51 et M101 au 254, je peux te dire - en comparaison - que je suis d'abord parvenu à les découvrir au 150, et elles étaient comme deux taches laiteuses. M51 accompagnée d'une seconde tache plus petite, mais difficile d'obtenir plus de détails.

A plus gros diamètre, elles demeurent assez faibles, ne t'attends pas à M31 ni même à M110, mais avec la vision décalée et/ou un très bon ciel, tu perçois des détails dans ces taches tels que les bras spiraux ou le pont de matière.

M101 héberge une supenova ces temps-ci mais je ne l'ai pas encore vu.

Quoiqu'il en soit dans ta région il y a de quoi se régaler avec un 254!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.