Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Enfin une nuit claire pour faire un peu de photo.

Ma cible: NGC7814 dans pégase.

Setup: SW 150/750 sur Sirius

SPC900 LP

Photo:

73 poses de 60s (sur 135 brutes). J'ai moins de dérive/bougé depuis que je "plante" le trépied dans la pelouse plutôt que sur la terrasse (vibrations ?)

Les étoiles ne sont toujours pas bien rondes mais si je suis trop sélectifs avec les brutes, je perds trop de signal sur la galaxie :cry:

19 dark

19 offset

Traitement

Iris

GIMP

ngc78142g1.png

Bon ce n'est pas l'image du siècle mais je continue mon apprentissage....J'ai essayer de soigner le cadrage en conservant l'étoile dans le champ. Mais que ce capteur est petit ! J'espère bientôt remplacer ma brave SPC par quelque chose de plus sensible.

A++

Posté

Bonjour

Les images webcam se font de plus en plus rares et c'est un trés bon moyen pour apprendre.

Cette galaxie est une bonne cible pour les webcam, elle est assez lumineuse avec un contraste marqué dans la bande de poussiére.

Ton image est trés correcte compte tenu de tes conditions de prise de vue.

Tu peux encore essayer d'améliorer le suivi pour garder un maximum de poses exploitables.

Le traitement mérite également un petit "plus" avec un léger rehaussement de la dynamique (courbe), une correction de la balance des couleur en fond de ciel et un ajustement de la luminosité.

Mais une chose à la fois. La 1ere étape reste avant tout la qualité du suivi.

7814.jpg

Christian

Posté

Salut et merci pour les conseils.

Concernant la mes je la fais minutieusement. Mise à niveau de la tête de la monture. Puis mes au viseur polaire et enfin je peaufine avec EQalign.

En fait j'arrive maintenant à contenir la dérive voici par exemple ce qui se passe en 20mn. Vu la taille du capteur la dérive n'est pas très grande (enfin je pense...)

Première brute:

ngc78140001.png

après 20mns:

ngc78140020.png

On voit bien sur la premières le filé d'étoile. Je jette entre 40 et 50% de mes brutes.

Je ne vois pas comment améliorer ma mes. Dois-je commencer à agir sur l'EP ?

Merci pour votre aide.

A++

Ludo.

Invité Scopy
Posté

Bonjour Ludovic,

Imager en ciel profond avec une webcam n'est pas facile, bravo pour ta persévérance et pour le résultat.

J'aime beaucoup le cadrage avec ce bon équilibre entre l'objet et l'étoile à aigrette !

Bravo :) !

Anne

Posté

Ca m'impressione à la webcam, bravo :)

Lorsque tu vas passer à un plus gros capteur, les choses te sembleront vachement plus simple:)

Posté
On voit bien sur la premières le filé d'étoile

Je vois surtout un décalage important entre la 1ere et la seconde image : la galaxie s'est largement déplacée sur la gauche.

Si j'ai bien compris tu ne fais pas d'autoguidage.

Ce sont donc les écarts de suivi cumulés qui déplacent l'image au fil des poses (?), peut être un écart dans la vitesse sidérale de ta monture, je ne sais pas trop. Mais le fait est que l'image se décale et que le décalage est dans le même sens que le filé d'étoile.

A mon sens ce ne sont pas les EP de la monture qui provoquent ce décalage. Ou alors ces écarts sont de trés grandes amplitudes.

Un truc à vérifier, avec une bonne MES, en visuel et avec un grossissement moyen, les objets restent bien dans le champ de l'oculaire, 30 mn par exemple ?

Sinon la prochaine étape serait l'évaluation de ta monture, mesurer ses ecarts périodiques dus à sa mécanique. Là tu seras fixé.

Christian

Posté (modifié)

@scopy: merci, j'ai effectivement essayé de bien soigner le cadrage. J'avais eu quelques remarques à ce sujet et j'y ai donc fait plus attention.

@djdom: Merci ! J'espère bientôt passer sur un plus grand capteur, mais avant il faut que je corrige les défauts de suivis !

@Christiand: entre la première et la seconde photo il y a quand même 20mn...donc dans le champ d'un oculaire je tiens largement 30mn. Bon la prochaine séance je ferai encore plus attention à la mes mais pas évident ! Et puis je passerai bien un jour à l'autoguidage, mais j'aimerai bien corriger ces défauts avant et bien comprendre sur quoi agir. Je poursuis !

Merci à tous.

Ludo.

Modifié par galaga
Posté (modifié)
@scopy: merci, j'ai effectivement essayé de bien soigner le cadrage. J'avais eu quelques remarques à ce sujet et j'y ai donc fait plus attention.

@djdom: Merci ! J'espère bientôt passer sur un plus grand capteur, mais avant il faut que je corrige les défauts de suivis !

@Christiand: entre la première et la seconde photo il y a quand même 20mn...donc dans le champ d'un oculaire je tiens largement 30mn. Bon la prochaine séance je ferai encore plus attention à la mes mais pas évident ! Et puis je passerai bien un jour à l'autoguidage, mais j'aimerai bien corriger ces défauts avant et bien comprendre sur quoi agir. Je poursuis !

Merci à tous.

Ludo.

il faut que ton image reste centré dans l'oculaire, deux bonnes méthodes pour contrôler la mes bigourdan ou king voici un lien pour la king http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm

Modifié par LGT150
Posté

Des galaxies à la WC couleur ... beau challenge ! :)

la MES doit pouvoir être améliorée (translation sur 20 min ...) mais je pense que c'est ton EP le principale souci, ce ne sont pas des montures haut de gamme ... une ep de 40 ou 50" crête à crête n'est à priori pas rare .... pas grave si la courbe est douce avec un autoguidage, mais bon ... il faut encore autoguider :D

Tu a essayé de lui tirer le portrait (à ton Erreur Périodique ? )

Posté

Salut,

Non je n'ai pas encore analyser sérieusement mon EP. Juste un test pour comprendre le fonctionnement du soft. Il faut que je le refasse minutieusement et là j'aurai certainement besoin d'aide pour le decryptage !

A++

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.