Aller au contenu

Cartes du Ciel

froggy

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai appris par d'autres sources que l'astéroide Hermione allait occulté une étoile assez brillante le matin du 12 décembre à 7h du matin.

En voulant faire une recherche sur Cartes du ciel, je retrouve cet astéroide bien plus loin de l'endroit où elle devrait être. De plus, quand je veux afficher la position des astéroides sur la carte, j'ai une fenêtre qui s'affiche m'indiquant que les éléments orbitaux des astéroides datent depuis plus d'un an!!

En ouvrant Skymap pro et en mettant à jour les éléments orbitaux à jour, je retrouve Hermione à l'endroit indiqué par IMCCE.

Cdc reprend des données qui n'ont plus été remis à jour depuis plus d'un an.

Méfiance donc.

Je sais que Cartes du ciel version 3 est en cours d'élaboration et la version béta est disponible. Je vais voir si là les éléments orbitaux sont à jour.

Profiter du ciel serein pour regarder le ciel ( regarder où vous mettez les pieds également :mdr: voir par ailleurs)

Jean-Marie

Posté
(texte cité)

De plus' date=' quand je veux afficher la position des astéroides sur la carte, j'ai une fenêtre qui s'affiche m'indiquant que les éléments orbitaux des astéroides datent depuis plus d'un an!!

[/quote']

Bonjour,

Dans la fenetre "Choix des catalogues et echelles de visibilité', onglet "Astéroides", se trouve (en bas à gauche) un bouton "Elements des astéroide".

Si tu cliques dessus, Cartes du Ciel télécharge les éléments orbitaux depuis l' URL suivante :

http://cfa-www.harvard.edu/iau/Ephemerides...oft06Bright.txt + Soft06Unusual.txt

D' autre part, CdC peut taper dans un autre catalogue "Astorb" , à mettre à jour depuis le menu "ressources externes"

[edit] : Toutes mes confuses. Manifestement même en raffraichissant, les données sont obsolètes. Autant pour moi.

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.