Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 24 - 25 Septembre 2011

Heure d'observation : 21h00 - 00h10

Lieu d'observation : Campagne lilloise

Matériel(s) utilisé(s) : DOBSON ORION XT8

Oculaire(s) utilisé(s) : ORION Q70 38 mm, WO SWAN 25 mm, WO UWAN 16 mm, TELEVUE NAGLER 11 mm et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Ciel bien dégagé avec un horizon bien plus vaste que chez moi, puis des températures fraîches avec de l'humidité dans l'air.

Préface

Bonjour,

Etant donné l'état d'un ciel bien dégagé, je décide de contacter un membre de mon association et de lui proposer une petite sortie non loin de chez moi.

Il est d'accord et vient me chercher me prendre vers 8h25, ce qui me laisse le temps de préparer tout le matériel.

L'heure arrive enfin, puis le membre en question monte jusqu'à chez moi pour m'aider à transporter tout le matériel.

Une fois dans la voiture, nous partons en direction de notre lieu d'observation, lieu se situant à une dizaine de kilomètres de là, en campagne certes, mais en campagne lilloise avec malheureusement au loin la pollution lumineuse d'autres villes comme Dunkerque, Armentières, etc.

Arrivés sur notre terrain d'observation, je salue également un autre membre qui est venu lui aussi profiter de la soirée pour observer et pour faire de l'imagerie (prendre des photos de Jupiter à la Webcam).

Une fois le matériel sorti et installé, la soirée va pouvoir enfin commencer...

Hercule

Je débute en fanfare dans cette constellation avec 3 objet que j'admire tant :

M13 et M92 : très beaux et bien détaillées dès 75 X.

Par rapport à chez moi (à Lomme), je voyais un peu mieux les étoiles dans la périphérie), mais cela restait une vision bien inférieure à celle que j'avais eu lors de ma soirée campagnarde chez mes parents.

NGC 6210 : Magnifique nébuleuse planétaire surnommée "la nébuleuse de la tortue", mieux vu dans le NAGLER 11.

Cassiopée

Par la même occasion, j'en profite pour observer NGC 457 et voir ainsi la différence qu'il y avait avec mon ciel lommois.

J'insère le SWAN 25 mm, puis je pointe en direction de l'objet voulu.

Une fois bien centré dans le champ de l'oculaire, je dois bien avouer qu'il claquait vraiment bien, et avec en plus, de nombreuses étoiles supplémentaires.

Je pousse le grossissement et insère l'UWAN 16 mm.

Là, c'était vraiment du tout bon.

Il pétait la forme ce hibou céleste.

La Girafe

Après ce superbe "oiseau étoilé", place à la Cascade de Kemble dans la Girafe.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Pour commencer, c'est l'ORION Q70 38 mm qui prend place dans le porte-oculaire.

l'objet dépassait largement le champ de l'oculaire.

Pour le voir dans son intégralité, il fallait jouer avec le tube.

Malgré tout, le spectacle était vraiment exquis.

Un pur régal pour les yeux.

Profitant également de cette occasion, j'ai pu revoir NGC 1502, son petit amas ouvert.

Une fois encore, la meilleure vision était sans doute à 109 X (dans le NAGLER 11).

Pégase

Tiens, et si j'allais rendre une petite visite à M15.

Bonne idée que voilà.

A 48 X, il était déjà bien brillant, mais restait une boule granuleuse sans le moindre détail.

Ce n'est qu'à partir de 109 X que je pouvais y distinguer très faiblement des étoiles résolues autour de son bulbe central.

Cette vision s'était quelque peu renforcée à 150 X et à 218 X.

Le Verseau

Après cette petite ballade dans la constellation de Pégase; direction cette fois-ci le Verseau où 2 objets ont attiré mon attention :

M2 : superbe amas globulaire résolu à peu près de la même manière que ses prédécesseurs (vision faiblarde des étoiles situées en périphérie), y compris avec les plus forts grossissements.

NGC 7009 : très bel nébuleuse planétaire de forme ovale faisant penser ainsi à la planète Saturne, mais qui n'offrait pas plus de détails supplémentaires.

Le Cygne

Et maintenant, direction dans la constellation du Cygne.

Pour commencer, je pointe en direction de M39.

A 48 X, ce très bel amas ouvert se présente comme un groupement d'une trentaine d'étoiles peu serrée et bien résolues.

Place ensuite à NGC 6826, la fameuse nébuleuse clignotante et son effet "blink".

J'ai appelé les 2 membres pour qu'il puisse venir la voir.

Je leur explique qu'en faisant des aller-retour de la vision décalée à la vision normale, la nébuleuse semblait disparaitre, puis apparaître de nouveau.

C'est le NAGLER 11 qui s'y colle.

Les 2 membres et moi-même avons bien vu cet effet "blink".

En poussant le grossissement à 218 X, j'avais comme l'impression que cet effet avait disparu.

Le Petit Renard

Rien de tel que d'une petite visite à M27 pour s'en prendre plein les mirettes.

A 75 X et à 109 X, sans filtre, elle était bien visible et bien lumineuse.

Sa forme de diabolo se voyait parfaitement bien.

Avec le filtre UHC, cette vision s'était renforcée.

Persée

Un petit tour dans la constellation de Persée, histoire de ne pas être trop pressé.

J'insère le SWAN 25 mm dans le porte-oculaire, je pointe en direction du Double Amas, et pan, le voilà dans le champ de l'oculaire.

Il était en grande forme.

Il claquait vraiment bien.

Je m'y attarde quelques instants, puis je poursuis mon chemin et me rendant la constellation d'Andromède.

Andromède

Tiens, voilà que mon chercher est rempli d'humidité.

Impossible de continuer, dites-vous ?

Eh bien non, car là aussi, et grâce à l'INTELISCOPE qui faisait également office de remplacer mon chercheur devenu quasi inutilisable, j'ai pu redécouvrir des objets dans cette constellation.

En voici la liste :

M31 : C'était sans doute le plus beau spectacle de la soirée.

Je ne l'ai jamais vu ainsi, sans compter, qu'en haut à gauche de l'oculaire (SWAN 25 mm), j'ai pu découvrir une petite tâche flou qui n'était d'autre que M32, un de ses galaxies voisines.

En revanche, impossible de voir M110.

J'avais beau chercher, mais en vain, je ne l'ai pas trouvé.

Pour revenir à la description de M31, je ne sais pas comme vous l'expliquer, mais tout ce que je sais, c'est qu'il y avait une belle différence par rapport aux autres fois où je l'ai pu observer.

NGC 752 et M34 : 2 très beaux amas ouverts riches en étoiles.

Excellente vision à 48 X.

NGC 7662 : Très belle nébuleuse planétaire en forme de petit diamant vert.

Et pour finir : Jupiter

La soirée semble toucher à sa fin.

Mais pour conclure cette soirée en douceur, rien de tel qu'une très belle petite visite à Jupiter qui semblait me faire des clins d'oeil pour me signaler sa présence.

A 109 X, l'image était vraiment superbe.

A 218 X, c'était encore mieux et plus détaillée.

Puisque le miroir primaire du télescope était déjà en température et qu'au niveau turbulence, ça ne soufflait pas, l'image claquait vraiment bien.

Les 2 bandes marrons étaient bien enttes.

Idem pour les satellites.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Même si le ciel n'était pas le même que celui de chez mes parents, c'était quand même un peu mieux par rapport à ce que j'avais derrière chez moi.

De cette soirée,, je note que NGC 457, NGC 1502, M31 (y compris M32), NGC 752, M34 et Jupiter étaient les objets les mieux appréciés.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Ca doit vraiment te changer de tes observations urbaines :p

NGC 6210 : Magnifique nébuleuse planétaire surnommée "la nébuleuse de la tortue", mieux vu dans le NAGLER 11.

Une bien belle nébuleuse planétaire, elle doit quand même commencer à être basse sur l'Ouest :confused:

M31 : C'était sans doute le plus beau spectacle de la soirée.

Je ne l'ai jamais vu ainsi, sans compter, qu'en haut à gauche de l'oculaire (SWAN 25 mm), j'ai pu découvrir une petite tâche flou qui n'était d'autre que M32, un de ses galaxies voisines.

En revanche, impossible de voir M110.

J'avais beau chercher, mais en vain, je ne l'ai pas trouvé.

Surprenant d'autant plus que M110 et bien plus lumineuse que M32, tu es certain de ne pas confondre ces deux galaxies :?:

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

C'est moi qui te remercie :)

Posté (modifié)
Salut Guillaume :)

Ca doit vraiment te changer de tes observations urbaines :p

Une bien belle nébuleuse planétaire, elle doit quand même commencer à être basse sur l'Ouest :confused:

Surprenant d'autant plus que M110 et bien plus lumineuse que M32, tu es certain de ne pas confondre ces deux galaxies :?:

C'est moi qui te remercie :)

Salut Dédé,

Pour M31, je pense que c'était bien M32 qui se trouvait en haut à gauche dans l'oculaire.

J'avais vu comme une forme elliptique et faiblement lumineux.

Enfin, je ne suis plus sûr de rien.

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Salut Guillaume :).

Une bien belle soirée avec des objets variés que tu nous racontes là.

Pour M32,elle est bien à gauche et au dessus de M 31 à l'oculaire,on la voit plutôt ronde contrairement à M 110 qui est plus grande et allongée.

M erci pour le partage ;).

Posté

Salut Guillaume:),

et merci pour ton Croa, bien agréable à lire:D.

Ton ciel devait être meilleur dans la campagne voisine:rolleyes:.

Tu as observé de nombreux objets du ciel profond...et Jupiter:cool: !

Tiens ! Tu n'observes jamais d'étoiles multiples...:o?

En tout cas, merci pour le partage:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.