Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je viens d'imprimer le catalogue messier du site,et franchement j'ai du mal!

prenons un exemple:pour trouver M30,ses cordonnées sont 23°10'32" pour la déclinaison et 2h40min29 pour l'AD.comment je fais moi pour la trouver?me faut il un appareil spécial,je n'ai que des jumelles!comment faire?:cry:

Posté

Bonjour:)

Si tu n'as que des jumelles, les coordonnées ne servent à rien (elles servent aux possesseurs de télescopes sur une monture équatoriale).

Pour pouvoir trouver quelque chose, il faut que tu regardes dans une carte du ciel afin de trouver les pricipales étoiles qui se trouvent tout près de ce que tu cherches. Comme ça, quand tu le chercheras, si les étoiles dans le champ sont les mêmes que dans ta carte, tu seras sûr d'être au bon endroit:))

(je ne sais pas si c'est très clair...)

Posté

Bonjour,

Les coordonnées équatoriales (le truc avec des ascensions droites et des déclinaisons) ne servent pas à grand chose avec des jumelles tenues à main levée ou sur un trépied photo: ce genre de corrdonnées sert à localiser des objets en utilisant une monture équatoriale.

Pour l'usage de jumelles, les coordonnées azimutales sont utiles.

Je suggère, si ce n'est déjà fait, de télécharger le soft stellarium (http://www.stellarium.org) qui affiche les deux systèmes, alternativement ou cumulativement: cela permet de faire la transition approximative mais suffisante pour un usage visuel avec des jumelles.

A noter: le système équatorial est un système fixe: chaque objet a des coordonnées fixes et c'est l'ensemble de la grille de coordonnées qui tourne autour de l'étoile polaire, pour simplifer. Donc avec des coordonnées fixes, l'objet peut se retrouver subjectivement à des positions diverses sur le ciel nocturne.

Les système azimutal est une grille de coordonnées "hauteur au dessus de l'horizon - altitude" et "angle en degrés (0-360) en partant du Nord en direction de l'Est - azimut", qui est fixe par rapport à l'horizon terrestre: on aurao 0° pour le Nord, 90° pour l'Est, 180° pour le Sud et 270° pour l'Ouest: ce sont les objets qui se déplacent à l'intérieur de cette grille et en conséquence, les coordonnées azimutales d'un objet qui se déplace dans ce système de coordonnées changent tout le temps au cours d'une nuit. Le sommet de la grille azimutale ne correspond pas non plus avec l'étoile polaire, contrairement au système équatorial (c'est l'avantage de cette dernière).

C'est facilement vérifiable sur stellarium.

J'espère avoir été compréhensible, mais s'il y a des question, on est là pour ça :).

Bon amusement.

Posté
Bonjour:)

Si tu n'as que des jumelles, les coordonnées ne servent à rien (elles servent aux possesseurs de télescopes sur une monture équatoriale).

Pour pouvoir trouver quelque chose, il faut que tu regardes dans une carte du ciel afin de trouver les pricipales étoiles qui se trouvent tout près de ce que tu cherches. Comme ça, quand tu le chercheras, si les étoiles dans le champ sont les mêmes que dans ta carte, tu seras sûr d'être au bon endroit:))

(je ne sais pas si c'est très clair...)

AS TU une carte du ciel à me conseiller? J'en ai une de stelvision 365,est ce suffisant?n'y a t il pas qqchose de plus détaillé?

Posté (modifié)

Personnellement, la nuit j'utilise deux livres que je trouve très bien faits (Se repérer dans le ciel et Observer les galaxies et les nébuleuses de Philippe Henarejos) dans lesquels il y a plusieurs "mini cartes" pour repérer plus facilement les objets mais une carte tournante comme tu as doit être bien plus pratique à utiliser dans le noir et avec des gants (c'est bien celle-là?).

Edit: le logiciel que syncopatte t'a montré a l'air vraiment très bien fait!

Modifié par Jupineuse

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.