Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis début juillet, pas une seule nouvelle Lune sans au moins une nuit, voire deux, d'observation en groupe. Pas moins de huit nuits ! Beaucoup moins de croas, je vous l'accorde ! Encore aujourd'hui, je manque de temps.

Mais tout comme il était nécessaire de trouver de nouvelles cibles à explorer, il me paraît indispensable d'en parler.

Vendredi soir, nous étions 10, un record depuis les premiers R2AT (voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69062).

Avec de nouveaux diamètres, dont un 300 et un 330.

C'est pourtant avec mon fidèle bigouden que j'ai observé, non sans jeter un oeil ici ou là.

La supernova dans M101 : je ne sais plus qui avait raison, c'est bien l'étoile que l'on voit avant la galaxie. Dans l'oculaire (sans renvoi), elle est au bout d'un bras qui part vers le haut (sud). C'est bien étrange, cette lumière vieille de quelque 23 à 27 millions d'années.

Pacman, NGC 281 : j'ignorais totalement qu'elle fut visible au 250 !!!!! Et même avec un diamètre inférieur... Je ne l'ai observé qu'avec un filtre UHC sur panoptic 15mm. Le fond étoilé est déjà riche, mais la nébuleuse ressort très facilement, et sa forme de camembert ne fait pas de doute. Il faudra que j'y revienne plus attentivement pour détailler jusqu'où je vois la bande noire et si je vois ce qu'il y a dans la bouche du pacman...

NGC 604, la région HII de M33, galaxie du triangle : une pure merveille. D'abord, on ne sait pas où chercher. Quelque part dans un bras, une grosse boule semble sortir. Mais non, il faut regarder à l'extérieur des bras, sur la droite du champ. Une étoile proche de la galaxie surplombe de très près une minuscule tachouille floue, qui ressemble fortement à une nébuleuse planétaire (à 48 fois avec un hypérion 24).

Ne pas hésiter à grossir !!!! Tel est la devise de John Mc Burne, qui me fait découvrir une nébuleuse 100 fois plus grosse qu'Orion. :o Sur son 300, il monte à 400 fois. Je me contente de la moitié, mais il faut avouer qu'elle a de la pêche, cette grosse maman.

Enfin, une nouveauté qui n'en est pas vraiment une : NGC 40, dans Céphée.

C'est une nébuleuse planétaire dont la centrale est plus facile que l'enveloppe. A grossir jusqu'à plus soif aussi... Parce que son enveloppe a des détails à montrer (que je n'ai pas vus au 250) : elle est plus brillante sur deux "côtés" opposés, comme des parenthèses. Le tout fait penser à une galaxie. Je crois qu'on était à 400 fois encore, avec un UWAN 7mm comme j'en rêve... :wub:

La balade a bien sûr été plus longue, riche, et la soirée ponctuée de rires, de bons breuvages et de complicité. Encore un excellent souvenir et une occasion de se rappeler comme c'est important de partager en astro.

Merci à klm132 et John Mc Burne d'avoir fait la route, n'hésitez pas à revenir !

Et bienvenue chez les oufs, Maximin... :eheh:

takaya

Posté

Bonjour Takaya :)

Beaucoup moins de croas, je vous l'accorde ! Encore aujourd'hui, je manque de temps.

Mais tout comme il était nécessaire de trouver de nouvelles cibles à explorer, il me paraît indispensable d'en parler.

Oui, on sent bien que tu as rédigé ce CROA à l'arrache et c'est bien dommage pour nous lecteurs en manque de beau ciel :confused:

Pacman, NGC 281 : j'ignorais totalement qu'elle fut visible au 250 !!!!! Et même avec un diamètre inférieur... Je ne l'ai observé qu'avec un filtre UHC sur panoptic 15mm. Le fond étoilé est déjà riche, mais la nébuleuse ressort très facilement, et sa forme de camembert ne fait pas de doute. Il faudra que j'y revienne plus attentivement pour détailler jusqu'où je vois la bande noire et si je vois ce qu'il y a dans la bouche du pacman...

Votre ciel devait vraiment être super transparent :o

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

:) Une excellente soirée assurément! Eh oui pacman passe très bien au 250, sur le 300 il y a à manger pour un moment, et je l'ai vu également dans le dob' 200 d'un collègue. Sans filtre elle est moins évidente. Au 300 j'aime beaucoup la vision qu'elle offre au Swan 33mm avec un UHC 2", a 47x et toute la ribambelle d’étoiles qui se promènent autour! Mais elle mérite qu'on lui "rentre" dedans pour détailler tout ça, cela va de soit :p

Pour ngc 40 (une première pour moi qui ne l'avait encore jamais pointée, merci!) on taquinait les 400x avec le UWAN 4mm ( 220x pour le 7mm ) Sur les NP faut pas hésiter si on veut voir quelques choses, on était a 600x sur m57 en début de soirée pour chopper la centrale, las la turbulence ne nous a pas permis de clairement la débusquer, a part peut être une vision furtive qu'on a pas pu confirmer, a noter que même 600x ça reste suffisamment lumineux a l'oculaire, çe sont des objets brillants!

J'en connais en tous cas qui reviendront taquiner la pouponnière de M33 :D En plus il y en a d'autres moins évidentes qui peuvent se voir plus a l’intérieur.

Et puis il y eu Hélix aussi, un grand moment aussi quand c'est la première fois! Pour le coup c'est vrai qu'il y aurait matière a faire un croa d'une page :be: a voir si je suis motivé...

P.S Il est a noté que si Bernadette n'avait pas eu son arme fatale dans la voiture pour désembuer les secondaires, la soirée aurait été moins riche en découverte!

Modifié par John Mc Burne
Posté

Oui, on sent bien que tu as rédigé ce CROA à l'arrache et c'est bien dommage pour nous lecteurs en manque de beau ciel :confused:

Désolée mon Dédé... je ferai mieux la semaine prochaine. :D
Votre ciel devait vraiment être super transparent :o
Au nord, pas mal, oui ; mais au sud, le capricorne était bien chétif.

Pour ngc 40 (une première pour moi qui ne l'avait encore jamais pointée, merci!) on taquinait les 400x avec le UWAN 4mm ( 220x pour le 7mm )

C'est que je ne connaissais pas la focale de ton 300. :p ok, 1550, c'est vu.

J'en connais en tous cas qui reviendront taquiner la pouponnière de M33 :D En plus il y en a d'autres moins évidentes qui peuvent se voir plus a l’intérieur.

Miam, et c'est la pleine saison. Merci, c'est bon à savoir ! :)

Et puis il y eu Hélix aussi, un grand moment aussi quand c'est la première fois! Pour le coup c'est vrai qu'il y aurait matière a faire un croa d'une page

C'est marrant, Sue French de Sky & Telescope lui a consacré 2 pages, elle. :p

P.S Il est a noté que si Bernadette n'avait pas eu son arme fatale dans la voiture pour désembuer les secondaires, la soirée aurait été moins riche en découverte!

Et encore, hier soir c'était pire... une heure, qu'il a tenu, le secondaire. :mad:

Merci encore, j'ai bien apprécié observer avec toi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.